Le réfrigérateur est l’un des appareils indispensables à la vie moderne au quotidien. Le rôle de cette armoire calorifugée est bien connu, à savoir la conservation et le maintien à la bonne température des nourritures et boissons. Il est disponible en différentes tailles, formes et gammes pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.
L’une des variétés de cet appareil est le mini frigo. Très pratique, on en trouve aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Dans ce guide, on parlera donc des principaux éléments à prendre en compte pour bien choisir son mini frigo.
5 décembre 2024 21 h 44 min
Quelles sont les caractéristiques du mini frigo ?
Le mini frigo ou mini réfrigérateur est un réfrigérateur compact et de petite taille. Pratique et modeste, il prend peu de place et est destiné aux petits espaces.
Pour autant, sa petite taille ne lui enlève pas les performances et les fonctionnalités des réfrigérateurs de grande taille. Au contraire, le mini frigo est doté de toutes les capacités réfrigérantes de base auxquelles s’ajoute la polyvalence caractéristique des petits modèles. L’appareil est généralement doté :
- d’un compartiment freezer ;
- de zones de rangements dans les portes ;
- de branchements sur le secteur ou sur l’allume-cigare, etc.
Peu encombrant, il se range facilement sous un plan de travail, dans une cuisine étroite, à côté d’une table de chevet, dans un studio d’étudiant… Sur le guide https://monminifrigo.com/, vous retrouverez plusieurs modèles de mini frigo que vous pourrez comparer afin de faire un choix.
Quels critères pour choisir son mini frigo ?
Du type de frigo aux fonctionnalités de l’appareil en passant par le volume, le choix d’un mini frigo doit se faire à l’aune de critères bien précis.
Le type de frigo
Il existe sur le marché 3 principaux types de mini frigo aux caractéristiques et performances distinctes.
Le mini frigo portable
Les mini frigos portables sont des modèles transportables et utiles pour un trajet en voiture ou pour le bureau. On peut les brancher sur l’allume-cigare ou sur une prise d’alimentation traditionnelle. Ils sont légers et sont pratiques pour maintenir au froid des canettes.
Les frigos mini-bar
Les frigos mini-bar sont des modèles qu’on retrouve le plus souvent dans les chambres d’hôtel. Ils peuvent également servir à constituer un bar à la maison. Avec leur capacité de contenance qui avoisine 40 litres, ils servent à stocker de petites quantités de boissons ou de denrées alimentaires. Certains modèles de ce mini frigo possèdent également un compartiment freeze dans lequel vous pourrez stocker des glaçons.
Le mini réfrigérateur classique
Les mini réfrigérateurs classiques sont des modèles dotés d’une grande capacité de contenance. Précisément, ils peuvent contenir jusqu’à 90 litres. Avec cette capacité de stockage, ils trouvent idéalement leur place dans un bar ou dans un atelier et peuvent même servir de réfrigérateur quotidien pour les personnes vivant seules.
Le système de refroidissement
Les mini frigos sont dotés de 3 systèmes de refroidissement. On distingue ainsi :
Les mini frigos à compresseur
Le mini frigo à compresseur est le modèle le plus répandu. Il est doté d’un système de refroidissement fonctionnant à l’aide d’un compresseur et d’un moteur qui refroidissent l’intérieur de l’appareil. Les mini frigos équipés de ce système refroidissent plus rapidement et sont plus économes. En revanche, ils émettent beaucoup de bruits.
Les mini frigos à absorption
Les mini frigos à absorption fonctionnent avec un système de refroidissement qui absorbe du froid. Le processus qui se déroule en circuit fermé consiste à distiller du fluide qui produit du froid. Grâce à ce système, les mini frigos à absorption sont silencieux et peuvent être installés dans une chambre. Cependant, ils ont l’inconvénient de ne pas permettre un refroidissement optimal, car ils ne descendent pas en dessous de 10 °C.
Les mini frigos à module Peltier
Les mini frigos à module Peltier sont de petits modèles dont la capacité ne dépasse pas 10 litres. Ils fonctionnent à la thermoélectricité pour refroidir ou réchauffer l’appareil. Avec ce type de réfrigérateur, le courant électrique est transformé en énergie de refroidissement ou de réchauffement.
