Amplificateur WiFi et répéteur WiFi, quelle différence entre les deux ?

Aujourd’hui, la technologie WiFi est quasi présente dans notre quotidien. Au service, à la maison et même dans la rue, nous pouvons avoir accès à l’internet sans brancher le moindre fil à nos appareils. Toutefois, la zone de couverture de nos Wifi n’est pas toujours aussi étendue comme nous l’aurions voulu. Pour pallier le problème, beaucoup utilisent des amplificateurs sans fil.

Un amplificateur WiFi, qu’est-ce que c’est ?

L’amplificateur WiFi désigne un appareil qui augmente la puissance du signal. Supposons que vous vous trouvez à deux étages au-dessus de votre box et que vous avez besoin de tirer un câble pour pouvoir vous connecter, car le signal du réseau sans fil ne vous parvient pas. Le fil ne sera pas nécessaire si vous disposez d’un amplificateur Wifi. En effet, il permet d’étendre la couverture de votre réseau internet sans qu’aucun câble ne soit tiré. Si l’amplificateur étend votre couverture réseau, et le répéteur Wifi alors ?

Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?

Le répéteur sans fil sert à reproduire un réseau Wi-Fi. Si votre réseau a une limite de 10 mètres, le répéteur permet de répéter cette même distance de 10 mètres. Ainsi, grâce à cet appareil vous pouvez avoir la connexion à 20 mètres de distance au lieu de 10 mètres avec une seule et même connexion. C’est tout comme si vous aviez deux box.

Cependant, pour que ceci fonctionne il ne faut pas le placer au niveau où le signal est à peine détectable, sinon il répétera ce mauvais signal. Il faudrait le placer là où le signal est encore bon, au minimum à deux barres. Aussi, faudrait pas le mettre trop près du box, certes le signal sera bon, mais la portée sera très réduite. Ce sera tout simplement du gaspillage. L’amplificateur et le répéteur semblent être pareil, c’est quoi la différence ?

Quelle différence entre l’amplificateur et le répéteur WiFi ?

La différence entre l’amplificateur et le répéteur est que le répéteur est un amplificateur. L’amplificateur représente l’ensemble des appareils qui servent à augmenter le périmètre de réception du WiFi de votre box internet. Comme amplificateur, nous pouvons citer le routeur WiFi, l’antenne WiFi, la carte WiFi, etc. Tous ces appareils suivent le même principe, mais fonctionnent différemment.

Comment choisir un amplificateur wifi

Un amplificateur wifi améliore la qualité des signaux du wifi dans une maison. Plusieurs appareils différents tels que les cartes wifi et les répéteurs permettent d’atteindre ce but. Mais pour choisir le bon, il faut considérer les facteurs suivants :

-La portée de l’appareil

Plus un amplificateur wifi étend le signal, plus il sera utile. Certains répéteurs disposent d’une fréquence très élevée qui permet de doubler la portée du signal. Par exemple, si le signal ne s’étend que sur 10 mètres, l’amplificateur peut l’étendre sur 10 autres mètres pour vous permettre de profiter d’un bon signal dans un rayon de 20 mètres.

-Le gain de signaux

Si le signal peut être étendu, il faut aussi que le signal reste constant. Il faut généralement opter pour un appareil proposant au moins 6à 8 dBi, surtout lorsque le signal doit traverser des obstacles comme le mur d’une pièce pour vous parvenir.

-Le rayonnement

Plus le rayonnement émis par l’amplificateur est important, moins la connexion au wifi est complexe. Les meilleurs amplificateurs proposent un rayonnement omnidirectionnel. C’est la meilleure option pour une grande famille éparpillée dans plusieurs pièces de la maison. Pour une seule pièce de la maison, préférez un amplificateur à rayonnement vertical sur 90° ou horizontal à 80°.

Top 3 des amplificateurs wifi

Amplificateur 300 Mbps Routeur Sans Fil d’Awinli

Ce répéteur wifi à double antenne propose une portée de 300 Mb avec un cryptage de sécurité intégré et une option de branchement à une prise électrique. Il supporte les normes 802.11 b, g et n avec une fréquence de 2.5 GHz. Si vous cherchez un répéteur de bonne qualité pas cher qui s’installe en quelques clics, vous devriez choisir celui-ci. Dans certains cas, il peut tripler ou même quadrupler le débit de la connexion wifi !

