Guide pratique pour acheter une surjetteuse: critères de choix et top 10

Si vous comptez faire de la couture à un niveau plus élevé que celui de faire des petites retouches sur un vêtement, il vous faut investir dans une bonne machine à coudre. Une surjeteuse devient donc indispensable pour pouvoir se confectionner des vêtements uniques.

Une surjeteuse, c’est quoi ?

Une surjeteuse, comme vous pouvez vous en douter, est avant tout une « simple » machine à coudre. Sa particularité est sa grande polyvalencce puisqu’elle vous permet de créer des points de couture spécifique avec jusqu’à 5 fils en même temps. elle vous permet non seulement d’assembler deux pièces de tissu, mais aussi de bien faire les bords des articles que vous confectionner.

Evidemment, il serait théoriquement possible de faire à la main tout ce que peut faire une surjeteuse, mais d’une part, ça vous prendra beaucoup plus de temps et d’énergie, et d’autre part, le résultat sera beaucoup moins bon et beaucoup moins durable !

5 bonnes raisons d’acheter une surjeteuse

surjetteuse

Si vous vous demandez s’il ne vaudrait tout simplement pas mieux d’oublier la surjeteuse et d’essayer de tout faire à la main ou avec une petite machine à coudre, voici 5 bonnes raisons pour investir dedans !

Parce que vous aimez la couture

Oui, ça doit être la première raison qui vous pousse à acheter une surjetteuse. Si vous n’aimez pas la couture, et si « couture » pour vous rime simplement avec la remise en place d’un bouton de chemise qui aurait sauté, oubliez la surjetteuse, elle ne fera que prendre de la poussière chez vous.

Parce que vous voulez avoir des vêtements uniques

Si vous faites partie de ces personnes qui détestent se retrouver avec quelqu’un portant exactement les mêmes habits qu’elles, ou simplement qui ne sont que rarement satisfaites de ce qu’elles peuvent trouver en commerce, l’idéal pour vous serait de pouvoir « fabriquer » vos propres vêtements, et pour ça, une surjeteuse est indispensable.

surjetteuse

Parce que vous voulez faire des économies

Faire ses propres vêtements n’est pas uniquement une question de « être unique », c’est aussi une question d’économies. Le tissu et le fil, plus tous les autres accessoires possibles, vous couteront toujours moins cher qu’un habit prêt à porter ! Les modèles se trouvent gratuitement sur internet. Alors même si l’achat de la surjeteuse est un investissement assez important, il sera rapidement amorti.

Parce qu’elle est polyvalente

Comme on vous l’a déjà expliqué plus tôt, une surjeteuse est capable d’effectuer plusieurs tâches en couture, qu’il s’agisse d’assembler deux pièces de tissu ou de faire les bords. Elle peut aussi réaliser plusieurs points de couture différents.

Parce qu’elle est indispensable

surjetteuse

Si on a déjà établi que vous aimez la couture, que vous voulez confectionner vos propres vêtements et que vous voulez faire des économies, on peut maintenant se demander pourquoi pas une machine simple, beaucoup moins chère. La réponse est simple : ces machines plus simples ne peuvent pas tout faire, vous avez BESOIN d’une surjeteuse pour réaliser vos vêtements !

Comment choisir une surjeteuse ?

Avant de vous lancer dans un comparatif des prix, définissions d’abord les critères de choix que vous devez garder en tête lors de l’achat !

Le prix

Oui, on ne va pas se mentir, le prix est l’un des premiers critères de choix d’une telle machine, surtout si vous faites de la couture en amateur, et pas en tant que professionnel. La surjeteuse est assez chère, surtout si vous voulez en acheter une de grande qualité, mais il y a toujours moyen de trouver des offres promotionnelles sur internet.

Les points disponibles

Si vous achetez une surjeteuse, c’est surtout pour sa grande polyvalence, alors autant mettre le point sur ce critère. Plus votre surjeteuse supportera des points de couture différents mieux ce sera.

Les aiguilles

Vous le savez certainement déjà, chaque type de tissu exige une aiguille différente, ces aiguilles doivent être prises en charge par votre surjeteuse. Toutefois, plus elle supportera d’aiguilles différentes, plus son prix sera élevé. Ainsi, si vous ne comptez pas travailler le cuir par exemple, inutile d’investir dans une surjeteuse capable de travailler le cuir.

