Les vis sont couramment utilisées pour fixer des objets aux murs. Qu’il s’agisse d’installer des étagères, un porte-manteau, un miroir, des tableaux encadrés, etc. Malheureusement, les vis seules peuvent ne pas être suffisantes. Selon l’endroit exact où les objets sont installés, des chevilles spécifiques pour cloisons sèches peuvent être nécessaires.
Que sont les chevilles pour cloisons sèches ?
Les chevilles pour cloison sèche (par exemple une plaque gyproc) sont des fixations de vis creuses et auto-expansibles conçues pour créer une connexion plus solide entre une vis et un mur. Elles sont généralement fabriquées en plastique ou dans un matériau synthétique similaire. Ces éléments ont un centre creux. Ce centre creux est conçu pour supporter une vis.
Fonctionnement des chevilles pour cloison sèche
Vous vous demandez peut-être comment fonctionnent ce type de chevilles. Les vis, bien sûr, sont généralement insérées directement dans un mur. Vous devrez percer des trous au préalable à l’aide de votre perceuse. Quoi qu’il en soit, lorsque vous utilisez des vis pour fixer un objet à un mur, vous les enfoncez probablement directement dans le mur lui-même. Dans certains cas, cependant, vous pouvez utiliser des chevilles pour cloison sèche.
Avec ces chevilles, vous n’insérez pas les vis directement dans le mur. Vous commencerez par insérer la cheville et ensuite, la vis viendra s’intégrer dans la cheville. À la différence des chevilles classiques, celles pour les cloisons sèches sont auto-extensibles. Lorsque vous insérez une vis dans un ancrage pour cloison sèche, l’arrière de la cheville se dilate.
Quand utiliser ces chevilles ?
Les chevilles pour cloison sèche ne sont pas nécessaires pour toutes les applications de fixation au mur. S’il y a un montant directement derrière le mur, par exemple, vous n’aurez probablement pas besoin de les utiliser. Les montants offrent un support aux vis ainsi qu’aux objets avec lesquels elles sont utilisées. Bien entendu, les montants ne couvrent pas tout l’espace d’un mur donné. Ceci dépend évidemment de la structure de votre mur.
L’installation
À l’aide d’un crayon, marquez le point où vous voulez suspendre ce que vous voulez. Percez un trou. Vous pouvez utiliser divers outils pour ce faire, mais vous devez faire un trou plus petit que la largeur de la cheville. Si un foret n’est pas fourni avec le kit, l’emballage vous indiquera la taille à utiliser.
Placez la cheville dans le trou et tapez dessus jusqu’à ce que la tête de la cheville affleure le mur. Il est préférable d’utiliser un maillet en caoutchouc, mais un petit cloueur de finition fera également l’affaire. Attention, il ne faut pas que la cheville dépasse. L’avantage avec les cloisons sèches, c’est que ça n’arrive quasiment jamais.
Utilisez un tournevis pour fixer la vis. Vous pouvez utiliser une perceuse, mais allez-y lentement.
Que faire si le trou est trop gros ?
Il arrive parfois que l’on perfore accidentellement un trop grand trou. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités :
- Choisissez une cheville de plus grande taille (également adaptée pour cloison sèche) ;
- Utilisez une rondelle.
Bien entendu, vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes en vous assurant que vous suiviez les instructions relatives aux embouts recommandés. Nous vous recommandons également de percer le plus droit possible et de ne pas « aléser » le trou lorsque vous percez. Cela permet de conserver la taille prévue. Si vous percez un trou trop grand, vous risquez de faire tourner la cheville lorsque vous insérez la vis.
- Mbappé deviendra-t-il capitaine de l’équipe de France ? - 19 avril 2023
- Quel est le meilleur jeu pour réussir au casino ? - 10 mars 2023
- Comment préparer et réussir une sangria ? - 1 mars 2023