Scie circulaire radiale : guide d’achat et comparatif

La scie circulaire radiale est un outil de bricolage pas cher qui permet de réaliser des coupes propres et précises facilement. Elle est disponible en plusieurs modèles pour répondre aux besoins de chaque type de projet. Vous en trouverez aussi pour tous les budgets, pour les particuliers et pour les professionnels. C’est un outil fiable qui fait partie des indispensables de la boite à outils de n’importe quel artisan ou bricoleur. Vous voulez changer votre modèle actuel contre un autre plus performant ? Ou alors vous vous apprêtez à acheter votre première scie radiale ? Quoi qu’il en soit ce guide d’achat vous sera très utile.

Présentation de la scie circulaire radiale

La scie circulaire radiale est un outil de découpe qu’on ne présente plus. Elle se compose d’un moteur et de lame principalement. Le moteur est ce qui permet de faire fonctionner l’outil. Quant à la lame, c’est elle qui sert à couper les différents matériaux. Cet outil de bricolage est utilisé à plusieurs occasions, pour réaliser des coupes d’angle, de 45 ou 90°, selon le cas. On l’apprécie parce qu’elle permet de réaliser des coupes précises. Elle présente aussi l’avantage d’être un outil sécurisé.

Vous pourrez constater en effet que cet outil de bricolage est fabriqué avec des dispositifs de sécurité qui permettent d’assurer la protection de l’utilisateur. Il s’agit donc d’un équipement à avoir à portée de main, pour ses performances et aussi pour ses avantages. En raison de son grand succès sur le marché, plusieurs marques leaders dans l’outillage électroportatif ont décidé de s’y intéresser.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, un peu partout sur les sites et boutiques en ligne, on retrouve différents modèles de scie circulaire radiale. Ce guide d’achat de scie circulaire vous sera donc très utile pour réaliser à coup sûr un bon investissement. Vous pourrez trouver les modèles les plus performants du marché, et profiter des tarifs les plus intéressants.

Comprendre l’utilité de la scie circulaire radiale

En réalité, l’utilité de la scie circulaire radiale n’est plus à démontrer. Vous n’êtes pas sans savoir que pour la réalisation des travaux de bricolage, il faut disposer d’un outil de découpe. Ce dernier est indispensable aussi pour la fabrication d’objets et de meubles en tout genre. La scie circulaire radiale, grâce à son mode de fonctionnement, se présente comme un allié de taille dans ces différents cas de figure.

Elle dispose en effet d’une lame tranchante, qui peut couper du bois dur, mais aussi des métaux non ferreux. Par conséquent, même si vous avez des morceaux de bois avec des clous à l’intérieur, vous pourrez les couper sans crainte avec votre scie à onglet. L’outil peut même couper l’acier doux. Le plus important avant de l’utiliser, est de vérifier la qualité de la lame.

C’est en fonction de cela que vous pourrez savoir quel type de matériaux vous pouvez couper aisément. Pour plus de performances, n’hésitez pas à vous rendre sur https://meilleuresciecirculaire.com/radiale/. Vous pourrez ainsi trouver les meilleures scies circulaires radiale, pour profiter les qualités de coupes les plus avancées.

Quelles sont les fonctionnalités de la scie circulaire radiale ?

La scie circulaire radiale est un outil professionnel avec des fonctionnalités bien précises. Elle dispose d’un moteur puissant, qui lui permet de venir à bout de n’importe quel bois, même le plus épais. Elle peut réaliser des coupes d’angle, ce qui représente d’ailleurs sa première qualité. Elle peut fonctionner à une vitesse très variable d’un modèle à un autre. Ce qu’il faut savoir c’est que cette vitesse détermine la capacité de coupe de l’outil. Ainsi, plus la vitesse de rotation de la scie circulaire radiale sera élevée, plus elle pourra couper des matériaux solides.

Parmi les fonctionnalités de la scie circulaire radiale, on retrouve aussi sa capacité à s’adapter au type de coupe que vous voulez réaliser. En effet, il est possible de changer la lame à utiliser sur l’outil, en fonction de la taille et de l’épaisseur du matériau à découper. De cette manière, la scie circulaire radiale devient un outil polyvalent qui peut servir à diverses occasions. Elle présente d’autres fonctionnalités intéressantes comme :

  • La présence de butées et presses, qui aident à sécuriser la pièce à découper, pour un travail vraiment précis et impeccable
  • La présence d’un guide laser, dont le rôle est de rendre la coupe encore plus précise, pour un rendu de qualité professionnelle
  • La présence d’un système d’aspiration des poussières, pour éviter autant que possible de salir votre espace de travail.

Quelles sont les critères pour choisir une scie circulaire radiale ?

Avant l’achat de n’importe quel outil de bricolage, il faut toujours se référer à un comparatif. En effet, ces équipements sont disponibles en plusieurs modèles très différents les uns des autres. Leurs caractéristiques sont très variables, et déterminent leur efficacité. Pour cela, il est primordial de vérifier quelques critères bien spécifiques, en fonction de l’outil à acheter.