Les dimensions

Si vous achetez une surjeteuse pour une utilisation domestique, il est important qu’elle ne prenne pas trop de place dans votre maison ou appartement, surtout si vous ne disposez déjà pas de beaucoup d’espace. Inutile d’acheter une surjeteuse trop volumineuse qui ne fera que vous encombrer.

Les accessoires

Certains modèles de surjeteuses disposent de beaucoup d’accesoires et d’options, comme le système anti-vibration du porte-bobines, un bac de récupération de déchets et bien plus encore. Evidemment, plus elle aura d’options et d’accessoires, plus elle sera chère.

surjetteuse

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser une surjeteuse, la première étape à faire, c’est de placer vos bobines de fil sur le porte-bobine. Réglez ensuite la tension des fils à l’aide des boutons de réglage qui se trouvent sur votre surjeteuse.

Ensuite, vous devez déterminer si vous voulez utiliser ou non le couteau qui découpe le bord du tissu (dans ce dernier cas, vous devez le relever.

Enfilez ensuite les aiguilles en suivant le schéma d’enfilage que vous trouverez dessiné sur votre surjeteuse. Tirez une petite longueur de vos fils et passez-les sous le pied presseur.

Enfin, réglez la longueur des points et la position du couteau. Il ne vous reste plus qu’à placer vos pièces de tissu et à activer votre surjeteuse.

Voici notre TOP 10…

Il existe sur le marché plusieurs modèles de surjeteuses, conçues pour s’adapter à toutes les utilisations et surtout, pour s’adapter à vos capacités financières, nous vous avons compilé une liste de 10 modèles qui ont su convaincre les utilisateurs.

Brother Overlock M1034D

Il s’agit ici d’une petite machine compacte, idéale pour une utilisation domestique. Elle est capable de réaliser un surjet de 3 ou 4 fils avec une excellente finition. Elle prend aussi en charge tous les types de tissu, ce qui vous donnera plus de liberté de création

Avantage principal : ce qui nous impressionne avec cette machine, c’est sa simplicité d’utilisation, qui en fait une machine idéale même pour un débutant.

Inconvénient principal : c’est le niveau sonore qu’elle dégage qui peut être le plus dérangeant lors de l’utilisation, mais on s’y fait assez rapidement.

Ils en pensent quoi ?

« après différentes recherches et comparaison sur des articles similaires, mon choix s’est porté sur ce modèle (marque identique à celle de ma machine à coudre dont je suis totalement satisfaite), les premiers essais ne furent pas évident pour la prise en main mais avec la notice + le DVD et un peu de patience je suis maintenant opérationnel et peu découvrir toutes les possibilités offertes par cette surjeteuse pour la réalisation d’un travail soigné et complémentaire. je recommande ce produit, c’est parfait. »

Brother Overlock M1034D Accessoire Machines à Coudre Brodeuse / Surjeteuse
29 Avis
Brother Overlock M1034D Accessoire Machines à Coudre Brodeuse / Surjeteuse
  • Utilisez 3 ou 4 fils pour coudre, couper et surjeter
  • Couture au choix avec bras libre ou surface plane
  • Entraînement différentiel pour les textiles fins et élastiques
  • Couture d'ourlets sans changer les accessoires
  • Guide-file avec code couleur interne

Juki MO-654DE

Si vous cherchez une surjeteuse pour vous lancer en couture, celle-ci est bien adaptée, facile à utiliser, elle convient aussi bien à un débutant qu’à un as de la couture. En plus, avec ses petites dimensions et son poids relativement léger, elle s’adapte très bien même dans une petite maison

Avantage principal : ce qu’on apprécie particulièrement dans ce modèle, ce sont ses petites dimensions. Mesurant 34 x 27 x 30 cm et ne pesant que 7 kilos, il ne vous prendra pas beaucoup de place à la maison !

Inconvénient principal : c’est certainement son prix qui représente un grand inconvénient pour un débutant en couture. En effet, si vous commencez à peine, vous voudriez peut être investir dans un modèle moins cher !

Ils en pensent quoi ?

