Le ski est une des activités préférées des Français et des Européens. Les pistes des montagnes enneigées des Alpes sont bondées de passionnés de ski en hiver et quelques fois au début du printemps entre les changements de saison. Si vous voulez profiter des joies de ce sport de glisse, vous devez connaître les différents équipements nécessaires. Les vêtements sont les plus importants, car ils vous protègent contre le froid et les blessures en cas de chute.
Le principe en la matière : les 3 couches de vêtements

Avant d’acheter les accessoires, intéressez-vous d’abord à vos vêtements de ski. Au moment de les choisir, appliquez le principe des 3 couches.
La couche basique : les sous-vêtement de ski
Cette première couche de vêtements est ainsi celle en contact direct avec votre peau. Son principal rôle étant de vous garder sec. Ces habits ne sont pas pour autant étanches et encore moins épais. En réalité, il s’agit de vêtements de sport ordinaires fabriqués en tissu respirant et léger, comme le bambou ou bien le polyester. Ces matériaux évacuent rapidement la sueur. Si celle-ci s’accumule beaucoup sur votre peau, elle risque de geler et de vous rendre mal à l’aise.
Les vêtements en coton sont vivement déconseillés dans ce cas. Ce tissu, une fois humide, sèche trop lentement et produit une odeur assez désagréable. Il existe des sous-vêtements de ski professionnels en mérinos.
La deuxième couche : pour tenir chaud

Ces vêtements vous permettent de rester au chaud quand vous serez dehors dans la neige. Vos vêtements d’hiver classiques remplissent parfaitement ce rôle. Il vous suffit de porter un mini-gilet en duvet ou bien un simple pullover. Veillez cependant à choisir un habit dans une matière respirante pour faciliter l’évacuation de la sueur.
Tenez également compte de votre sac à dos quand vous choisissez votre vêtement intermédiaire. Vous risquez d’avoir trop chaud dans le dos avec un pull épais. Mieux vaut en mettre deux, mais fabriqués en tissus fins. Il n’est pas non plus obligatoire de mettre un pantalon intermédiaire chaud.
La dernière couche : la doudoune de ski
Celle-ci est la plus importante, car elle sert à vous préserver des aléas de la météo. La doudoune de ski épaisse est impérativement imperméable. En voici d’ailleurs quelques-unes qui pourraient vous plaire. En quelque sorte, cette pièce renforce les deux autres couches de vêtements et est assortie à votre pantalon de ski. Vous n’allez pas choisir n’importe quel blouson de ski. La doudoune idéale présente une imperméabilité d’une valeur située entre 5000 mm Schmerber et 15000 mm Schmerber.
Les autres accessoires de ski
Pour bien skier, il vous faut de belles paires de ski. Les adultes font mieux de privilégier l’achat au lieu de la location. Des skis peuvent servir deux ou trois saisons. Chez les enfants, la location est la meilleure solution, car ils grandissent vite. La paire que vous achetez cette année risque de ne plus leur convenir l’année prochaine.
Un bonnet suffit amplement pour protéger votre tête dans la pratique d’activités hors-piste. Par contre durant une descente vous devez prévoir un casque de ski. Celui-ci est beaucoup plus adapté contre le vent et plus solide en cas de chute. N’oubliez pas les gants et les lunettes de ski. Vos membres sont les plus sensibles au froid.
- Premiers chaussons de bébé : lesquels choisir ? - 30 juillet 2023
- Cuisiner avec du CBD : tout ce que vous devez savoir - 29 juillet 2023
- La randonnée en trottinette électrique : le nouveau loisir tendance des familles - 28 juillet 2023