Que faut-il savoir sur les activités extrascolaires ?

Entre l’école et le temps libre, la plupart des enfants pratiquent une ou plusieurs activités extrascolaires. Ces cours et programmes permettent aux enfants et aux adolescents de développer un intérêt pour une discipline qui ne fait pas partie du programme scolaire. Vous vous demandez peut-être si les activités extrascolaires valent le temps et l’argent qu’on y consacre. Dans cet article, nous faisons le point sur les questions les plus fréquentes sur les activités extrascolaires !

Choisir une activité extrascolaire peut prendre du temps

La mesure dans laquelle vous orientez votre enfant vers une certaine activité extrascolaire dépend de son âge. Si votre enfant est plus jeune, vous devrez peut-être lui donner beaucoup d’indications pour trouver la bonne activité. Pour un lycéen, vous pouvez simplement suggérer quelques possibilités et le laisser trouver une activité qui semble intéressante ou amusante. Veillez simplement à ne pas surcharger votre enfant d’activités extrascolaires. Son emploi du temps est peut-être déjà bien complet, il n’a pas besoin de stresser à propos d’une activité de ce genre. Au contraire, votre enfant doit pouvoir y consacrer du temps et y prendre plaisir. Veillez à le laisser choisir l’activité qui lui plaît et faites-lui tester plusieurs disciplines.

Forcer un enfant à pratiquer une activité peut avoir des effets négatifs

En pratiquant des activités extrascolaires, un enfant peut élargir son cercle social, développer de nouvelles compétences et devenir plus apte à résoudre des problèmes. Les enfants qui pratiquent des activités extrascolaires ont tendance à mieux réussir en classe également. Ils apprennent à gérer leur emploi du temps, à faire des efforts pour réussir mais aussi à travailler en équipe. Si vous forcez votre enfant à pratiquer telle ou telle activité – parce qu’elle est à la mode ou que d’autres enfants la pratiquent -, elle ne lui apportera aucun effet positif. Au contraire, elle peut lui apporter du stress et cela n’est jamais bon pour un enfant, quel que soit son âge. Vous devez penser à vérifier que votre assurance couvre bien votre enfant lors de la pratique d’activités extrascolaires. Vous pouvez par exemple vous tourner vers Macif qui répond à de nombreuses questions sur son site.

activités enfants

Trouver une activité extrascolaire à prix abordable est possible

Si l’école de votre élève d’âge scolaire ne propose pas d’activité extrascolaire particulière, renseignez-vous auprès de l’administration de son établissement sur ce qu’il faut faire pour créer un club. Avec suffisamment d’intérêt de la part des élèves et au moins un adulte qui peut donner de son temps pour aider à superviser l’activité, votre enfant pourrait être un pionnier pour les autres enfants qui partagent sa passion. Sachez que vous n’êtes pas obligé de dépenser des sommes d’argent astronomiques pour que votre enfant pratique une activité. Les associations de quartier et les établissements municipaux peuvent proposer des activités sportives, créatives et scientifiques à des tarifs abordables. Pensez à vous renseigner ! Les activités extrascolaires sont très importantes pour le développement de votre enfant. Pensez à vous renseigner sur les endroits proposant les disciplines qu’il aime et à lui faire tester plusieurs activités. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous pour savoir quelles activités sont adaptées à un enfant de son âge !

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.