« complément idéal de ma machine à coudre et qui fait réaliser un gain énorme de temps – je recommande cette surjeteuse pour son côté pratique et simple d’utilisation une fois l’enfilage bien compris – dommage qu’il n’y ait pas de tuto youtube en français mais la notoce est clairement explicite et le tuto youtube en anglais un bon complément – j’ai cassé quelques aiguilles lors de mon apprentissage des diverses fonctionnalités donc patit stock d’une dizaine d’aiguilles à prévoir pour parer toutes éventualités
je recommande »

Promo : - 149,00 €
Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
13 Avis
Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
  • Différentiel ajustable, roulotté automatique 2 ou 3 fils (convertisseur fourni)
  • Dégager de boucler pour l'enfilage, Sécurité capot ouvert
  • Réglage de pression, réglages précis des tensions de type industriel
  • Couteau supérieur escamotable, couteau inférieur à réglage automatique
  • Repères de couleurs pour l'enfilage, Housse de protection

BROTHER 2104D

Ici, on est sur une grande marque d’appareils de couture. Ce modèle est non seulement d’une grande qualité, mais il est en plus d’une grande polyvalence, vous permettant de laisser une grande liberté à votre créativité ! Et avec sa garantie de 5 ans, vous êtes grandement rassuré quant à la qualité !

Avantage principal : comme il s’agit d’une marque très connue, vous n’aurez aucun mal à retrouver les accessoires dans le commerce, ce qui présente un grand avantage, surtout si vous vous lancez en couture et que vous risquez de casser des aiguilles ou autre !

Inconvénient principal : comme la plupart des modèles disponibles sur le marché, l’enfilage des fils peut être très fastidieux, surtout quand on n’est pas habitué à effectuer cette opération

Ils en pensent quoi ?

« Je suis vraiment satisfait de cette surjeteuse.
Je l’ai acheté sur les conseils d’une amie et je ne regrette vraiment pas.
Facilité d’enfilage, réglages très simple. »

Promo : - 62,00 €
Surjeteuse BROTHER 2104D
10 Avis
Surjeteuse BROTHER 2104D
  • Surjeteuse 3 ou 4 fils à bras libre et éclairage LED
  • Surjet 4 fils, surjets 3 fils 5 mm ou 2,8 mm, roulotté
  • Réglage de la longueur et de la largeur, différentiel, réglage de la pression du pied
  • Couteau supérieur amovible, enfilage simplifié, housse de protection, notice en français, dvd d'instructions
  • Garantie 5 ans

Singer 14SH644

C’est une surjeteuse qui se révèle idéale pour une utilisation en amateur. Elle est idéale pour une couture très rapide puisqu’elle est capable de réaliser jusqu’à 1300 points par minute. Elle peut prendre en charge jusqu’à 4 fils. La prise en main est assez simple et agréable.

Avantage principal : comme elle est simple à utiliser, cette machine s’adapte parfaitement à une utilisation par des débutants. Elle reste toutefois très performante et vous permet de réaliser toutes vos envies en matière de couture.

Inconvénient principal : pour une utilisation en amateur, le prix qu’affiche ce modèle reste tout de même assez élevé, surtout comparé à d’autres modèles disponibles sur le marché.

Ils en pensent quoi ?

« C’est une petite merveille. Un gain de temps non négligeable pour réaliser un vêtement. N’ayant jamais utilisé une surjeteuse auparavant, j’ai regardé un tuto en ligne en appuis de la notice. La prise en main est assez facile pour les habituées de la machine à coudre. La surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre, je garde cette dernière pour certaines finitions. »

Promo : - 140,01 €
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
46 Avis
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
  • Vitesse: 1 300 points/minute
  • Idéal pour la Confection et vos finitions
  • Coloris: Blanc
  • Puissance; 105W
  • Nombre de fils: 4

Toyota SLR4D

Malgré son petit prix, cette surjeteuse est d’une grande qualité, elle permet de faire un surjet en 3 ou 4 fils tout en coupant le tissu, ce qui vous garantit un résultat digne d’un professionnel. La lngueur des points est réglable selon vos besoins. Elle incluse aussi des accessoires pour vous faciliter l’utilsiation.

Avantage principal : ce qui nous a particulièrement attiré dans cette surjeteuse, c’est l’excellent rapport qualité-prix qu’elle affiche. Pour un prix relativement faible, elle vous permet de réaliser tout ce dont vous avez besoin avec une surjeteuse.

Inconvénient principal : comme il s’agit d’une marque moins connue sur le marché, il serait plus ou moins difficile de trouver des pièces de rechange si vous en avez besoin

Ils en pensent quoi ?

