Les 7 meilleures questions à poser en entretien

Dans la quête d’un emploi, on se focalise souvent sur la préparation de l’entretien, on anticipe les questions d’entretien que le recruteur va nous poser, mais rarement on s’intéresse aux questions que nous devons lui poser. Généralement, le scénario standard de l’entrevue se termine généralement par la question ( recruteur) « Avez-vous des questions à me poser? ».  Nous allons voir aujourd’hui avec des experts dans la recherche d’emploi en Europe, quelles sont les questions à poser à une personne qui veut vous embaucher ?

jooble est un moteur de recherche d’emploi et de stage vieux de 10ans qui propose à ses internautes des milliers de stages et emplois en Belgique, en France, dans toute l’Europe et même en Amérique. Grâce à ce moteur, vous avez accès à des milliers d’emplois, stage, jobs en un seul clic. Jooble vous livre donc une petite liste de questions très importantes pour mieux vous préparer à votre entretien d’embauche.

Sept (7) questions pertinentes à poser à votre recruteur

  1. Comment est apparue cette vacance?

Une question importante pour savoir depuis combien de temps ce poste existe dans l’organisation, combien de personnes l’ont occupé jusqu’à vous, et pourquoi il est vacant maintenant. A travers la réponse de vote futur employeur, vous en saurez beaucoup plus sur les tâches qui vous attendent à l’avenir.

Si le poste est nouveau dans l’entreprise, il est important de savoir pourquoi la société a besoin d’un tel travailleur. Sinon, alors vous pouvez demander au recruteur de préciser les forces et les faiblesses de l’homme, qui a travaillé à ce poste avant  vous. N’ayez surtout pas peur de poser directement des questions à l’employeur, car un entretien d’embauche n’est pas un concours. Il s’agit d’une discussion ouverte entre votre futur employeur et vous.

  1. Quelles sont les difficultés auxquelles je vais devoir faire face?

Cette question vous aidera à connaître les probables difficultés des travaux futurs. En d’autres termes, pour savoir ce qui est arrivé à votre prédécesseur (s’il en existe).

question-entretien-dembauche

  1. Quelle sera ma journée de travail typique?

Si  vous sentez que votre interlocuteur est nerveux et ne vous prend pas au sérieux, cette question vous aidera à briser la glace. En plus, c’est votre droit le plus absolu de savoir à quoi ressemblera votre journée de travail, quelles seront vos horaires, etc.. Et ce, avant même d’avoir lu votre éventuel contrat.

  1. Par quels critères sera évalué mon travail?

Si vous voulez en savoir plus sur les priorités de vos supérieurs, ce qu’ils attendent exactement de vous, et ce qui est important dans votre travail futur, posez-leur cette question.

  1. Pourquoi aimez-vous travailler ici?

Une  façon intelligente de se renseigner sur les valeurs de l’entreprise, son éthique et la culture d’entreprise des  telles choses ont tendance à juger la façon dont l’entreprise prospère. Ça peut paraître un peu osé, mais à vous de voir comment glisser intelligemment cette question à votre interlocuteur si vous en avez la possibilité. Sachez que le recruteur dans une entreprise sérieuse n’est pas le PDG. Vous pouvez donc demandez à votre recruteur ce qui le motive à travailler dans cette boîte.

  1. Quelle est la personne qui a le plus de succès dans l’entreprise, et pourquoi ?

Observez comment il va vous répondre, avec quel ton. Si l’ambiance dans l’équipe est en bonne santé, il vous répondra avec plein de joie, excitation et d’enthousiasme. Toutefois, il peut aussi ne pas vous répondre. N’insistez surtout pas et sachez reconnaitre votre position de faiblesse en ce moment.

  1. Que pensez-vous de moi?

La question de front. Elle vous aidera à apprendre comment vous avez réagi à l’interview.

Essayez autant que possible de garder à l’esprit ces questions. Elles pourraient jouer au bon moment un rôle dans votre entretien.

Bonne chance Equipe Jooble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge