Ceinture post partum : pour un ventre plat après accouchement

La ceinture post partum est utilisée après la grossesse, mais pas forcément pour les mêmes raisons par toutes celles qui en portent une. Avant d’utiliser une ceinture de ce type, il serait utile de prendre en compte les recommandations et les suggestions suivantes qui permettent de bien porter sa ceinture post grossesse.

Les meilleures ceintures post partum à tester

amazonpetitamazonpetitamazonpetitamazonpetit

Pourquoi le ventre grossit-il autant ?

Pour comprendre l’utilité de la ceinture post accouchement, il faut d’abord comprendre pourquoi on en recommande une après la grossesse. La plupart des femmes sont étonnées de constater que leur ventre après accouchement reste gros. Qu’est-ce qui explique cette rondeur alors même que le bébé est déjà né et viable ? C’est simplement le fait que les graisses accumulées pendant la grossesse ne sont brûlées que très progressivement. Pendant la grossesse, le corps secrète de la relaxine, une hormone qui détend l’utérus et les ligaments du bassin. L’association de graisse et de relaxine contribue à faire gonfler le ventre.

Habituellement, les graisses accumulées pendant la grossesse sont libérées sous forme de fluide, d’urine et de sécrétions vaginales. Le tout ne se fait donc pas en un seul jour. La nouvelle maman a donc besoin d’une aide, ou d’un coup de pouce qui accélère le processus de perte du ventre, et notamment d’une ceinture post partum. La patience est donc nécessaire pour perdre du ventre. Il a fallu 9 mois pour que les muscles du ventre se détendent et grossissent suffisamment pour accueillir le fœtus. Naturellement, il faut quand même attendre quelques semaines pour que le corps retrouve sa tonicité. Dans l’intervalle, il peut être très utile de se servir d’une ceinture post partum.

ceinture post partum

Pourquoi utiliser une ceinture post partum ?

La ceinture post grossesse se porte généralement comme une ceinture pour haltérophiles. On la place sur le bas des hanches, ou même tout autour de la taille. Certaines ceintures, à l’instar de gaines, se placent directement sur le ventre. Elles sont équipées d’un système de scratches ou de velcro qu’on relie derrière le dos ou sur les côtés. On compte plusieurs tailles de ceintures pot-partum, qui s’ajustent correctement en fonction de la morphologie de la porteuse.
La ceinture post partum ou ceinture post-grossesse sert plusieurs objectifs. Premièrement, cette ceinture maintient ou repositionne le bassin et aide les organes du corps à se remettre en place. C’est d’autant plus important que le corps est malléable après un accouchement, bien que les chairs soient distendues. En portant une ceinture post accouchement, on peut aider le corps à récupérer plus rapidement de la grossesse.

Certaines femmes enceintes ont du mal à maintenir la position droite après une naissance. Mais elles peuvent retrouver la bonne posture en portant une ceinture post partum après accouchement. En fait, les ceintures de ce type agissent sur le dos et la colonne vertébrale. En les enserrant fermement, elles obligent les porteuses à adopter la bonne position. D’ailleurs, de nombreuses femmes qui se plaignent habituellement de douleurs lombaires après une grossesse affirment que cet outil atténue les douleurs du dos.
On peut aussi se proposer ce type de ceinture après une césarienne. Mais les experts ne sont pas tous unanimes sur l’utilité d’un outil de ce type sur une femme blessée.

Comment choisir sa ceinture post grossesse ?

Le choix de la bonne ceinture post partum dépend très souvent de la situation de la nouvelle maman. Pour les femmes qui ont subi une césarienne par exemple, il faut choisir une ceinture-gaine à bande renforcée. Celle-ci possède effectivement une petite bande en silicone cicatrisante qui peut enserrer l’endroit même ou a été pratiquée l’incision. Cette ceinture contribue donc à cicatriser la blessure de la césarienne tout en diminuant la grosseur du ventre.