« Excellent produit de facture presque professionnelle, utilisation souple, peu bruyante, enfilage des fils de bobine un peu moins complexe que pour d’autres marques. Il est toutefois recommandé de laisser un peu de fil (1m)sur la bobine avant quelle ne soit vide pour relier par un nœud la nouvelle ce qui évite tout le ré-enfilage. Je recommande ! »

Toyota SLR4D Surjeteuse en 3 et 4 fils blanche et rouge
18 Avis
Toyota SLR4D Surjeteuse en 3 et 4 fils blanche et rouge
  • Surjeteuse Toyota modèle SLR4D avec différentiel, surjet en 3-4 fils. Surjette et coupe le tissu en même temps pour une finition professionnelle.
  • Réglages de longeur et largeur de point. 4 cônes de fils blanc préenfilés pour une utilisation immédiate après déballage.
  • Puissance moteur 90 watts, 1500 tours/min, longueur de point 1-5mm, largeur de point 4-6mm, standard à 4,5mm.
  • Boutons de réglage de la tension verticaux. Schéma simplifié d'enfilage de la surjeteuse avec des codes couleurs par fil.
  • 7 accessoires standard inclus.

Toyota SL3314

Dans ce comparatif, on tenait particulièrement à vous présenter des modèles destinés à une utilisation en amateur, pas des appareils professionnels. Et celui-ci s’inscrit parfaitement dans cette optique. De bonne facture, cette machine se présente avec un prix assez raisonnable pour ce genre de produits.

Avantage principal : ce qu’on apprécie avec ce modèle, c’est sa facilité d’enfilage. En effet, qu’on soit amateur ou professionnel, l’enfilage est parfois assez difficile, mais surtout, ce n’est pas un moment agréable à passer, donc si on pouvait le raccourcir, ça nous arrangerait bien.

Inconvénient principal : ce qu’on regrette, c’est la prise anglaise qu’adopte ce modèle. Si vous vivez en Angleterre, ça ne vous posera pas de problème, mais pour les autres prises européenne, vous aurez besoin d’un adaptateur pour pouvoir l’utiliser

Ils en pensent quoi ?

« Je suis super contente de cet achat. Le rapport qualité/prix est correct. Je suis une couturière débutante et je pense pouvoir facilement me faire la main avec cette machine. L’enfilage est bien expliqué sur la notice et est reconnaissable grâce aux codes couleurs sur la machine. il faut juste trouver la bonne tension des fils par la suite. La surjeteuse est livrée avec un bac à déchets. »

Toyota SL3314 Surjeteuse en 2, 3 et 4 fils
8 Avis
Toyota SL3314 Surjeteuse en 2, 3 et 4 fils
  • Description du produit: Toyota SL3314
  • Type d'alimentation d'énergie: Electrique
  • Puissance: 70W
  • Tension d'entrée: 220 - 240V
  • Couleur: Blanc

Lewenstein 700 DE

Ici aussi, on vous propose une marque qui s’est déjà fait un nom pour ses machines à coudre de très grande qualité. L’avantage de ce modèle, outre sa facilité d’enfilage et d’utilisation, est le fait qu’il s’adapte à tous les types de tissu, ce qui vous permet de confectionner les pièces que vous voulez.

Avantage principal : ce qu’on apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est sa grande facilité d’utilisation, ce qui en fait un modèle idéal non seulement pour des couturiers qualifiés, mais aussi pour ceux qui font leurs premiers pas en couture.

Inconvénient principal : le prix de base de ce modèle reste un peu élevé pour un débutant en couture. Toutefois, si vous avez le temps d’attendre les promotions, vous pouvez l’avoir à prix beaucoup plus raisonnable.

Ils en pensent quoi ?

« J’anime un atelier couture et c’est au moins le sixième exemplaire acheté ! Facile pour des débutantes mais les plus expérimentées sont également satisfaites. Le plus : l’enfilage automatique”

Promo : - 216,00 €
Lewenstein 700 DE Surjeteuse
3 Avis
Lewenstein 700 DE Surjeteuse
  • ++La marque populaire Lewenstein vous propose le Multilock 700DE : rapide, robuste, facile d'utilisation et sécurisé. ++ L'enfilage est facilité et la surjeteuse peut être...
  • ++Terminez les bords parfaitement avec l'ourlet roulotté intégré. ++ Le moteur est robuste pour la couture des tissus épais.
  • ++L'enfilage de la machine devient un jeu d'enfant grâce aux codes de couleurs pour chaque fil.
  • ++La flexibilité de l'entrainement différentiel permet de régler la surjeteuse pour tout tissus inclus les tissus stretch.
  • ++Surjeteuse complète et pratique qui ajoute une touche professionnelle à vos créations.

