Poste à souder inverter : avis, conseils, comparatif

Vous êtes un bricoleur averti et vous désirez compléter votre outillage dans votre atelier de bricolage ? Vous êtes un professionnel qui souhaitez renouveler votre matériel en ayant l’assurance de faire le bon choix de poste à souder ? vous êtes au bon endroit…

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un poste à souder. Vous verrez qu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et qu’il est préférable d’en prendre pleinement connaissance avant même de passer à l’achat.

Le poste à souder, pour quoi faire ?

Avant d’entrer plus en détail sur les critères de choix d’un poste à souder, il convient de rappeler à quoi sert cet outil et dans quelle situation ce dernier peut être utile.

Un poste à souder permet de souder ou de braser des matériaux en acier, en inox ou en aluminium. C’est un outillage à main que l’on retrouve à coup sûr dans les ateliers de carrosserie, de tôlerie ou de serrurerie.

Est-ce facile de souder ?

avis Poste à souder inverter

Faire une soudure paraît simple, mais cela est loin de l’être. Etre soudeur est un métier à part entière. En effet, pour qu’une soudure soit parfaitement réalisée, il faut impérativement que le soudeur ait de l’expérience et que la tâche soit parfaitement maîtrisée.

Si réparer un simple outil en métal, en soudant ce dernier, outil que l’on utilise pour notre simple usage personnel à la maison, ne revêt que peu de risque concernant notre sécurité, en cas de mauvaise soudure effectuée, on ne peut en dire autant de la soudure, par exemple, d’une pièce mécanique d’un véhicule ou encore la soudure d’une poutrelle métallique. Il est évident que les enjeux ne sont pas les mêmes dans ces situations variées.

Aussi, n’importe qui ayant les compétences minimales pourra bel et bien effectuer une soudure. Mais tout le monde ne sera pas compétent pour réaliser une soudure de qualité professionnelle sur des pièces mécaniques, des matériaux porteurs ou des engins de levage.

Le poste à souder inverter

Le poste à souder inverter a recours à la technique de soudure à l’arc électrique. Grâce à l’inverter, votre soudure est réalisée de manière plus précise et surtout avec moins d’effort à fournir. Mais au fait, c’est quoi un poste à souder inverter ?

Un poste à souder inverter est un poste à souder qui utilise donc la technologie de l’inverter. L’inverter, que l’on retrouve également aujourd’hui dans certains de nos appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, par exemple, est une invention qui, à sa sortie, a révolutionné le secteur de l’électroménager et de l‘outillage électrique tel que le poste à souder, pour ne citer que celui-ci.

Les avantages d’un poste à souder inverter

Avec l’inverter, le transformateur fournit ainsi une tension qui est régulée en temps réel, et ce, en fonction de la demande exigée sur l’appareil en question. Le circuit d’un poste à souder inverter n’est pas coupé puis relancé sans cesse comme pourrait l’être un poste à souder à transformateur « shunt », celui-ci est, tout au contraire, en permanence activé.

Résultat ? Une meilleure souplesse d’utilisation du poste à souder et une meilleure précision de travail. Quel que soit la polarisation (directe ou inversée), le poste à souder est ainsi plus apte au fonctionnement en continu.

Autre avantage d’un poste à souder inverter, certaines innovations qui peuvent être ajoutées à l’appareil embarquant la technologie inverter. Pour le poste à souder, c’est le cas, par exemple, de la sécurité au collage de l’électrode, option présente sur certains modèles de poste à souder. Cette option, lorsqu’elle est présente sur le poste à souder, évite clairement d’endommager l’électrode enrobée si le court-circuit est présent de manière trop prolongée.

Comme si cela ne suffisait pas, le poste à souder inverter possède des caractéristiques qui plaident clairement sa cause, telles que, un poids moins important de l’appareil ou encore un encombrement moindre de ce même poste à souder par rapport à un poste à souder à l’arc de type « shunt ».

Quelles marques de poste à souder inverter retenir ?

Quelles marques de poste à souder inverter acheter ?

Parmi les marques de poste à souder inverter que l’on retrouve le plus, les marques Stanley, Greencut, Gys Gysmi, Proweltek. Il y en a tant d’autres…

Il est difficile de recommander telle marque de poste à souder plutôt qu’une autre car il faudrait alors comparer l’ensemble des modèles. De plus, chaque utilisateur ayant une demande précise et particulière, il ne serait possible d’affirmer que tel ou tel modèle est meilleur qu’un autre.