Ainsi, pour l’achat d’une scie circulaire radiale, il existe des critères auxquels il faudra faire attention. Comme vous pouvez vous en douter, ces critères seront différents s’il s’agit d’une scie circulaire plongeante ou plutôt d’une scie sauteuse. Vous devez donc consulter un guide dédié spécialement au type de scie qui vous intéresse, afin d’avoir les meilleurs conseils. Etant donné que ce guide est dédié à l’achat de la scie circulaire radiale, les critères à considérer pour l’acheter sont les suivants.

La puissance du moteur

Comme vous pouvez vous en douter, il est essentiel de vérifier la puissance du moteur avant d’acheter une scie circulaire radiale. Celle-ci peut énormément varier d’un modèle à un autre. Il existe des modèles d’à peine 1000 Watts, mais pour des performances optimales, il est conseillé de choisir une scie avec une puissance d’au moins 1500 Watts.

La vitesse de rotation

Le deuxième critère essentiel pour le choix d’une scie circulaire radiale, c’est la vitesse de rotation. Celle-ci peut aller de 3000 à 5000 tours par minute.

La lame

Enfin, pour le choix de la scie circulaire radiale, il faut aussi vérifier la lame qui l’accompagne. Faites attention à sa qualité, mais aussi à son diamètre.

Les autres critères

D’autres critères essentiels peuvent influencer votre choix lors de l’achat de votre scie circulaire radiale. Il s’agit de :

  • La capacité de coupe
  • Les accessoires
  • Les dispositifs de sécurité
  • Le système de guidage
  • La table, etc.

Sélection des meilleurs modèles de scie circulaire radiale

Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, ou qui n’ont simplement pas le temps de fouiller plusieurs comparatifs, nous avons réalisé une sélection. Elle se compose des meilleurs modèles de scie circulaire radiale que vous pourrez trouver sur le marché.

La scie circulaire radiale Bosch GCM 12 GDL

Elle présente une très bonne capacité de coupe, et est doté de plusieurs accessoires utiles. Elle fonctionne avec une puissance de 2000 Watts, et une lame d’un diamètre de 305mm.

La scie circulaire radiale Bosch GCM 800 SJ

Elle présente un excellent rapport qualité prix, avec sa capacité de coupe et ses accessoires. Sa puissance est de 1400 Watts, et le moins qu’on puisse dire c’est fait son travail. Le diamètre de sa lame est de 216mm.

La scie circulaire radiale Einhell TC-SM 2131 Dual 5

Enfin ce modèle de scie radiale est aussi très intéressant, surtout avec son prix réduit. Elle fonctionne avec une puissance de 1800 Watts, et offre une bonne capacité de coupe. Quant à sa lame, elle présente un diamètre de 210mm. Vous pourrez constater qu’elle est vendue aussi avec plusieurs accessoires.

Combien coûte une scie circulaire radiale ?

Le prix de la scie circulaire radiale n’est pas fixe. Etant donné qu’il existe plusieurs modèles, il existe aussi différentes gammes de prix. Attention, pour faire un bon investissement, il ne suffit pas de choisir un modèle moins cher. Il faut s’assurer d’avoir un bon rapport qualité prix. Il faudra donc vérifier les critères mentionnés plus haut, ainsi que la marque de l’outil.

En effet, certaines marques sont réputées pour leurs outils haut de gamme vendus à des tarifs très élevés. Elles s’adressent tout spécialement aux professionnels. D’un autre côté, on retrouve les marques qui se veulent être plus accessibles, en proposant de bonnes performances à moindre coût. Il revient donc à chaque utilisateur de prendre en compte ses besoins et son budget pour savoir vers quelle gamme se tourner. En attendant, sachez qu’il existe des modèles de moins de 100 euros, et d’autres qui peuvent coûter jusqu’à 400 euros.

Notre avis global sur la scie circulaire radiale

Globalement, la scie circulaire radiale est un outil de bricolage très fiable. Elle est très utile et offre de bonnes performances. Elle permet d’obtenir un rendu de qualité professionnelle, même en étant utilisée par un bricoleur amateur. C’est un outil de coupe d’une grande précision, qu’il faut avoir à tout prix chez soi.

Ainsi, que vous soyez bricoleur ou professionnel, nous vous recommandons l’achat d’une scie circulaire radiale. Vous aurez toujours l’occasion de l’utiliser à un moment ou un autre, pour des travaux de rénovation et d’autres types de projet. Notre avis à son sujet est donc entièrement positif, à l’image de celui des nombreux utilisateurs de cet outil à travers le monde.

Désormais vous en savez assez sur la scie circulaire radiale. Ce guide très complet vous permet de comprendre son utilité, ses avantages et surtout, la marche à suivre pour choisir votre modèle. Alors n’hésitez pas à prendre en compte nos recommandations pour faire un bon investissement.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.