Les meilleurs poste à souder du moment
-
Bestseller n°1
-
Bestseller n°2
-
Bestseller n°3
21 janvier 2025 12 h 46 min
Vous le connaissez sûrement déjà ; cet outil dont amateur et professionnel ont besoin pour réaliser des travaux de soudage. Transportable et efficace (lorsqu’on sait bien en faire usage), le poste à souder fait partie des outils indispensables dans votre trousse de soudeur. Que vous travailliez sur le fer, l’acier, l’inox ou encore l’aluminium, le poste à souder vous garantit un rendu des plus précis. Toutefois, il en existe de plusieurs types, chacun adapté aux travaux de soudure à effectuer ainsi qu’aux matériaux à utiliser. Intéressant, n’est-ce pas ? Afin de vous renseigner davantage sur les divers types de poste à souder et dans quels cas on pourrait utiliser chacun d’eux, nous avons élaboré ce guide. Suivez !
Petit rappel sur le fonctionnement du poste à souder
On le sait tous, les travaux de soudage ont pour but de relier deux bouts de matières métalliques. Cette tâche nécessite une grande quantité de chaleur ; et c’est là qu’intervient notre outil du jour. En général, le principe d’utilisation demeure le même bien qu’il existe plusieurs types de postes à souder.
Comme le décrit le site spécialisé postesouder.com, le poste à souder est équipé d’un transformateur de puissance. Une fois connecté à un secteur, celui-ci transforme le courant électrique en chaleur pouvant atteindre les 4 000°C. Durant ce processus, la chaleur produite par la forte intensité de courant produit des étincelles (ou arc électrique) grâce au contact des électrodes avec le matériau à souder.
Néanmoins, dès que l’outil chauffe suffisamment, il perd progressivement de tension afin de déclencher une autre série d’arc électrique. Maintenant que vous savez comment un poste à souder marche en général, cap sur les nombreux types de postes à souder et leurs caractéristiques.
Les types de postes à souder
Avant toute autre chose, il y a des « musts » à connaitre et parmi ceux-ci, les types de postes à souder.
Poste à souder MMA Inverter
C’est le poste à souder par excellence pour tous débutants ! Léger et pratique, cette machine à souder compte parmi les modèles sans gaz. Il intervient dans le soudage des métaux quels qu’ils soient, pourvu que l’électrode utilisée soit adaptée. En effet, les technologies inverter sont conçues de sorte à parfaitement s’adapter aux procédés de soudage qui vont avec. Il faudra toutefois maitriser la soudure au poste MMA Inverter pour éviter des chutes et déformation de métal !
Poste à souder MIG
Également MIG ou MAG, ce poste à souder est celui par lequel un gaz est diffusé afin d’améliorer l’aspect du rendu. Selon le type de gaz utilisé, l’outil peut permettre de souder des matériaux particuliers tels que l’acier ou l’inox. Par exemple, le MIG (pour Metal Inert Gaz) utilise un gaz inerte pour joindre des alliages légers ou cuivreux.
Par contre, le MAG (pour Metal Active Gaz) se sert d’un gaz actif pour souder des aciers au carbone. Dans l’un ou l’autre des cas, un poste à souder MIG est généralement utilisé par les professionnels du domaine pour de grands chantiers ; il peut aussi servir en carrosserie.
Poste à souder semi-automatique
Pour un débit de soudage plus grand, optez pour le poste à souder semi-automatique ! Grâce à ses bobines de fil fourré, il permet une meilleure fusion du métal même en l’absence de gaz. Mais bien souvent, les postes semi-automatiques peuvent être utilisés pour le procédé de soudage MIG MAG.
Poste à souder TIG
Le poste à souder TIG se sert généralement d’un gaz neutre. Bien qu’il soit mixte, faire des travaux de soudure avec un poste TIG vous permet d’obtenir un rendu de très bonne qualité. Il est d’ailleurs recommandé pour souder les métaux fins tels que des tôles en acier inox, en acier carbone, etc. ; mais il peut aussi servir à travailler le fer.
