Les différents types de thés et leurs diverses propriétés

Autrefois destiné à la digestion chez les Jésuites, le thé est aujourd’hui très prisé comme boisson. Et pour cause, cette plante provenant de la Chine au XVIe siècle possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour l’organisme. A cet effet, elle est généralement consommée sous forme d’infusion. La température et le temps de préparation dépendant de la variété de thé utilisée.

Les bienfaits du thé et des infusions en découlant

Sur le plan mondial, le thé est aujourd’hui la deuxième boisson non alcoolisée la plus consommée après l’eau. Cette place, les feuilles du théier le doivent aux nombreux principes actifs et propriétés qu’elles renferment. En effet, le breuvage issu de cette plante est rafraichissant, peu calorique, très antioxydant et surtout bénéfique pour l’organisme entier.

Le thé influerait aussi positivement sur le vieillissement, le risque de cancer, le stress, le poids et certains maux quotidiens comme la carie dentaire. On le retrouve dans le commerce sur formes de feuilles en sachet, de briquettes denses composées de feuilles comprimées et de poudre.

Les différents types de thés existants

A ce jour, il existe près de 1 500 variétés de thés connues, classées en quatre grandes catégories en fonction des couleurs de la plante. Ainsi, obtenu à partir de feuilles torréfiées, roulées puis séchées, le thé vert est non fermenté et riche en antioxydant. Le thé noir, issu d’un long processus de transformation, est lui aussi reconnu pour sa riche teneur en fluor, en antioxydants et en oxyde. Il est souvent mélangé à des fruits, herbes et huiles essentielles pour donner des thés odorants et aromatisés.

Moins connu, le thé oolong résulte d’une oxydation partielle des feuilles après avoir été flétries, roulées et torréfiées. Très cher, le thé blanc a un goût parfumé et très délicat. Il s’obtient après un long séchage de pointes de très jeunes feuilles ou de bourgeons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge