Les bougies LED utilisent une technologie nouvelle présentant de nombreux avantages techniques et nous offrent un charme inégalé pour assurer à nos intérieurs esthétique et chaleur.
La technologie LED
Le terme anglais LED signifie en français Diode Electro Luminescente (DEL) et correspond à un système permettant d’émettre de la lumière quand il est traversé par un courant électrique . Ce courant ne passe que dans un seul sens et produit alors un « rayonnement mono ou polychromatique non cohérent ».
Le rayonnement émis dépend notamment du matériau utilisé à sa fabrication. Certains seront plus économiques que d’autres comme ceux à l’arseniure de gallium, ou d’autres auront une plus grande puissance de sortie comme avec l’arseniure de gallium-aluminium.
Ces lampes n’émettent pratiquement pas de rayons infrarouges sauf si elles sont faites avec cet objectif. Les diodes électro luminescentes sont polarisées, c’est à dire qu’il faut toujours raccorder le pôle + à l’anode et le pôle – à la cathode.
Une grande efficacité
L’efficacité varie selon le type de diode utilisée de 20 à 100 lm/W, mais aussi selon la couleur de la diode, sa puissance et encore selon la marque qui l’a fabriquée. Pour exemple, les vertes atteignent 100 lm/W alors que les bleues n’atteignent que 30 lm/W.
On peut aussi noter que les LED blanches ont une efficacité supérieure aux classiques lampes à incandescence et même aux lampes fluocompactes.
Il faudra cependant bien faire attention à ne pas dépasser l’intensité admissible, soit 10 à 30 mA pour une LED de faible puissance et de 350 à 1000 mA quand il s’agit de forte puissance, ce qui ne concerne pas ici les ampoules utilisées pour les bougies à LED.
Les meilleures bougies LED en vente sur Amazon.fr en 2024 :
5 décembre 2024 15 h 30 min
De nombreux avantages
La consommation
Selon le magazine « Que choisir », une ampoule à LED consomme en effet 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence, et 6 à 8 fois moins qu’une ampoule halogène.
Toujours selon ce magazine, les LED dites « retrofit » consomment encore moins que les LED « classiques », mais 4 W/h au lieu de 6 W/h pour le même flux lumineux, ce qui sera sans incidence sur la facture d’électricité tant la consommation est faible : à l’année, l’écart n’est que de 30 centimes pour une durée moyenne d’éclairage de 1 000 heures.
La durée de vie
Les fabricants de LED annoncent des durées de vie allant de 15000 à 50000 heures d’utilisation. Pour mémoire la durée de vie d’une lampe à incandescence est d’environ 1000 heures et celle d’une lampe halogène d’environ 2000 heures d’utilisation.
Même si les résultats énoncés sont optimisés, on peut quand même noter que cette durée de vie est bien supérieure à celle des autres ampoules. Il est aussi bon de noter qu’en fin de vie les ampoules LED commencent à perdre de leur intensité lumineuse.
Solidité
Ce type d’ampoule a une réputation de grande robustesse puisqu’elle résiste mieux aux chocs et à toutes sortes de vibrations que les ampoules classiques. Ce type d’ampoule étant très souvent garanti par le fabricant, il faudra bien penser à garder ses tickets d’achat pour bénéficier de la garantie en cas de problème.
Sécurité
Leur solidité participe donc à leur sécurité mais aussi du fait de leur fonctionnement en basse tension cette sécurité est augmentée par rapport aux autres types d’ampoules.
Rapport qualité/prix
La revue « Que choisir » a qualifié ce type d’ampoules de « rentables »; en effet, on peut en trouver aux alentours de 10 €, ce qui correspond au prix de deux ampoules halogènes, alors qu’elles consomment 6 fois moins et durent au moins 5 fois plus longtemps.
Bien choisir sa bougie selon sa fonction future, éclairage, ambiance…
Quelle ampoule LED choisir pour remplacer une ampoule à incandescence ou pour l’intensité lumineuse de sa bougie à LED ?
- 1 521 lm pour une ampoule de 100 W
- 1 055 lm pour une 75 W
- 806 lm pour une 60 W
- 470 lm pour une 40 W
- 249 lm pour une 25 W
Le nombre de lumens déterminera la quantité de lumière produite par l’ampoule. On peut dire que plus il y a de lumens, plus l’ampoule assurera un éclairage important.
Comment choisir ses bougies LED en 2024
Les bougies LED de grande qualité sont, tout comme les vraies bougies en cire, fabriquées à l’aide de paraffine, exceptés les lumignons. Tout comme les bougies traditionnelles leur éclairage vacillant apportera une ambiance chaleureuse à votre intérieur.
Notre bougie LED coup de coeur de l’année 2024 :
5 décembre 2024 15 h 30 min
Leur design
Vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra car il existe sur le site un grand choix de bougies LED aux formes, couleurs, style ou aspect différents.
Certaines reproduisent les coulées de cire ou ont des bords ondulés pour un rendu naturel. D’autres imitent le rafia ou la nacre et sont plus raffinées pour s’adapter à différents styles d’intérieurs. Certaines autres sont dorées, argentées pour un côté festif ou ont des reliefs sculptés pour s’intégrer et parfaire votre décor. Vous trouverez même un étonnant modèle produisant des effets 3D.
Des produits sûrs
Contrairement aux bougies classiques les bougies LED ne produisent pas de combustion: elles ne dégagent donc lors de leur utilisation aucun produit toxique à inhaler, pas de nouvelle pollution ménagère. Il n’y a non plus aucun risque d’accident par incendie. Lorsqu’on a des enfants à la maison il est plus rassurant d’utiliser ce type de bougies.
