Comment gagner plus d’espace habitable dans sa maison ?

Au fur et à mesure des années, les affaires ont tendance à s’accumuler dans la maison, ne laissant ainsi que peu de place pour vivre. Il devient alors nécessaire de faire le tri pour se débarrasser des objets inutiles, mais aussi de trouver des solutions plus permanentes afin d’agrandir la surface habitable. Justement, ici, nous vous en proposons quelques-unes.

Exploiter les murs

L’épaisseur des murs est l’un des facteurs qui réduisent l’espace habitable dans une maison. Pour y remédier, il faudrait prévoir une ossature plus fine, mais en même temps solide. L’ossature en bois permet d’obtenir un tel résultat, d’où tout l’intérêt de privilégier ce type de construction. Vous trouverez ici des professionnels capables de réaliser ce beau projet d’aménagement.

Outre cela, les murs constituent également un excellent support de rangement pour optimiser l’espace au sol. Accrochez-y des étagères par exemple.

Construire une extension dans le jardin ou la cour

étagères murales

Si vous avez encore un espace exploitable à l’extérieur de votre habitation, pourquoi ne pas envisager des travaux d’extension ? Pour ce faire, pensez à privilégier une petite maison personnalisée en bois. Cette méthode de construction met à votre disposition plus d’espace habitable grâce à un moindre encombrement des matériaux utilisés.

Ce nouvel espace ainsi établi pourrait servir de salon donnant sur votre somptueux jardin. Imaginez-vous déjà y prendre le thé tous les matins : de quoi être enthousiaste dès le début de journée. Si besoin, suivez ces quelques conseils pour rénover votre maison à moindre coût.

Des meubles sur mesure

Les meubles sont les objets qui prennent le plus de place dans une construction. Et pourtant, ils sont parfois plus imposants pour l’espace destiné à les accueillir. Pour optimiser votre intérieur, il semble plus judicieux de vous tourner vers des meubles sur mesure. Vous n’aurez ainsi pas ce problème d’encombrement.

Pensez par exemple à un canapé-lit ou à des étagères d’angle et bien sûr quelques meubles de rangement. Une table à manger rétractable offre également plusieurs avantages surtout si vous n’êtes que deux à la maison, mais que vous recevez souvent des invités. Dans une chambre d’enfant, privilégiez les lits superposés.

sous escalier

Aménager les combles

Les combles sont parfois extraordinairement spacieux. Il serait dommage de n’utiliser cet espace que pour ranger de vielles affaires. Pensez plutôt à en faire un lieu de vie à part entière. Si vous avez des enfants, cet endroit peut servir de chambre et d’aire de jeux. Pour les plus chanceux qui ont une bonne hauteur sous plafond, on peut même le convertir en une suite parentale avec chambre, salle de bain attenante et même dressing.

Pour les amoureux de lecture qui ont toute une collection de livres, les combles se transforment aisément en bibliothèque personnelle/bureau.

Occuper les espaces vides

Dans une maison, on compte un grand nombre d’espaces vides et le pire c’est qu’on les oublie facilement. Pourtant, ils sont facilement exploitables de plusieurs manières pour gagner de l’espace habitable chez soi.

On a par exemple plusieurs mètres carrés sous l’escalier où on peut aménager un placard, un bureau, un coin lecture ou même un coin de vie pour animaux de compagnie.

Si vous avez une grande hauteur sous plafond, pensez à installer une mezzanine pour créer plus d’espace habitable.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.