Comment vendre ses photos en ligne ?

Vous êtes à la recherche de revenus passifs ? L’idée ne nous saute pas toujours aux yeux du premier coup, mais l’un des meilleurs moyens de toucher de l’argent rapidement et régulièrement est de vendre ses photos sur Internet (dans le sens photos que vous avez prises et non des photos de vous). Pourquoi ? Lesquelles ? Comment et où ? Nous vous disons tout ci-après.

Pourquoi vendre des photos en ligne ?

Aujourd’hui, grâce à l’e-commerce et aux réseaux sociaux, la vente de photos bat son plein sur Internet. Tout le monde en a besoin pour sa page web, son site de vente, son site professionnel, son blog, son compte sur les réseaux sociaux et ses vidéos. Vous voyez donc tout le potentiel que représente le business de vendre des photos en ligne ! D’ailleurs tous les détails sont à retrouver sur cette page.

Quelques tendances du web et de la vie pratique en général se sont aussi confirmées depuis quelques années. Les gens aiment tout ce qui va vite et préfèrent les démonstrations de corps aux longs discours. Les contenus jadis remplis de textes ont alors progressivement laissé place à des images et des vidéos courtes destinées à illustrer leurs idées. Leurs contenus ont désormais l’air plus fun et attirent davantage de lecteurs.

Dans le cadre de la vente de produits digitaux, les auteurs doivent à tout prix sécuriser leurs créations afin de ne pas se retrouver victimes de piratage ni de perdre un bon paquet d’argent. Prévoyez alors en même temps les licences destinées à protéger vos clichés.

Quelles photos marchent le plus ?

L’autre avantage de vendre des photos sur la Toile est que les personnes se soucient peu de qui les a prises. Tant que la qualité est au rendez-vous, elles sont prêtes à payer. Vous n’avez donc pas besoin d’être photographe professionnel pour vous lancer dans ce business en ligne.

Vous vous demandez alors si vous devez vous cantonner à un même thème ou s’il est possible de couvrir plusieurs sujets avec vos photos ? Les indépendants et les entrepreneurs vous diront qu’il est toujours plus avantageux de diversifier ses activités et sa gamme de produits.

photographe

Tout comme pour les rubriques d’un site web, classez vos photos selon différents thèmes :

  • les paysages et la cuisine pour les blogs Voyage,
  • la nature et les animaux pour les animaleries, les refuges, les propriétaires et les boutiques spécialisées,
  • la famille et les enfants pour les pages de puériculture, de parentalité et les boutiques de sièges auto bébé par exemple,
  • le sport pour les centres de fitness, les blogs de bien-être, les pages de nutritionnistes,
  • la mode,
  • la technologie et bien d’autres.

Servez-vous d’outils en ligne tels que Google Ads pour trouver les thèmes les plus recherchés tous les mois et la concurrence qui règne à côté. Même si un sujet marche plus que d’autres, mais que de nombreux concurrents se positionnent déjà dessus, vous pourriez avoir du mal à vous créer une place. Tenez compte de tous ces détails.

Il est également conseillé d’imiter les professionnels de longue date dans le mode de présentation de ses photos. Concevez d’un côté une collection de clichés que vous vendrez un par un et de l’autre des livres photos pouvant intéresser une tout autre catégorie d’acheteurs. Les produits de soin et en particulier les huiles ont le vent en poupe en ce moment. Ne ratez donc pas cette occasion.

Où vendre ses photos sur Internet ?

Pour réussir dans ce domaine, multipliez vos canaux de vente. N’hésitez pas à vous inscrire sur différentes banques d’images telles que Shutter Stock ou Pixabay ainsi que des applications telles que Shopify pour toucher un large public.

En parallèle, créez votre site web dédié pour exposer vos plus belles œuvres et améliorer votre visibilité sur Internet. Le bricolage et la rénovation occupent aujourd’hui des places importantes dans le quotidien des Français. Des photos de scies sur table ou encore de défonceuse pourraient facilement se vendre sur Internet.

Vous pouvez aussi proposer un service d’impression à la demande afin d’élargir votre clientèle. La plupart des profils qui utilisent ce type de service sont des boutiques de mode, donc vous pouvez très bien revoir vos tarifs à la hausse.

En parallèle, il est aussi envisageable de proposer à votre communauté vos services en tant que photographes professionnels à vos heures perdues. Surtout que la conception et la retouche de photos grâce à différents outils d’édition de photos ne prend plus autant de temps qu’avant.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.