Meilleur balai serpillière : lequel choisir ?

Après plusieurs modifications, le balai serpillière a pu finalement être adapté aux différents besoins des foyers. Ainsi, à franges, avec un seau, en microfibres ou sous un autre format, cet accessoire devient un parfait allié pour faire le ménage. Il servira alors à nettoyer le sol, y appliquer un produit, et cela, sans gros efforts. Toutefois, face à la multiplicité des modèles proposés, il y a souvent l’embarras de choix. Voici donc un guide pour y aider.

Top 3 des balais serpillières bestsellers en 2024


18 avril 2024 4 h 55 min

Le balai serpillière, qu’est-ce que c’est ?

Le balai serpillière est un ustensile qui combine à la fois la fonction du traditionnel balai et celle de la serpillière. Complément indispensable de l’attirail de nettoyage, cet instrument désigne également le seau utilisé pour rincer la serpillière. Dans certains cas, ce dernier est combiné à une grille d’essorage rendant la tâche plus facile.

Ergonomique, confortable et fonctionnel, le balai à tête de serpillière a été conçu pour soulager les femmes dans leurs corvées domestiques. A cette fin, l’accessoire est équipé d’un manche dont la longueur réglable empêche de se baisser sans cesse pendant le ménage. Il se termine généralement par une tête surmontée d’une serpillière.

Fonctionnement du balai serpillière

Le fonctionnement du balai serpillière dépend en grande partie du système qui y a été intégré. En effet, avec l’innovation technologique sans cesse grandissante, il n’est pas rare de tomber sur des modèles plus sophistiqués. Le but étant de réduire au maximum le nombre d’accessoires associés et ainsi la difficulté du nettoyage. Ainsi, il existe des balais serpillière :

  • avec vaporisateur équipé d’un réservoir intégré
  • à vapeur fonctionnant grâce à un mécanisme qui transforme l’eau chaude en vapeur
  • à franges avec une grande capacité absorbante
  • plate qui passe dans tous les coins de la pièce
  • twist facile à essorer et convenable pour tous types de sols.

Dans tous les cas, l’accessoire joue le même rôle. En effet, il servira à débarrasser la pièce de ses impuretés (poussière, moisissures, graisses et autres saletés) en les attirant. Absorbées en profondeur, ces dernières sont totalement rejetées dans l’eau une fois la serpillère trempée dans le bac. Pour une utilisation efficace, on commencera le nettoyage par le fond de la salle en allant vers l’ouverture.

Comment choisir son balai serpillière ?

Un balai serpillère ne se choisit pas au hasard. Bien au contraire ! En effet, son efficacité varie d’une personne à une autre et est fonction de certains facteurs importants. Ainsi, il faudra tenir compte de plusieurs  critères.

Des besoins de la maison

Ceux-ci comprennent entre autres la superficie des surfaces à nettoyer, les formes, le type de revêtement, la fréquence d’utilisation et les produits nécessaires. Ces différents points permettent en effet à l’objet de durer dans le temps. Grâce à eux, on sait avec précision la technologie à choisir et le budget à prévoir.

La matière du manche

Dans la multiplicité des modèles proposés, il faut opter pour ceux ayant un manche de qualité et confortable à utiliser. Pour une utilisation sur le long terme, on préfèrera ceux en PVC et en inox à ceux en aluminium ou en plastique. Du côté de la taille, il est préférable que celle-ci ne soit ni trop grande, ni trop courte. L’idéal sera donc de choisir les modèles dotés de manche ajustable.

La tête du balai serpillère

Amovible, rotative, rectangulaire ou circulaire, la tête est de loin l’élément le plus important de l’accessoire de nettoyage. En contact régulier avec le sol, elle se doit d’être en microfibres, avec une possibilité de rechange. Très performant, ce matériau intégré au balai serpillère est le gage d’une surface propre et brillante, sans traces sur le sol.

La praticité du seau

Un bon seau est celui-là pour lequel la taille, le poids et la contenance ne constituent pas un handicap pour l’utilisateur. A cette fin, il faudra pencher pour un assez large et profond pour contenir tout le matériel utilisé. Pour les seaux à double bacs avec une capacité de 8 à 10 litres, la présence de roulettes serait un atout pour le déplacer aisément. On pensera enfin à vérifier si le bac à essorage est relié à une pédale ou possède un couvercle. Ce sera encore plus intéressant pour éviter les jets d’eau au sol.

La facilité d’utilisation

Celle-ci dépend en général de l’entretien du balai serpillère. Ainsi, pour plus d’hygiène, il est préférable que les fibres de la tête de l’outil soient compatibles avec un lavage en machine. A défaut, il existe des marques qui proposent des modèles lavables à la main.