Choisissez aisément parmi les meilleures ceintures ci-dessous

Itian Post-Partum Respirant Elastique de Récupération Postnatale Soutien Ceinture de Ventre pour les Femmes et la Maternité, 3 pièces
Amour Eden - Ceinture Postnatal Gaine Post-partum Réglable et Respirant Shapewear Ceinture Minceur Ceinturon Corps
Aibrou femmes 3 en 1 Ceinture Récupération Post-partum Bande Gastrique Ceinture de Ventre et Bassin après grossesse
Ceinture post natale, gaine post-partum marque NEOtech Care (TM ) matériel respirant et plastique - Couleur noire - Taille M
Tangda Ceinture Post-partum Ceinture après Grossesse / Ceinture Maternité/ Ceinture Abdominale pour Femmes Respirant élastique Taille Standard
TwinsFlame Femme sexy Bustier Corset Taille Sérrée en Latex Ventre Ceinture Amincissant - L - Noir

Une autre ceinture très appréciée est le wrap. C’est la ceinture post partum de référence en velcro, particulièrement utile pour adopter une bonne posture debout. Elle maintient fermement le dos et la partie inférieure de l’abdomen. Certaines femmes césarisées optent aussi pour le wrap en velcro. Son seul inconvénient est qu’elle est très gênante quand on est assis. On recommande donc de ne porter ce type de ceinture qu’occasionnellement, de préférence quand on exerce une activité qui exige qu’on reste debout pendant longtemps. Parmi les modèles de ceinture wrap les plus efficaces, citons la ceinture Belly Bandit et le modèle Physiomat.

La ceinture post partum top gainante est une autre version de la ceinture post grossesse que beaucoup de femmes trouvent intéressante. Elle permet de comprimer le haut de l’abdomen et la taille exclusivement. Celles qui ressentent des douleurs dans le bas du ventre après l’accouchement apprécient particulièrement ce type de ceintures.

Comment porter une ceinture post grossesse ?

Là encore, les spécialistes ne sont pas unanimes. Bon nombre d’entre eux pensent qu’il peut être dangereux de porter une ceinture post partum tout le temps. D’autres jugent qu’il n’y a pas de danger en tant que tel. Dans tous les cas, la ceinture ne devrait pas trop appuyer sur le bas du dos, car on court alors le risque de cambrer cette partie du corps. Pour éviter la cambrure, il faut sans doute l’enlever de temps à autre. Dès que le ventre commence à diminuer sous l’effet de la ceinture, vous pourriez réduire la fréquence du port de la ceinture et obtenir quand même de bons résultats.

Utilisez d’autres moyens pour diminuer le ventre

Le meilleur moyen pour perdre du ventre (que vous ayez une ceinture ou non) consiste à allaiter le bébé au sein. L’allaitement permet de brûler plus de calories tout en produisant du lait. Une autre astuce très utile consiste à pratiquer une activité physique régulière après l’accouchement. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, vous devriez sans doute vous faire accompagner par un coach professionnel. Ce dernier proposera des exercices de rééducation du périnée qui tonifieront les muscles du ventre et en diminueront la grosseur. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur d’autres formes de ceintures minceur qui existent.

Vous préférez les corsets minceur ? Voici les meilleurs

2x Cuisse Minceur Body Shape Culottes Gaine Amincissante noir+ecru Panty Slim bodyShaper corset,Etiquette M
Ceinture Minceur Ventre Plat en Néoprène OMorc Ceinture de Sudation Pour Homme et Femme Taille Unique S à XXXL Gaine Amincissante Fitness
FeelinGirl Femme sexy Bustier Taille Sérrée en Latex Ventre Ceinture Amincissant Corset Sein Nu Noir M
TwinsFlame Femme sexy Bustier Taille Sérrée en Latex Ventre Ceinture Amincissant - XL - Noir

Dans certaines régions du monde, les femmes sont massées avec de l’eau chaude et se voient appliquer des bandages autour du ventre 4 à 8 semaines après la grossesse. Ces astuces marchent bien tant qu’elles sont appliquées par des puéricultrices expérimentées. Dans le doute, il vaut mieux opter pour la bonne vieille ceinture post partum qui a fait ses preuves et aide encore de nombreuses femmes.

Recherches en rapport avec l'article :

  • ceinture post cesarienne
  • ceinture cesarienne
  • gaine post cesarienne
  • apres une cesarienne bandage
  • ceinture abdo post grossesse
  • ceinture belly bandit
  • gaine post accouchement
  • les gaines après accouchement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge