Tout savoir sur le hakama, un pantalon intemporel japonais

Si les pays asiatiques suscitent depuis longtemps notre curiosité, c’est avant tout grâce à leurs coutumes. La culture nippone fait partie des plus emblématiques de ces dernières années. La raison ? Dans les temps anciens, les monuments du Japon captaient l’attention des voyageurs. Aujourd’hui, ce sont les series qui marquent les jeunes.

Disposez-vous d’objets décoratifs divers reflétant la vie des Japonais chez vous ? Et si cette fois, vous vous procurez des vêtements traditionnels de ce pays ? Yukata, kimono… le choix s’avère assez large. Mais à l’instar des hauts, vous pouvez également acheter le fameux hakama.

Le pantalon hakama : c’est quoi ?

Le hakama fut inventé en 1185 dans la dynastie Sui et Tan par la cour impériale chinoise. C’est seulement au début des années 30 qu’il a commencé à intégrer le quotidien des Japonais. Devenu alors depuis cette époque un vêtement traditionnel haute couture de la société nippone, il se portait par-dessus un kimono ou un yukata. Notons que les guerriers samouraïs en mettaient également pour affirmer leur appartenance à l’État.

Au fil des années, ce pantalon noué à la taille a su capter l’attention des addicts de la mode à travers le monde. Recherchez-vous le bas parfait pour votre veste kimono ? Certainement, ces modèles disponibles chez Akito Paris vont vous plaire.

Quelles sont les différentes formes du hakama ?

Ne vous étonnez pas de voir ce pantalon sous 2 formes différentes sur le marché. La première, qui est la plus populaire, est destinée uniquement aux hommes.

Le hakama Umanori

Appelé aussi « hakama d’équitation », le hakama Umanori se distingue par sa division au centre. Ce qui lui permet d’offrir à son porteur une plus grande liberté de mouvement. Disponible en ce moment en plusieurs modèles, vous pouvez le mettre pour faire des randonnées.

Vous avez accès au hakama des champs, qui a l’air d’un côté plus étroit au niveau des jambes et d’un autre côté plus ample au niveau de la taille.

Le hakama Andon

À l’inverse du hakama Umanori, le hakama Andon n’a aucune division. Se présentant sous forme d’une jupe large et plissée arrivant jusqu’aux chevilles, il rehausse un look décontracté tout en apportant un confort optimal. Certaines personnes le connaissent sous le nom de « lanterne hakama » puisqu’à première vue, il ressemble à une lanterne.

En quête des meilleurs vêtements pour affronter l’hiver tout en restant stylés ? À part la parka, la doudoune et le manteau, pensez à ce pantalon japonais. Pouvant être fait de différents tissus, il peut vous tenir au chaud quand il neige.

Astuces pour porter correctement le hakama

La façon dont on porte le hakama en dit beaucoup sur notre personnalité. Variant en fonction de l’époque, il existe 4 manières distinctes de se mettre en valeur avec ce pantalon :

Le style de l’ère Edo

C’est pendant l’ère Edo qui se déroulait entre 1063 et 1868 que le hakama a vu le jour. Dans ces temps, les samouraïs privilégiaient les tenues standards. Chacun portait généralement un kimono formel, un kataginu ainsi qu’un hakama. Cette combinaison que l’on nomme « Kamishimo » leur permettait de monter aisément à cheval tout en se protégeant les jambes.

Souhaitez-vous adopter ce style ? Sachez que c’est encore permis.

Le style de l’ère Meiji

Durant l’ère Meiji, le gouvernement japonais sortait tout juste de son alliance avec l’ensemble du pays. Ce qui a fait perdre l’autorité des samouraïs et des daimyo. Qu’est devenu le hakama ? De nombreuses écoles l’ont transformé en uniforme scolaire.

Ainsi, pour paraître plus jeune, rien ne vous empêche d’associer votre pantalon hakama avec des chemises classiques et des baskets montantes.

Le style de l’ère Taisho

L’ère Taisho est une époque qui a marqué la vie au Japon. Entre 1912 et 1926.

En plus de vous offrir un confort plus optimal, ce pantalon vous mettra à l’aise. Sinon, voici quelques autres astuces pour se vêtir en étant enceinte pour les fêtes.

Le style de l’ère moderne

Aujourd’hui, le pantalon hakama se porte davantage lors des événements spéciaux qu’au quotidien. Vous avez donc la possibilité d’en mettre lors d’une cérémonie : mariage, fête en famille, etc. Le hakama gagne encore le cœur des pratiquants des arts martiaux modernes.

Dans tous ces cas, associez votre hakama avec un kimono, un tabi, des sandales plates et une paille. Pendant la saison froide, il peut se combiner avec tout type de kimono, sauf le yukata.

Quant au choix du pantalon, il dépend de la longueur de vos jambes ainsi que de la position où vous envisagez de le nouer. Si les hommes doivent le nouer au niveau des hanches. Pour ce qui est de la taille, il faut se référer à l’unité de mesure des habits traditionnels japonais : 1 kuji-shaku vaut 3,79 cm.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.