Top 4 des meilleurs balais serpillière en 2024

Cette classification tient compte des critères cités plus haut. A ces derniers, on pourra ajouter le prix de l’article. Voici donc les 4 modèles qui se distinguent des autres proposés sur le marché.

1. Easy Wring & Clean Turbo, le set complet de Vileda


18 avril 2024 4 h 55 min

Le Easy Wring & Clean Turbo de Vileda fait la promesse d’un accessoire offrant une absorption maximale et un nettoyage rapide. Pour ce faire, le balai serpillère se compose d’un manche confortable et d’une tête lavable faite de microfibres blanches et de fibres rouge gratte et non rasantes.

Le set complet comprend également un seau à pédale ergonomique très pratique à ranger. Facile à utiliser, celui-ci est équipé d’un bec verseur, d’une poignée ergonomique pour le transporter et le vider, d’une encoche pour garder le balai droit. Quant aux éclaboussures, elles sont évitées par la protection en plastique de la presse.

2. Spray Mop, le balai lave-sol avec vaporisateur Vorfreude


18 avril 2024 4 h 56 min

De son côté, le Spray Mop est l’allié parfait quand on veut sans effort effectuer un astiquage de sol à froid. Ce balai serpillère de la marque VORFREUDE est en effet fait d’un manche métallique ultra résistant surmonté d’un réservoir réutilisable de 700 ml. Au bout de l’accessoire se trouve une tête pivotante recouverte d’un chiffon nettoyant en microfibre de 42 cm sur 14 cm. Lavable en machine et réutilisable, cette dernière peut s’utiliser sur tous les types de surfaces.

Très pratique, le Spray Mop fonctionne sans batterie, liquide nettoyant spécifique, piles et lingettes jetables. Une gâchette ergonomique permet d’ailleurs de mouiller le chiffon en microfibre et de nettoyer plus facilement.

3. Le balai serpillière Spontex Express System


17 avril 2024 21 h 33 min

L’Express System + est un kit de ménage complet réputé pour son utilisation simple et efficace. Il est composé d’un balai plat doté à son tour d’un système de nettoyage des sols tout en 1. Pour ce faire, sa tête recouverte de microfibres ultra efficace et automatiquement pliable atteint tous les recoins de la pièce. Lavable en machine, elle est à utiliser aussi bien sèche qu’humide.

Le set de la marque Spontex comprend également un seau bicompartimenté équipé d’un système d’essorage rotatif automatique sans panier activable d’une simple pression du manche. Il y est également intégré un côté grattoir pour un lavage optimal de la tête du balai.

4. Le kit de nettoyage complet Ultra Max Vileda


18 avril 2024 4 h 56 min

L’Ultra Max complète du fabricant Vileda fait aussi partie de ce Top 4. Et pour cause, ce balai à plat du kit Completo permet un ménage impeccable dans un grand confort d’utilisation. Il est également équipé d’une housse microfibre 2 en 1, facile à fixer, qui permet de dégraisser le sol sans le rayer.

L’autre avantage du balai serpillère est la facilité avec laquelle sa tête se plie en pressant sur un bouton dédié. Grâce à un système de ressorts dynamiques, elle s’essore aussi sans gros effort dans un seau pouvant contenir jusqu’à 10 litres.

Pourquoi le balai vapeur est-il aussi intéressant ?

balai vapeurVous passez la serpillière et le balai classique, vous pensez que votre environnement est sain, mais la réalité est différente. Ces deux ustensiles ne chassent pas toutes les bactéries qui ont tendance à s’accumuler et si vous êtes à la recherche du meilleur balai vapeur, vous devez utiliser un guide d’achat, il vous évite d’acquérir un produit qui ne comble pas vos attentes.

  • Un balai vapeur est facile à utiliser et il s’adapte à tous les revêtements de la chambre au salon en passant par la cuisine.
  • Il supprime 95 % des bactéries, ce qui est essentiel si vous avez des animaux de compagnie et des enfants.
  • Le prix n’est pas forcément très élevé, car l’entrée de gamme est facturée moins de 100 euros.
  • Certains balais sont design et faciles à manier.

Les fabricants ont même développé des appareils très intéressants, car ils peuvent laver le sol, aspirer et même le sécher. Avec une fonctionnalité 3 en 1, vous gagnez du temps et surtout de la sérénité. Si vous souhaitez que votre environnement soit à la fois propre et sain, vous ne pouvez pas vous passer d’un balai vapeur qui est également facile à stocker au vu de son ergonomie.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.