Intercom moto : un accessoire indispensable aux motards !

Depuis ces dernières années, la moto devient un moyen de déplacement très pratique. La raison ? Économique, elle permet d’un côté de circuler en toute simplicité, d’un autre côté de rouler par soi-même avec une grande liberté.

Sans parler du gain de temps qu’elle offre lorsque l’on recherche un stationnement en ville. Mais savez-vous que de nombreuses études montrent aussi que l’usage de cet engin au quotidien serait bénéfique pour la santé ?

Peu importe la motivation vous poussant à conduire une moto, la loi vous oblige à porter un casque. Néanmoins, pour faciliter votre communication avec le passager ou les autres motards, un intercom s’impose.

Quels sont les avantages d’utiliser un intercom moto ?

Certaines personnes pensent qu’un intercom moto n’est utile que pour se communiquer entre motards. Pourtant, grâce à sa connectivité Bluetooth, il offre bien plus de fonctionnalités que cela.

Discuter au téléphone avec autrui

Si auparavant, on avait des difficultés à parler au téléphone lorsque l’on conduit une moto, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avec un intercom moto, répondez aisément aux appels importants lorsque vous vous trouvez sur le chemin de votre destination.

Il s’agit d’un dispositif que vous liez à votre smartphone. Ce qui vous donne l’occasion de ne pas raccrocher au nez vos proches. D’ailleurs, grâce à l’intercom pour moto plus évolué, vous pouvez même passer des appels par commande vocale sans placer forcément vos mains sur votre portable.

Écouter de la musique sur le chemin

Aimez-vous la musique ? Avec un intercom moto, écoutez de la musique tout au long de votre trajet. Il vous suffit de le configurer sur votre smartphone pour profiter de votre liste de lecture sans trimbaler les fils encombrants des écouteurs.

moto

Quels sont les critères de choix d’un intercom moto ?

Les besoins diffèrent d’un motard à un autre. C’est pourquoi le choix d’un intercom moto doit se faire selon ces quelques critères :

La batterie

Sans fil, un intercom moto fonctionne par batterie. Cette dernière doit vous garantir une plus grande autonomie si vous voyagez loin. Avec les modèles classiques, le temps de communication est de 12 h au minimum. Pour le temps de charge, la plupart des dispositifs prennent 2 h pour se recharger.

La distance pour la communication

La portée maximale à laquelle vous avez la possibilité de parler avec vos proches est un autre critère de choix crucial. Si certains modèles ne promettent qu’une communication avec les motards se trouvant à 1 000 m, d’autres peuvent atteindre 2 000 m.

La connexion

Que vous rouliez à moto pour le plaisir ou par nécessité, ne négligez pas le nombre de personnes ayant la capacité de communiquer avec vous. De 2 à 16 usagers, notez que plus le nombre de connexion est élevé, plus l’intercom sera cher. Choisissez donc en fonction de la taille du groupe auquel vous appartenez.

L’élimination du bruit extérieur

Sur l’autoroute ou sur une route secondaire, vous rencontrerez des difficultés à parler à cause du bruit de la circulation. Préférez alors un intercom proposant une fonction qui réduit ce bruit. Indispensable même pour bénéficier d’un son clair.

Quelles sont les autres caractéristiques ?

Il existe d’autres caractéristiques à considérer pour trouver l’intercom moto adéquat à ses exigences. Rien que pour l’étanchéité, par exemple, privilégiez un appareil supportant l’humidité. Pensez également à opter pour un modèle compatible avec n’importe quel type de casque.

Question design, sélectionnez votre interphone selon vos gouts de sorte qu’il ait le même style que vos autres accessoires comme la montre connectée. Cette dernière quant à elle vous permet de lire en toute facilité les messages envoyés sur votre téléphone.

Comment s’utilise un intercom moto ?

Pour profiter au maximum de toutes les fonctionnalités de votre intercom moto, apprenez d’abord à l’assembler, à l’installer ainsi qu’à le synchroniser. Une fois le dispositif appairé avec votre smartphone, vous bénéficiez d’une oreillette Bluetooth. Les appels entrants sur votre portable vous seront immédiatement signalés. Si vous misez sur un modèle plus innovant, il peut s’appairer avec 2 téléphones.

Pour perdre du poids, préférez-vous conduire de temps en temps du vélo ? Tout comme avec la moto, l’achat de quelques accessoires va optimiser vos performances. Gants, casque, lunettes, GPS… la technologie moderne vous offre autant de possibilités répondant à vos attentes !

Meilleur Intercom Moto : notre sélection 2023

Vincent
Les derniers articles par Vincent (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.