La renommée de Makita n’est plus à faire sur le marché des visseuses à choc. La firme propose par ailleurs plusieurs modèles à des prix relativement différents et destinés à des utilisations variées. Alors, quelle visseuse à choc Makita choisir ?
C’est à cette question que nous vous aiderons à trouver une réponse à travers cet article. Pour ce faire, nous vous offrons un guide d’achat afin d’en apprendre un peu plus sur les caractéristiques d’une visseuse à choc. Nous ferons ensuite un comparatif des visseuses à choc Makita les plus intéressantes.
Visseuse à choc Makita : nos coups de coeur 2025
21 janvier 2025 9 h 40 min
Visseuse à choc et perceuse-visseuse : quelle différence ?
Une perceuse-visseuse classique est assez limitée pour des travaux sur des ossatures bois, même si elle possède un couple élevé. Une visseuse à choc est mieux adaptée pour ce genre de mission. En effet, son couple est beaucoup plus important, ce qui lui permet de visser de grandes vis dans des ossatures bois avec plus de facilité.
Le fonctionnement d’une visseuse à choc est assez similaire à celui d’une perceuse-visseuse. Elles utilisent toutes un moteur qui entraîne un axe avec une terminaison en porte-embout.
La première différence est le couple de la visseuse à choc qui est bien plus élevé comparé à celui de la perceuse-visseuse. En effet, le couple de la visseuse à choc peut aller de 100 Nm à 500 Nm. La visseuse à choc a aussi la particularité d’utiliser un système de percussion lorsque le vissage devient difficile.
Pour finir, la visseuse à choc ne possède pas de mandrin, étant donné que sa seule mission est de visser. Elle n’est donc dotée que d’un court porte embout hexagonal sur lequel vous pouvez ajouter une rallonge en cas de besoin. Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site perceusevisseuse.net.
Comparatif des visseuses à choc Makita
Nous allons passer ici en revue différents modèles de visseuses à choc Makita, afin d’en faire un comparatif pouvant vous aider à faire le meilleur choix.
Visseuse à choc Makita DTW300Z
21 janvier 2025 9 h 40 min
La visseuse à choc Makita DTW300Z est aussi une visseuse à choc qui pourrait fortement vous intéresser. On a ici affaire à un appareil puissant avec un couple de 165 Nm et capable de tourner jusqu’à 2300 tr/minutes. Les chocs émis sont quant à eux de 3200 coups par minutes, tout comme les deux modèles précédents.
Elle est dotée d’un emmanchement 1/4″ comme la BTD 146Z. De même, la capacité maximale est similaire à celle de cette dernière, à savoir, boulon HrM5 à M12, boulon standard M5 à M14, vis autoforeuse M4 à M8 et vis à bois 22 à 125 mm.
Comme toujours, Makita a fait en sorte que son appareil soit le plus ergonomique possible. Cette visseuse à choc DTW300Z est ainsi dotée d’une poignée SoftGrip afin d’optimiser la prise en main.
L’appareil ne transmet pas non plus de réaction de couple. Cela a pour effet de réduire considérablement l’effet de fatigue dans les bras. Et comme sur toute bonne visseuse à choc Makita qui se respecte, on retrouve une LED intégrée et une bague phosphorescente.
Visseuse à choc Makita TD0101F
21 janvier 2025 9 h 40 min
Cette visseuse à choc Makita est un modèle filaire de 230W avec un couple atteignant les 100 Nm. La vitesse de la visseuse varie en fonction de la pression que vous exercez sur la gâchette. L’appareil peut alors atteindre les 3600 tr/min à vide, pour une cadence de frappe de 3200 coups par minute.
La maniabilité de cette visseuse à choc est très appréciable grâce à son gabarit compact (seulement 184 mm) et son poids léger (990 grammes sur la balance). Malgré le fait qu’elle soit filaire, vous bénéficierez tout de même d’une bonne liberté de mouvement, puisque le câble mesure 2,5 m.
Toujours en termes d’ergonomie, le revêtement SoftGrip sur la poignée offre une prise en main des plus confortables. La LED intégrée permet quant à elle de profiter d’une bonne visibilité, même lorsque vous travaillez dans un endroit sombre.
Avec de telles performances, cette visseuse à choc conviendra parfaitement aux professionnels. Son rapport qualité-prix est très avantageux, et c’est pourquoi il se retrouve en tête dans notre liste des visseuses à choc Makita les plus intéressantes.
Visseuse à choc Makita DTW190Z
21 janvier 2025 9 h 40 min
Le modèle suivant est une perceuse-visseuse à choc sans fil. Elle délivre un couple de 160 Nm. Sa vitesse de rotation à vide est de 2300 tr/min, et produit 3200 coups par minute.
La visseuse à choc Makita DTW190Z embarque un mécanisme de frappe en acier trempé dans un carter métallique. Ce qui garantit à la fois une solidité et une performance élevées de cette visseuse à choc.
Le changement d’outil peut se faire rapidement sur cet appareil grâce à l’emmanchement de 1,4″ dont il est équipé. Il convient ainsi pour les vis autoforeuses M4 à M8, les vis à bois de 22 à 125 mm, les boulons HR M5 à M12 et les boulons standards M5 à M14.
On note aussi la présence d’une protection contre l’eau et la poussière, ainsi qu’une lumière LED et une bague phosphorescente afin de pouvoir travailler dans des zones sombres.
L’ergonomie est également soignée sur cette visseuse à choc Makita DTW190Z. La poignée hérite du même revêtement SoftGrip que la Makita TD0101F pour un maximum de confort d’utilisation. Le poids est en revanche un peu plus élevé (1,5 kg), et le niveau sonore est aux alentours des 83 décibels.
Avec ces caractéristiques, cette Makita DTW190Z est en mesure de répondre aux attentes des professionnels. Les bricoleurs amateurs souhaitant réaliser des travaux exigeants occasionnels y trouveront également leur compte. On regrette juste que l’appareil ne soit pas livré avec une batterie à l’achat.
Visseuse à choc Makita DTD152Z
21 janvier 2025 9 h 40 min
On termine avec un modèle mieux adapté aux travaux occasionnels. La visseuse à choc Makita DTD152Z est d’une grande légèreté, et délivre des performances tout à fait appréciables. Elle est adaptée à des vis de 3 à 6 mm de diamètre, et parvient à les visser dans une surface dure ou mi-dure.
Bien qu’elle soit moins chère que les modèles précédents, elle embarque tout de même des fonctionnalités intéressantes. On peut citer entre autres la présence d’un inverseur de sens de rotation, d’un double éclairage LED et d’un régulateur de vitesse situé au niveau de la gâchette. Il devient alors possible d’adapter la vitesse au type de surface de travail.
On retrouve sur cette visseuse à choc Makita la technologie XPT. Celle-ci permet de protéger l’appareil contre les poussières et l’eau. Le fameux revêtement SoftGrip est également présent sur la poignée de l’appareil, pour une prise en main confortable.
En raison de sa taille, les performances de cette visseuse à choc Makita DTD152Z sont limitées, comparées à celles des 3 appareils précédents. C’est pourquoi il convient mieux aux bricoleurs amateurs et aux particuliers.
Visseuse à choc Makita : Top 10 des Bestsellers 2025
21 janvier 2025 9 h 40 min
- Meilleur rabot électrique : Guide et comparatif - 26 février 2023
- Meilleur routeur 5G Huawei : avis, prix & test - 17 décembre 2022
- Top des meilleures scies sauteuses Makita en 2025 - 3 décembre 2022