Ajouter des containers à votre maison pour profiter d’un agrandissement représente une belle idée. Les prix sont souvent abordables et vous facilitez aussi la conception. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir des cloisons, mais vous devrez programmer des ouvertures pour la porte et les fenêtres. Plusieurs containers peuvent être installés afin d’avoir une superficie beaucoup plus importante. Généralement, les délais de construction et d’aménagement sont intéressants.
Comment faire une maison container permis de construire ?
Que ce soit pour une maison classique ou une version avec des containers, vous devez impérativement vous attarder sur les démarches à effectuer. Elles sont peu nombreuses, mais elles restent obligatoires. Vous ne pouvez donc pas envisager une telle conception si vous ne suivez pas les règles d’urbanisme.
- Respectez la superficie possible, les couleurs de votre façade. Il faut aussi que votre terrain soit constructible.
- Demandez de consulter le PLU de votre commune pour être certain que cet aménagement est possible.
- En fonction de la superficie que vous obtenez, les démarches ne seront pas forcément les mêmes.
- Lorsque le container est supérieur à 20 mètres, le permis de construire sera incontournable.
Ce ne sera pas le cas si la superficie est inférieure à 20 mètres. Vous pourriez donc utiliser un container pour installer un bureau. Avec les confinements successifs, les Français ont constaté que le télétravail pouvait être intéressant. Les entreprises sont alors nombreuses à proposer le travail à domicile, cela entraîne la conception d’un bureau.
Avec un container, vous aurez un espace à vous et si vous respectez la limite des 20 mètres carrés, vous ne devrez pas perdre de temps avec des démarches administratives insupportables. Par contre, un architecte sera incontournable pour ce projet si vous devez avoir plus de 150 mètres carrés.
Les démarches ne sont pas les mêmes et nous vous conseillons d’adopter une superficie de moins de 20 mètres carrés afin de les simplifier au maximum.
Quelques documents indispensables pour votre permis de construire
Vous avez donc pris la décision d’ajouter plus de 20 mètres carrés à votre maison. Cela vous permettra d’agrandir votre chambre, votre salon ou votre cuisine. Vous pourrez même aménager différemment la maison en redistribuant toutes les pièces. Cela demande des travaux conséquents, mais nous vous conseillons dans un premier temps de regarder les documents à fournir.
Pour ce permis de construire, il faut un plan de situation par rapport à votre parcelle, une copie du cadastre, mais également un plan de masse pour votre projet et un plan pour la toiture et les façades.
En vous rapprochant des experts, vous aurez une réelle simplicité puisque vous pourrez faciliter l’ensemble des démarches et vous n’aurez pas un dossier qui sera refusé à cause d’un document manquant. Il faudra aussi prévoir des photos pour situer le container par rapport à la maison, un document graphique et une notice explicative. Il faut aussi prévoir un CERFA 13406*06. Ce n’est pas si complexe si vous êtes méthodique et bien organisé.