Distributeur de croquettes automatique pour chat : Avis & Comparatif

Quand on s’occupe d’un matou, une des plus grandes responsabilités est de garantir sa sécurité et de le nourrir correctement.  En effet, il y va de sa santé et de son développement. Pour être sûr d’y parvenir, il existe aujourd’hui des distributeurs automatiques de croquettes pour chat. Qu’est ce que c’est exactement ? Comment le choisir et quels sont les critères à prendre en considération ? Voilà ce à quoi cet article répondra.

Qu’est-ce qu’un distributeur automatique de croquettes pour chat ?

Un distributeur automatique de croquettes pour chat comme son nom l’indique est un appareil destiné à la nourriture des canins. Son rôle est de rationner de manière automatique chaque repas du chat. Pour cela, il vous suffit de programmer à l’avance à quel moment votre chat doit être nourri.

Le distributeur automatique enregistre ces données et prépare le repas au moment voulu et le sert à votre chat. Selon la marque et le prix, la forme de la gamelle et les différentes fonctionnalités peuvent varier. Si vous désirez approfondir le sujet, vous pourrez obtenir  plus d’informations ici.

Les avantages de recourir à un distributeur automatique de croquettes pour chat

Le marché regorge aujourd’hui de nouvelles trouvailles pour nos animaux de compagnie. Comme les propositions sont tellement nombreuses, on en vient à  se demander  si cet appareil est vraiment utile. La réponse est oui. Il y a un réel intérêt à se servir de ce genre de machine pour nos animaux domestiques.

distributeur automatique de croquettes pour chat

Une ration raisonnable

Quand on laisse le chat à la maison, on dot préparer son repas à l’avance. Ensuite, il faut le laisser là afin qu’il se serve quand il en ressent le besoin. On n’a donc aucun contrôle sur sa manière de se nourrir, il se peut qu’il vienne tout juste de manger et qu’il mange par réflexe.

Cela les expose à des risques de surpoids ou de troubles gastriques. Avec un distributeur automatique de croquettes, vous êtes tranquille. En effet, vous avez la maîtrise de la fréquence de distribution et de la quantité à produire.

Une nourriture personnalisée

Il arrive que nous élevions plusieurs animaux à la fois avec des besoins spécifiques. L’utilisation d’un distributeur automatique de croquettes permet de séparer les repas de nos animaux. En effet, certains appareils disposent d’une puce électronique qui sait détecter l’animal qui se sert. Il reconnait donc le genre de croquettes à distribuer. On peut ainsi s’assurer que nos chats mangent convenablement.

De la nourriture toujours fraîche

L’inconvénient avec le fait de devoir sortir les croquettes avant qu’on ne parte est l’air qui dessèche la nourriture. En effet, la nourriture a le temps de sécher le temps que votre chat ne mange. Ce n’est plus le cas avec un distributeur automatique de croquettes. En effet, les croquettes qui lui sont servies sont toutes fraîches, car un système de couvercle les a préservées.

Un appareil simple d’utilisation

Le souci avec les machines modernes, c’est qu’elles sont sophistiquées. Ce n’est pas le cas avec un distributeur automatique de croquettes. Le manuel d’utilisation est très clair et il suffit généralement d’appuyer sur un bouton pour la programmation.

Il en est de même pour leur entretien. Les bols et l’appareil en lui-même n’est pas difficile à nettoyer. Cependant,  les piles demandent à être changées à des intervalles réguliers.

La tranquillité

Qui n’a pas déjà été réveillé par son matou affamé lors d’une grasse matinée du dimanche ? Ce genre de scénario fera désormais partie du passé avec un distributeur automatique de croquettes. En effet, l’appareil se charge de nourrir votre chat tandis que vous pourrez continuer à dormir sereinement.

distributeur automatique de croquettes pour chat

Les critères de choix d’un distributeur automatique de croquettes pour chat

Lors de votre achat, certains paramètres méritent une attention particulière. Les voici.

La résistance et le prix

Quand on décide d’acheter un nouvel appareil, le mieux est de le faire une bonne fois pour toutes. Comme cela n’est pas toujours faisable, il faut au moins une machine qui durera le maximum de temps possible.

Pour remplir ce critère, il faut un appareil robuste. Pour le savoir, vous pouvez les avis des précédents utilisateurs de la marque.

Attention à l’idée reçue qui dit qu’un prix vertigineux  garantit un appareil de qualité. Référez-vous toujours à votre budget pour décider d’un achat. Il existe de très bons rapports qualité-prix. Pour cela, même procédé que précédemment, épluchez les avis de ceux qui ont déjà employé le même appareil.

Inutile donc de dépenser plus que de raison. Il existe forcément un appareil qui corresponde à votre budget.

La capacité du réservoir

Il existe différents types de réservoir en fonction des besoins de votre chat. La taille varie de petit, moyen à grand. Il vous revient donc de déterminer la taille qui correspond à votre petit matou.

Si vous vous absentez fréquemment et sur une durée plus ou moins étendue, prenez un appareil le plus autonome possible. En effet, il existe des modèles capables de conserver jusqu’à 6 litres dans leur réservoir.

Un petit chat unique ne devra pas mobiliser un énorme réservoir. Il vous revient donc de jauger quelle capacité convient le mieux à la taille de votre chat et de votre mode de vie.

La programmation et les fonctionnalités

distributeur automatique de croquettes pour chat

Le plus grand intérêt de ce genre d’appareil est sa capacité de programmation. Voyez donc le laps de temps sur lequel vous êtes absents et calculez en fonction de cela le nombre de repas dont votre chat aura besoin. La programmation ne devra pas être un exercice difficile pour vous. Autrement, chaque départ de la maison sera cauchemardesque pour vous. Faites le choix d’un appareil au réglage facile.

Question fonctionnalités, à vous de déterminer vos besoins. Si vous êtes confronté au fait d’avoir plusieurs animaux qui se volent la nourriture par exemple, l’insertion d’une puce est conseillée.

Cela est d’autant plus valable pour les animaux qui ont des besoins particuliers en matière d’alimentation.

Si vous estimez qu’avoir une fontaine est un must pour abreuver votre animal, il existe des appareils qui en sont munis.

La conservation de la nourriture

Il serait aberrant de disposer d’un appareil automatique et programmable si notre chat devait encore manger des croquettes sèches. Pour éviter que cela ne se produise, vérifiez bien que le distributeur automatique que vous voulez dispose de couvercle. C’est ce dernier qui préservera la fraicheur des croquettes de votre chat.

La facilité de l’entretien et le design

Ne vous compliquez pas la vie. Prenez un modèle dont l’entretien est facilité. Pour cela, prenez-en avec des pièces qui sont simples à démonter, mais également à nettoyer. En effet, vous devez avoir une hygiène irréprochable pour l’utilisation de cette machine. Enfin, mais pas des moindres, choisissez un modèle qui ne jure pas avec votre décor.

Top 5 des meilleurs distributeurs automatiques de croquettes pour chat en 2021

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.