Les critères de choix d’un poste à souder inverter

Quelle technologie allez-vous retenir ? La technologie de soudure MMA, MIG ou TIG ? A vous de voir quelle utilisation précise vous aurez de votre poste à souder en gardant bien à l’esprit que chacune des technologies qui sera employée apportera un résultat particulier.

Demandez-vous aussi quel type de métal vous serez le plus souvent amené à souder. La technologie TIG sera ainsi mieux adaptée pour les tubes fins en acier inox ainsi que les tôles fines.

La technologie MMA, quant à elle, sera davantage employée pour des métaux ayant une épaisseur plus grande (jusqu’à 20mm). Quant à la technologie MIG, cette dernière sera nécessaire lorsqu’il s’agira de souder l’acier au carbone ou toutes sortes d’alliages légers.

Conseils d’utilisation d’un poste à souder inverter

Voici quelques points essentiels à respecter lorsque vous effectuerez des soudures à l’arc…

Ne pas souder à l’arc dans un lieu humide

Premièrement, vous éviterez de réaliser vos soudures lorsque vous serez situé dans un lieu humide. En usage extérieur, par temps de pluie, par exemple, l’emploi d’un arc à souder est strictement interdit. Evidemment, vous ne souderez pas non plus en étant proche de produits inflammables, cela va de soi.

Porter un équipement adapté

Porter un équipement de protection est un autre principe de base qu’il vous faudra respecter, sans quoi vous mettriez votre intégrité en jeu. Ainsi, le port de gants, d’un masque à souder, d’un casque et d’un tablier sera indispensable.

Utiliser un poste à souder qui sera adapté (MMA, TIG ou MIG) au type de matériau que vous vous apprêtez à souder.

Top 10 des postes à souder inverter en 2021

1

DEKO 220V MMA soudeur, 250A 5.8KVA ARC support d'électrode de Machine de soudage, pince de travail, câble adaptateur d'alimentation d'entrée et brosse

amazon
105.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
2

Appareil de soudage à électrodes - Appareil de soudage à onduleur - Onduleur à électrodes - ARC Welder - Appareil d'entrée de gamme - Appareil de soud ...

amazon
119.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
3

Poste à souder inverter 100 ampères ES2500 TECNOWELD soudure à l'arc MMA pour baguette de soudure 1.6 à 2.5 mm acier inox fonte

amazon
129.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
4

Greencut MMA-200 - Poste de Soudage Inverter DC MMA 200Amp iGBT Turboventized LCD Display

amazon
129.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
Promo -42%
5

Poste a souder à l' arc inverter Silex France ® (160 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 3m)+ Masque de Soudage Electrique + 50 électrodes

amazon
289.00 € 169.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
6

GYS - Gysmi 160P - Poste à Souder - inverter - MMA - Ø 1, 6 à 4 mm - 230V - Livré avec cables de masse et Porte Électrodes en Valise

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
7

Stanley 460960 First 160 Kit Poste à Souder

amazon
193.59
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
8

Stamos Germany S-MMA-250PI.2 Poste à Souder à l'Arc Poste a Souder Inverter MMA Soudage Soudure (250 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 8m ...

amazon
199.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
9

Gys GYSMI 160P + LCD 11 Poste de soudure Inverter et Masque de soudage a cristaux liquides

amazon
222.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36
10

IPOTOOLS MIG-160ER Poste à souder Inverter MIG MAG – Poste à souder à gaz de protection avec 160 A également / FLUX / Fourrure et électrodes / MMA / A ...

amazon
224.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2021 16:36

Et le poste à souder MIG alors ?

Le poste à souder MIG, qui signifie en réalité Metal Inert Gas, est un procédé qui permet de souder à l’arc de manière semi-automatique avec un fil continu et en atmosphère close. Cette technique de soudage nécessite l’emploi d’un gaz inerte (argon, hélium), d’où le nom de cette technique.

La particularité de cette méthode de soudure à l’arc ? Le gaz inerte ne réagit pas directement avec le métal. La soudure est ainsi meilleure. De plus, ce type de soudure protège le métal contre la corrosion.

poste à souder MIG Hitbox

Si vous hésitez à acquérir ce type de poste à souder, sachez qu’avec celui-ci vous serez à même de souder des alliages légers, l’inox, par exemple, ou encore l’aluminium. Les carrossiers en automobile ont souvent recours à ce type de poste à souder qui permet de réaliser un travail propre et ultra précis.

Peu importe la technologie de soudure que vous utiliserez, optez pour un poste à souder inverter et profitez des avantages de ce dernier !

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.