Pour vos prochaines vacances, optez pour un merveilleux voyage de découverte à Momabasa Island, au Kenya. Les belles plages toujours ensoleillées et les nombreux sites exceptionnels de cette sublime île de l’Afrique de l’Est ne manqueront pas de vous séduire. Toutefois, comme lors de tous les séjours dans un pays étranger, il vous est indispensable de bien vous préparer afin que votre périple se passe dans les meilleures conditions. Pour cela, découvrez à travers cet article quelques conseils utiles pour la préparation de vos vacances à Mombasa Island et une sélection des sites à voir dans le comté.
Les incontournables à voir à Mombasa Island
Souvent, lorsqu’on parle d’un séjour au Kenya, cela renvoie à un gigantesque paysage de dune et à des safaris en 4×4 pour partir à la découverte de ses remarquables animaux sauvages. Pourtant, un voyage dans le territoire kényan vous offre bien plus de plaisirs, surtout si vous faites un passage à Mombasa Island. C’est une charmante petite île située sur le littoral du pays et qui se démarque par la splendeur de ses plages de sable fin, ses eaux claires et chaudes, sa richesse naturelle ainsi que ses fascinants patrimoines historiques et culturels.
Parmi les incontournables sites à découvrir dans la localité, il y a notamment :
Le Fort Jesus : érigé vers la fin du 16e siècle par les Portugais, le Fort Jesus est un des incontournables de l’île Mombasa. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011, le fort était construit dans le but de protéger l’entrée du port de la ville contre les envahissements permanents des Ottomans. Lors de la visite du site, vous aurez accès aux fortifications, mais également au musée, exposant divers objets historiques, établi dans une partie des cellules de la prison britannique sur les lieux.
Le parc Haller : si vous êtes passionné par la nature, une visite de ce parc zoologique et de loisirs qui s’étend sur 75 ha vous émerveillera. Créé en 1985, il est implanté sur le site d’une ancienne carrière de corail fossilisé. Votre parcours vous permettra de découvrir deux animaux célèbres. Le premier est un hippopotame nommé Owen, devenu orphelin après le tsunami de 2004. L’autre animal est une tortue géante centenaire, appelée Mzee et qui a adopté l’hippopotame. Un fait qui a fasciné les scientifiques.
Tiwi, Diani et Nyali Beach : ce sont les trois plus belles plages de l’île Mombasa. Si vous aspirez à un séjour de farniente sur des sables fins, Tiwi vous séduira par le calme et la beauté de ses rives. Pour vous qui avez envie de vous adonner à des sports nautiques ou à des plongées sous-marines, les plages de Diani et de Nyali Beach vous combleront de bonheur.
Quelques conseils utiles lors de votre séjour à Mombasa Island
Mombasa est une île d’origine fluviale constituant la plus grande ville du littoral kényan. Elle est facilement accessible par des ponts si vous vous y rendez par la voie routière. Un service de transbordeur est disponible tous les jours de la semaine et en toute heure si vous arrivez du nord ou du nord-est. Si vous débarquez du sud, vous devrez alors emprunter le ferry qui y fait une liaison plusieurs fois par jour.
Afin que votre séjour dans la localité se déroule pour le mieux, voici quelques conseils utiles qui pourraient vous servir :
Mombasa est caractérisé par un climat tropical. Les plus importantes saisons de pluie se situent entre la mi-avril et la fin-mai. Quelques petites périodes de pluies peuvent survenir en octobre et en novembre. La meilleure saison pour séjourner dans la destination est de janvier à mars. Par contre, vous devez vous préparer à ses températures diurnes élevées et pouvant atteindre jusqu’à 32 °C.
Dans la même mesure, lors de votre escapade sur l’île, prévoyez des tenues légères, des chapeaux, des crèmes solaires et des lunettes de soleil pour vous acclimater à la chaleur. Les répulsifs pour moustiques sont également à emporter pour prévenir les maladies causées par les piqûres des moustiques.
Comme la ville de Mombasa est cosmopolite et multiculturelle, vous pourrez croiser simultanément un groupe musulman portant le niqab et de jeunes Giryama, seins nus, guidant leur troupeau. Malgré votre étonnement, restez discret et évitez de prendre des photos sans l’autorisation des personnes concernées.
Comment obtenir un visa pour venir au Kenya ?
Non loin de la ville de Mombasa, Diani Beach accueille les visiteurs en leur proposant toute une série d’activités estivales allant du farniente au snorkelling. Mais avant de songer aux plaisirs de ces vacances au Kenya, il faut préparer votre séjour pour prendre les dispositions les plus importantes.
Avant tout départ, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne (Travelers Health Surveillance Form) sur le site web de la Civil Aviation Authority du Kenya. Ce formulaire contient un code QR, qui sera scanné par un agent des douanes à l’arrivée au Kenya.
En effet, il faut savoir que ce pays Africain demande l’obtention d’un visa à tous les ressortissants étrangers pour accéder à l’entrée du pays. Depuis le 1er Janvier 2021, le précieux document n’est plus délivré sur place ni au Consulat. Il convient donc d’effectuer toutes les formalités douanières au préalable. Notez toutefois que les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de visa, mais ils doivent voyager avec un passeport valide 6 mois après la date de retour.
Si vous respectez les formalités douanières, l’obtention du visa se fera assez rapidement.
Il faut ensuite connaître les rudiments du pays. Il existe deux langues officielles au Kenya : l’anglais et le swahili (kiswahili).
Dès que vous avez pris en compte la période de voyage, les transports, votre logement et le vol de votre future aventure, il convient de savoir que le e-visa ou (visa électronique) présente un délai d’obtention d’environ 7 jours ouvrés auprès des autorités diplomatiques du Kenya.
Ce délai minimal d’obtention est nécessaire aux autorités kényanes pour étudier le dossier. Mais cette nouvelle solution a l’avantage de pouvoir permettre aux futurs visiteurs de réaliser ces démarches à distance directement sur le web.
Par sécurité, et pour éviter tout retard, il est conseillé de lancer votre demande au moins 15 jours avant votre départ. Cela évitera toute déconvenue au niveau de votre logement ou de votre vol en cas d’annulation éventuelle.
Sur place, vous pouvez utiliser des cartes de crédit internationales. Prenez en compte qu’en cas de problème avec votre carte ; la monnaie nationale est le shilling kenyan (KES) et que les dollars américains sont mieux acceptés que les euros. Toutefois, vous trouverez des distributeurs de billets (Visa, Eurocard, Mastercard) à Nairobi et Mombasa, mais aussi dans des villes plus petites et les centres commerciaux.
Une fois sur place, compte tenu de la menace terroriste élevée sur l’ensemble du pays, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue lors des déplacements ainsi que dans les lieux publics les plus fréquentés, notamment par les ressortissants étrangers (centres commerciaux, bars, hôtels).
Rien qu’à lire cet article, je souhaite tellement découvrir la beauté de cet endroit extraordinaire. En tout cas, merci pour toutes ces informations. C’est très intéressantes, mais en plus, ceci nous a permis de savoir beaucoup de chose sur Monbasa Island.