5 décembre 2024 21 h 44 min
La puissance
En règle générale, les mini frigos se situent dans une classe énergétique inférieure à celle des réfrigérateurs. Ils consomment donc moins d’énergie que les grands formats. Néanmoins, leur puissance varie d’un modèle à un autre et conditionne logiquement la consommation électrique de l’appareil.
À titre illustratif, un mini réfrigérateur d’une capacité de 50 litres produit une puissance moyenne de 100 watts pendant que sa puissance maximale avoisine 300 watts. Au moment de choisir, il convient donc de se renseigner sur la puissance de l’appareil et de miser sur les modèles moins puissants et moins gourmands en énergie.
Le volume
Les mini frigos sont des appareils à petit volume. Néanmoins, les dimensions varient d’un modèle à un autre. Au moment de choisir, il faut donc être regardant sur les dimensions du modèle que vous ciblez et vous assurer qu’il correspond à l’espace dont vous disposez et à vos besoins.
À ce titre, vous devez essentiellement vérifier l’espace disponible pour le stockage des aliments et des boissons. Cela signifie qu’un mini réfrigérateur d’au moins 40 litres est un choix judicieux, car cela vous permet d’avoir un appareil pratique, peu encombrant et capable de stocker au moins 6 bouteilles.
La taille
Pour choisir la taille de votre mini frigo, vous devez tenir compte des points suivants :
- la dimension réelle du réfrigérateur ;
- l’espace disponible pour l’accueillir ;
- la disposition de l’emplacement prévu pour l’installer notamment l’accessibilité à une prise électrique.
La marche à tenir dans ce cas est d’adapter la taille de l’appareil à l’espace qui doit l’accueillir, en veillant à garder 10 cm supplémentaires de chaque côté et derrière le frigo.
Les fonctionnalités d’un mini frigo
D’un modèle de réfrigérateur à un autre, on a droit à des fonctionnalités variées. Au moment de choisir, il faut s’assurer d’opter pour un modèle doté de fonctionnalités nécessaires à un usage quotidien facile et confortable. À ce titre, vous devez, entre autres, vous assurer que votre mini frigo propose les fonctions et facilités suivantes :
- la présence d’un freezer, idéal pour préparer des glaçons et conserver de la glace pilée ;
- la présence d’une porte réversible, pratique pour placer la porte d’un côté ou de l’autre du réfrigérateur ;
- la présence de clayettes amovibles qui permettent d’ajuster vos espaces selon la quantité d’aliments à disposer dans le mini frigo.
Le profil d’utilisateur
Le profil de l’utilisateur n’aide pas moins dans le choix d’un mini frigo. En effet, les besoins varient d’un utilisateur et il existe des modèles pour correspondre à chaque utilisateur et à ses besoins. Les choix possibles d’un utilisateur à un autre sont les suivants.
Pour les voyageurs et les utilisateurs mobiles
Le type de mini frigo adapté aux voyageurs et aux utilisateurs qui sont souvent amenés à se déplacer est le modèle portable. Ils sont composés d’accessoires nomades et permettent d’emporter partout avec soi le casse-croûte et de la boisson en toutes circonstances. Les mini frigos portables peuvent également servir à stocker et à conserver des médicaments, des produits cosmétiques, etc.
Pour les personnes âgées et ceux qui souhaitent garder de la boisson fraîche à portée de main
Si vous vous retrouvez dans ce profil, optez pour les mini bars, car ils sont simples à utiliser et occupent peu d’espace. Avec leur bonne capacité de contenance, ils peuvent garder des boissons fraîches prêtes à être servies à tout moment de la journée.
Pour les personnes vivant seules et les étudiants
Les mini frigos classiques sont les modèles à privilégier lorsqu’on est étudiant ou une personne vivant seule dans un appartement de petites dimensions. Les modèles de grande taille sont les plus recommandés, car ils offrent de nombreuses options et vous aident à satisfaire idéalement vos besoins quotidiens.
5 décembre 2024 21 h 44 min