Universal Extension de Portée d’Awinli

Un autre modèle incontournable d’Awinli qui peut vous aider proposant 2 modes de connexion. Vous pouvez opter pour le mode points d’accès, ou utiliser le mode répéteur. Cet outil prend en charge les réseaux filaires et les réseaux sans fil. Les antennes sont intégrées à l’appareil, qui ne brille pas par sa délicatesse et son esthétique. Mais en termes d’efficacité, il est très intéressant. Le répéteur accepte les normes wifi b, g et n.

Extension WIFI sans fil booster de Urant

Facile à configurer, sécurisé, et très utile pour étendre la portée du wifi aux appareils tiers, ce répéteur ne vous fera que du bien. On l’installe en quelques secondes grâce au bouton WPS intégré. Cependant, vous devrez passer par contre navigateur web pour le configurer correctement lors de la première installation. Lui aussi supporte les normes wifi b, g et n.

Comment choisir un répéteur wifi ?

Voici 4 critères utiles pour choisir le bon répéteur wifi :

Le choix de la meilleure norme wifi

Actuellement, les meilleurs répéteurs supportent la norme 802.11 n, avec un débit théorique de 450 Mbps. Ces répéteurs sont un peu chers. D’autres optent plutôt pour la norme 802.11 ac plus récente, avec un débit de 1 300 Mbps environ. Les répéteurs aux  normes plus anciennes telles que les normes b, g ou n sont moins performants, et donc un peu moins chers.

Optez pour le répéteur à la meilleure fréquence

Les 2 fréquences disponibles sont la 2.4 GHz et la fréquence 5 GHz. Certains wifi ne gèrent que le premier type. D’autres dits à bi-bande gèrent les deux types de fréquences et son clairement à privilégier. Ceci dit, les répéteurs à 5 GHz ne sont performants que quand on n’est pas trop éloigné de la box.

Les options supplémentaires du répéteur

Plus un répéteur dispose d’options supplémentaires, mieux c’est. Des détails tels que la présence de ports Ethernet, l’intégration d’une fonction WPS ou la présentation d’une prise gigogne sont autant de détails qui seront très utiles à l’usage. Choisissez donc le répéteur disposant d’un maximum de fonctionnalités accessoires.

Top 3 des répéteurs wifi

Netgear EX7300-100PES

Ce répéteur permet d’atteindre une vitesse de 2.2 Gbits/s. Etendez la connexion wifi sur une surface de 930 m² maximum. Ce répéteur d’excellente qualité intègre la dernière norme de wifi et propose donc une vitesse de connexion ultra rapide. Vous pouvez même vous en servir pour visionner des vidéos en streaming sur plusieurs appareils à la fois. Ce répéteur est aussi équipé d’un accès par plage horaire facilitant le contrôle parental.

Netgear EX6150-100PES Répéteur Universel

Cet appareil n’est pas loin du précédent en termes de performances. En effet, il accepte la norme wifi la plus récente et dispose d’antennes proéminentes qui assurent une réception des signaux optimale. En tant que tel, vous pouvez réceptionner jusqu’à 1200 Mbits. Qui plus est, vous pouvez profiter ‘un port gigabit RJ45 grâce auquel vous pouvez connecter ou raccorder un équipement filaire. Cet accessoire est idéal pour connecter vos différents appareils portables, mais il peut aussi être branché sur votre box en branchement direct.

TP-Link Répéteur 750 Mbps

Le répéteur TP-Link 750 Mbps est considéré comme l’un des meilleures de l’heure. Il se branche à une prise murale et dispose d’un port Ethernet pour la connexion filaire. Ce répéteur ne reçoit que des signaux de 5 GHz. Il ne doit donc pas être très éloigné de la box pour assurer un signal de bonne qualité. Ceci dit, il est compatible avec toutes les box internet usuelles. Grâce à une fonction WPS intégrée, vous l’installerez rapidement dans le confort de votre salon.

Source : quatrième génération d’équipements réseau

Recherches en rapport avec l'article :

  • amplificateur wifi
  • cest quoi un répéteur wifi
  • difference entre repeteur et amplificateur wifi
  • difference entre repetiteur wifi et amplification wifi
  • repeteur ou amplificateur wifi
  • repeteur wifi ou amplificateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge