Sécateur électrique : avis, prix et comparatif

Le sécateur électrique est un outil utilisé pour le jardinage et l’agriculture. Il permet de tailler plus facilement les petites branches sur les arbustes. On s’en sert aussi pour la cueillette, notamment dans une vigne. Vous souhaitez vous en procurer pour réaliser différentes tâches à la maison ou dans le cadre de votre profession ? Alors découvrez dans notre guide l’essentiel à savoir sur cet équipement.

C’est quoi un sécateur électrique ?

Un sécateur électrique est un outil qui se présente sous la forme d’une paire de ciseaux. Il est alimenté par une source d’énergie électrique, qui lui confère plus de puissance et d’efficacité. Grâce à son système de ressorts, il permet de tailler des branches, des arbustes et des rameaux. Tout ce que vous avez à faire pour l’utiliser, c’est appuyer sur un bouton.

Cette action permet d’enclencher les lames et de couper des bouts de bois très durs. Il est facile à manipuler, et ne requiert pratiquement aucun effort de la part de l’utilisateur. Vous pouvez vous en servir pour tailler des vignes, ou encore pour entretenir des espaces verts.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents modèles disponibles sur le marché ? Alors faites un tour sur le site secateurselectriques.com. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur sécateur électrique adapté à vos besoins.

Comment fonctionne un sécateur électrique ?

Le fonctionnement d’un sécateur électrique dépend avant tout de sa batterie. Celle-ci est généralement dotée d’une technologie lithium ion, pour garantir la puissance et la fiabilité de l’équipement. Le sécateur dispose aussi d’un moteur, le plus souvent un moteur sans balai, pour une meilleure durabilité. Ainsi, la batterie fournit au moteur, l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.

Lorsqu’il se met en marche, le réducteur auquel il est relié, transmet un mouvement de rotation à une vis à billes. C’est ainsi que l’on obtient un mouvement de translation qui se transmet aux lames et permet de couper les branches. Tout ce que vous avez à faire pour enclencher tout ce processus, c’est appuyer sur la gâchette de votre sécateur.

Comment utilise-t-on un sécateur électrique ?

sécateur électrique

Le sécateur électrique est un outil très facile à utiliser. Toutefois, tout comme avec un taille haie, il faut prendre quelques précautions pour éviter tout risque. D’ailleurs, pour profiter des performances de cet équipement, vous devez maîtriser ses différentes règles d’utilisation. Elles se résument comme suit :

Vérifier d’abord l’autonomie du sécateur

Si vous optez pour un sécateur électrique doté d’une batterie, vous pourrez profiter d’une véritable liberté de mouvement. Toutefois, il faudra vérifier régulièrement le niveau de la batterie pour vous assurer de l’autonomie restante. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une batterie de rechange, afin d’être paré à toute éventualité.

Ajuster la coupe du sécateur avant de l’utiliser

Les branches à couper peuvent avoir différents niveaux de résistance, en fonction de l’espèce de l’arbre et en fonction de son âge. Vous devez donc prendre le temps de vérifier les réglages et les paramètres de votre sécateur, avant d’entamer la taille. Ainsi vous pourrez obtenir un résultat optimal, tout en respectant la plante.

Apprendre à connaitre son sécateur

Le sécateur électrique n’offre pas autant de retour d’information qu’un modèle classique. Vous devez donc, par la pratique, apprendre à vous familiariser avec votre outil. Ainsi, vous pourrez vous adapter à lui et améliorer progressivement votre technique.

Eviter de forcer le sécateur

Enfin, pour bien utiliser un sécateur électrique, il faut absolument éviter de forcer son utilisation. Vous devez garder à l’esprit que le dispositif mécanique dont il est doté est assez délicat. Il peut donc se casser facilement si vous exercez une force ou une pression trop importante. Le mieux à faire face à des branches résistantes, c’est de respecter le temps et mode de fonctionnement de l’outil.

Quels sont les avantages du sécateur électrique ?

Le sécateur électrique est un outil très efficace qui vous rendra de nombreux services lors des travaux d’entretien dans votre jardin. Aussi, acheter cet outil vous permettra de profiter de plusieurs avantages. En effet, contrairement au sécateur classique, le modèle électrique est beaucoup plus facile à manier.

Il est petit et léger, et tout ce que vous avez à faire pour l’actionner, c’est appuyer sur un bouton. Vous n’aurez donc aucune force physique à exercer. Cela signifie que peu importe la résistance des branches, vous pourrez en venir à bout sans effort. En plus, vous n’aurez pas de douleur à la main.

Il faut noter aussi que le sécateur électrique est très facile à entretenir. Contrairement aux modèles thermiques, il est très pratique et maniable. Il vous offre aussi une grande liberté de mouvement, avec une bonne autonomie. Vous pourrez réaliser vos travaux, sans avoir à vous soucier du carburant. Vous n’aurez pas non plus besoin d’assistance pour l’utiliser, car une seule main suffit.

Combien coûte un sécateur électrique ?

Vous êtes enfin décidé à vous offrir un sécateur électrique ? Alors sachez que tout comme pour l’achat d’un rotofil, vous devez prévoir un budget. Pour ce faire, vous devez connaitre les différents prix de vente de l’équipement, en fonction des fonctionnalités qu’il intègre. En réalité, le prix d’un sécateur électrique dépend en grande partie de la marque et du modèle. Vous devez donc analyser vos besoins, et savoir pour quels types de travaux vous comptez l’utiliser.

C’est ainsi que vous pourrez savoir quelles caractéristiques privilégier au moment de choisir votre équipement. Le moins qu’on puisse dire à ce sujet, c’est qu’il y a du choix. Alors quel que soit le budget dont vous disposez, vous trouverez à coup sûr le sécateur électrique parfait pour vous. Les modèles d’entrée de gamme commencent généralement à partir de 50 euros. Par contre pour les plus exigeants, sachez qu’il existe des modèles qui coûtent jusqu’à 1000 euros.

Top 5 des meilleurs sécateurs électriques en 2021

Vous en savez désormais assez pour faire le bon choix au moment d’acheter votre sécateur électrique. Alors ne perdez plus de temps.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.