Les différents procédés de soudure
Si la soudure à l’arc est la technique la plus connue pour travailler les métaux, elle se décline en plusieurs procédés en fonction des spécificités de ces métaux. Ces procédés se retrouvent ainsi liés aux types de postes à souder. Voici à ce sujet les différentes méthodes que vous pourrez utiliser lors de vos divers travaux de soudage.
Procédé de soudage par point
Cette première technique est assez standard. D’après celle-ci, une forte intensité de courant produit la température nécessaire à la fusion des matériaux. Ce procédé est bien souvent utilisé en carrosserie automobile pour l’assemblage de tôles fines. Eh oui ! En effet, la promptitude de l’opération permet d’éviter la déformation des métaux.
Procédé de soudage semi-automatique
Ce procédé de soudure s’appuie sur l’activité d’un fil fourré. Le courant produit est continu ce qui permet entre autres de réguler l’intensité ainsi que la température. La soudure semi-automatique peut être MIG ou MAG. Elle est MIG lorsque le gaz diffusé est inerte et MAG quand le gaz est actif. C’est justement pour cela qu’on peut souder les inox, l’acier et même la fonte, l’aluminium avec un poste à souder semi-automatique.
Procédé de soudage MIG/MAG
Ce procédé vient de la soudure semi-automatique ; la petite différence est que la diffusion d’un gaz intervient, permettant de protéger la zone de travail. Ainsi, plus besoin d’un fil fourré pour faire usage d’un poste à souder de ce type. De plus, notez que le choix du gaz se fait en fonction du type de métal que vous voulez souder ; nous l’avons d’ailleurs abordé plus haut.
Procédé de soudage à l’électrode enrobée
La soudure à l’électrode enrobée est parfaite pour affiner tous travaux de soudage ! Il existe à cet effet différents types d’électrodes, chacun adapté au métal sur lequel vous travaillez. Vous l’aurez deviné, c’est le procédé parfait pour un poste à souder MMA inverter ! Toutefois, ce procédé nécessite une grande attention et une maîtrise des réglages ; parce qu’à une intensité trop forte ou trop faible, vous risquez de faire face à des défauts de soudure !
Où trouver les meilleurs modèles de postes à souder ?
Des postes à souder, ce n’est sûrement pas ce qui manque sur le marché. Il en existe d’ailleurs de toutes marques et de tous modèles. Les modèles récents conviendront parfaitement aux amateurs ainsi qu’aux professionnels. Que vous fassiez du bricolage chez vous, ou que soyez un habitué des grands chantiers, vous trouverez les postes à souder adaptés à vos besoins. Certaines marques vous proposent également des modèles avec et sans gaz à des prix pas chers !
Vous pouvez vous en procurer sur les sites et boutiques de vente en ligne ; nous vous recommandons les plus connus. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter des réductions ou prix promotionnels et des livraisons gratuites ! Par ailleurs, n’oubliez pas d’inclure dans vos achats les équipements et accessoires de protection indispensables à l’utilisation d’un poste à souder. Il ne sert à rien de débourser pour l’un ou l’autre de ces postes et de ne pouvoir en faire usage convenablement !
Pour finir, il existe plusieurs postes à souder, lesquels sont adaptés aux procédés de soudure. Ainsi, que vous soyez un néophyte ou un pro, vous trouverez le poste à souder qui convient à votre niveau. Vous ne manquerez également pas de trouver des modèles de qualité pour vos différents travaux de soudure. Les maisons spécialisées en conception de postes à souder ont d’ailleurs tout prévu pour vous faciliter la tâche. C’est à vous de faire le pas maintenant !
- Pourquoi personnaliser une pierre tombale en ligne sur Funélior ? - 2 décembre 2024
- Chiffon microfibre multi-usage : bien choisir son chiffon de ménage - 23 juin 2024
- Comment reconnaître une spiruline de qualité ? Guide d’achat - 19 mai 2024