À l’image de la boxe, la pratique du judo est efficace pour une bonne prise de muscles. Ce sport de combat produit de nombreux effets positifs sur l’organisme et la santé. Il figurerait d’ailleurs parmi les meilleurs traitements pour arrêter l’alcool, le tabac et autres substances entrainant une accoutumance. En dépit de ses différents atouts, bon nombre de personnes ne savent pas encore la signification de ses ceintures. Cet article vous apporte des explications sur le sujet.
La ceinture blanche

À l’instar du kimono, la ceinture est exigée en judo. À l’origine, c’était un simple accessoire servant à garder la veste fermée. Mais plus tard, elle est devenue un signe de reconnaissance exprimant l’expérience, la maturité et surtout le niveau de compétence du judoka. Avec quelques années de pratique, la couleur de la ceinture évolue.
Aux débutants, on leur attribue la ceinture blanche. Cette teinte connote l’innocence. Elle est adaptée aux judokas âgés de 4 ans minimum. Puis avec beaucoup de pratique, d’assiduité et surtout de sérieux, ils peuvent avancer en grade et décrocher la ceinture jaune.
La ceinture jaune
Lorsqu’un judoka atteint ce titre, il n’est plus classé parmi les débutants. Néanmoins, il lui faut encore de la patience. Cette ceinture s’adresse aux enfants de 8 ans et plus. Le jaune évoque les premiers pas. Il marque les premières techniques en judo. A ce grade, on manifeste encore des faiblesses malgré nos efforts et c’est tout à fait normal. Si vous avez du mal à trouver des ceintures de judo et autres équipements d’arts martiaux, rendez-vous sur ce site.
La ceinture orange et verte
Lorsque l’élève remplit toutes les conditions exigées, il obtient la ceinture orange. On dit parfois que ce grade constitue un passage critique, souvent familier des adolescents qui ont aux alentours de 12 ans à ce stade.

Ils font preuve d’un esprit rebelle, sont persuadés de maîtriser le judo et de ne plus rien avoir à apprendre. Il est alors difficile d’établir la communication avec eux et de les faire évoluer. Si c’est votre cas ou le cas de votre enfant, il vous faudra d’abord régler ce conflit intérieur afin de sortir de cette situation stagnante. Cela fait, le pratiquant pourra passer à la ceinture verte qui est synonyme de victoire.
La ceinture bleue et marron
La ceinture bleue est adaptée aux judokas de plus de 13 ans. Elle exprime une certaine expérience et le début d’une maîtrise des techniques. À ce stade, il est impératif de savoir les techniques de mains, d’immobilisation, de projection et bien d’autres. Le judoka peut à ce moment aider les plus jeunes. Quand il atteint le niveau de maturité exigé, il peut songer à obtenir une ceinture marron. Celle-ci atteste qu’il est un membre d’un club. Il est en meilleure condition physique, mais aussi apte à aider les apprentis et le maître de par ses expériences.
La ceinture noire
Quand vous atteignez ce titre, cela signifie votre passage vers un univers d’adulte. La ceinture noire convient seulement aux judokas de plus de 15 ans. Elle indique une évolution vers les niveaux supérieurs. Il s’agit d’une sorte de récompense ou de prix d’un long parcours couvert d’obstacles sur le plan moral et physique. Lorsque le maître vous l’accorde, cela prouve que votre personnalité et vos aptitudes sont conformes au code d’honneur du judo.
- Premiers chaussons de bébé : lesquels choisir ? - 30 juillet 2023
- Cuisiner avec du CBD : tout ce que vous devez savoir - 29 juillet 2023
- La randonnée en trottinette électrique : le nouveau loisir tendance des familles - 28 juillet 2023