Pfaff Hobbylock 2.0

C’est encore un modèle de surjeteuse amateur qu’on vous propose, mais avec une qualité de finition digne d’une machine professionnelle. Elle vous offre 15 variétés de points différents. Le système d’enfilage a été conçu pour simplifier cette tâche que même les professionnels trouvent assez difficile !

Avantage principal : malgré la complexité de la surjeteuse elle-même, la prise en main et l’utilisation restent assez simples et assez faciles. Ceci est parfait quand on se lance dans la couture pour la première fois.

Inconvénient principal : c’est le niveau sonore de cet engin qui peut présenter son inconvénient majeur. Si vous habitez dans un petit appartement avec une mauvaise insonorisation, ce sont les voisins qui risquent de ne pas apprécier !

Ils en pensent quoi ?

« c’était un cadeau pour ma fille, qui se lance dans la couture. Toute débutante qu’elle est, je n’ai que des retours élogieux, facilité de mise en route aussi, bref, allez-y, commandez-vous ne serez pas déçu. Quand je l’ai commandé j’ai fait confiance aux commentaire positif très nombreux et je ne regrette en rien, je confirme, c’est une très très bonne surjeteuse. »

Promo : - 150,00 €
Surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0
9 Avis
Surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0
  • Surjeteuse 4 fils 2 aiguilles.
  • Qualité optimale, résistante.
  • 15 points : bord roulé, overlock, flatlock.
  • Finitions parfaites.
  • Enfilage facile.

Babylock imagine 2

Cette machine est certes très chère par rapport à ce qu’on vous a proposé jusque là, mais elle vaut largement son prix. L’enfilage de fil est automatique grâce à un système de souffle d’air. C’est aussi une des rares surjeteuses sans réglage de tension de fil, son système unique et ses capteurs s’occupent de régler pour vous la quantité de fil pour former le point parfait !

Avantage principal : c’est une machine idéale aussi bien pour un couturier expérimenté que pour un débutant. Grâce à son système de réglage automatique de tension, vous aurez moins de soucis à vous faire !

Inconvénient principal : c’est certainement son prix qui constitue son plus grand handicap, ce n’est pas le genre de machine qu’on achèterait sur un coup de tête pour ne l’utiliser qu’une à deux fois par an !

Ils en pensent quoi ?

« Ca fait longtemps que je voulais cette machine… certes elle est un peu chère, mais les points sont très bien et l’usage facile. Pas de souci pour la couture des tissus fins et/ou stretch, ni pour l’enfilage avec le jet d’air! »

Promo : - 300,00 €
Babylock imagine 2 - Surjeteuse
3 Avis
Babylock imagine 2 - Surjeteuse
  • 3 Ans de Garantie
  • Système Automatique d'enfilage de fil par souffle d'air
  • La seule et unique surjeteuse sans tension de fil ! Un système mécanique breveté, couplé à des capteurs, règle pour vous la quantité idéale de fil pour former un point...
  • Accessoires inclus: • Brossette • Decouds vite • Couverture souple • bac accessoires • Aiguiles
  • Pieds presseurs en option: Pied pour élastique - Pied pour bord invisible - Pied perles - Pied passepoil - Pied fronceur

JANOME 744D

Pour clôturer ce comparatif, on revient à un modèle avec un prix moins élevé, mais qui reste parfaitement adapté pour une utilisation en amateur. Elle permet de prendre en charge tout type de tissus mais aussi des points avec une longueur de 1 à 5 mm.

Avantage principal : pour un prix relativement raisonnable, ce modèle offre autant d’avantages qu’une machine haut de gamme, avec un grand nombre d’accessoires pour vous aider à réaliser toutes vos envies !

Inconvénient principal : la marque étant relativement peu connue, si la machine tombait en panne, il serait assez difficile de trouver des pièces de rechange rapidement !

Ils en pensent quoi ?

« Elle permet un travail rapide, fiable.

Elle coud et elle découpe en même temps

Bien lire le mode d’emploi pour remettre les fils »

Si vous voulez en savoir plus sur les surjetteuses, ce site sera parfait pour vous: www.masurjeteuse.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc elit. ipsum leo consectetur nec