Vous pourrez aussi les poser n’importe où chez vous, même dans des endroits inaccessibles ou des endroits déconseillés pour une bougie traditionnelle puisque la bougie LED ne chauffe pas et ne noircit pas ce qu’elle a au-dessus de sa « flamme ». La bougie LED est un produit authentique et rassurant.
Côté pratique
Munie d’une télécommande, vous pourrez la mettre en marche à distance, faire des réglages de luminosité ou du temps d’éclairage à l’aide du timer (programmateur).
Les bougies du site fonctionnent à l’aide de une à trois piles AAA selon leur taille et qui pourront donner jusqu’à 350 heures d’éclairage, pour les plus grandes. Les lumignons sont ici livrés avec une pile lithium assurant environ 60 heures d’autonomie. Ces bougies LED ont une utilisation très facile.
Du bien-être
Rien ne remplace la présence chaleureuse d’une bougie dans un intérieur. On ne se lasse d’ailleurs pas d’observer une flamme qui s’anime, vacille et scintille, cela reste toujours un spectacle captivant.
Les bougies BGled ont toutes les caractéristiques nécessaires pour vous faire plaisir et vous faire vivre, ainsi qu’à vos amis, de très bons moments.
Utiliser un bougeoir pour placer vos bougies LED
Qu’est-ce qu’un bougeoir ?
Afin de sublimer votre pièce, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon, ou même de votre terrasse, vous pourriez avoir envie d’investir également dans un bougeoir avec vos bougies LED. En effet, c’est parfois le meilleur moyen de mettre en avant vos bougies, qu’il s’agisse de bougies LED ou non. Concrètement, si vous ne savez pas ce qu’est un bougeoir, il s’agit d’un tout simplement d’un support pour placer vos bougies. Quand on pense au premier abord aux bougeoirs, on peut avoir en tête ces accessoires qui étaient présents dans les anciennes maisons de nos grands-parents ou alors dans des châteaux. Si par le passé, les bougeoirs étaient à la mode, ils n’étaient plus du tout en vogue ces dernières années. En revanche, cette année, la tendance est de nouveau là et les bougeoirs sont de plus en plus nombreux dans les foyers français.
Comment savoir si votre bougeoir est compatible avec vos bougies ?
Il est important de préciser que le bougeoir que vous choisirez ne sera pas forcément compatible avec vos bougies. En effet, cela dépend tout simplement des dimensions et du diamètre de vos bougies LED, qui doit être compatible avec votre bougeoir.
Si vous vous rendez compte que votre bougeoir est trop grand par rapport à vos bougies, vous pourrez toujours combler le vide avec de la matière sur les côtés ou en dessous du bougeoir, en fonction de la disposition de celui-ci. Dans le cas inverse où votre bougeoir est trop petit pour y placer vos bougies LED, nous vous recommandons de vous procurer à la place d’autres bougies LED adaptées, ou de vraies bougies. En effet, en choisissant cette dernière option, vous pourrez plus facilement adapter vos bougies à votre bougeoir, ce qui est plutôt pratique !
Pour terminer, si vous ne trouvez pas d’autres options, il ne vous restera plus qu’à choisir un bougeoir qui inclut également des bougies.
Comment choisir votre bougeoir ?
Si vous ne savez pas du tout comment choisir votre bougeoir, voici quelques conseils qui pourraient vous aider. En vous rendant sur un site de vente en ligne, où on peut trouver la plupart des modèles de bougeoirs, vous pourrez plus facilement faire votre choix en utilisant les tris et les filtres qui suivent :
- la marque : avec certaines grandes marques qui proposent des bougeoirs de qualité, vous pourriez en profiter pour limiter les bougeoirs affichés en ligne
- la couleur : que vous ayez envie d’un bougeoir noir ou blanc pour un style classique, ou doré pour un bougeoir plus chic, sachez que d’autres bougeoirs sont également disponibles dans bien d’autres couleurs comme le jaune ou encore le violet
- l’utilisation : vous n’achèterez probablement pas le même bougeoir si vous en avez besoin pour votre habitation que pour un événement comme un mariage par exemple
- la matière : on trouve aujourd’hui des bougeoirs de toutes sortes, qu’il s’agisse de bougeoirs en verre, en cristal, ou même en bois, vous n’aurez que l’embarras du choix en ligne
- le prix : parce que certains bougeoirs peuvent être assez onéreux, nous vous recommandons de fixer un budget avec un prix minimum et maximum que vous ne souhaitez pas dépasser
Où acheter un bougeoir ?
Pour vous procurer un bougeoir, plusieurs options s’offrent à vous. Certains magasins de la grande distribution ou de décoration d’intérieur proposent en effet des bougeoirs, mais ces derniers ne sont pas toujours très intéressants pour le rapport qualité/prix. En optant pour un site de vente en ligne spécialisé, vous pourrez bénéficier d’un large choix de bougeoirs, et surtout à des prix bien plus attractifs ! De plus, il vous sera même possible de renvoyer votre bougeoir si vous n’en êtes pas satisfait.
Combien coûte un bougeoir ?
Il serait très compliqué de dire combien coûte un bougeoir, car les prix sont très différents d’un modèle à l’autre. En vous rendant sur le web, vous trouverez aussi bien des bougeoirs en métal à moins de 5 euros, que des bougeoirs bien plus élaborés et plus chers à plusieurs centaines ou milliers d’euros. C’est exactement pour cette raison qu’en fonction de votre utilisation et de votre budget, le choix de vous rendre sur un site de vente en ligne est la meilleure option qui s’offre à vous.