Dressage d’un chien ou éducation comportementale ?

Lorsque l’on possède un chien, on est en droit de se poser la question du dressage de cet animal. Est-ce nécessaire ? Est-ce un bien pour l’animal à quatre pattes ou, au contraire, une contrainte dont le chien pourrait tout à fait se passer ?

Est-ce si compliqué que cela que de dresser soi-même son chien ? Faut-il, pour ce faire, suivre des cours d’éducation canine en présence d’un professionnel ? Le dressage ne va-t-il pas rendre notre chien agressif ? D’ailleurs, d’une manière plus générale, le dressage va-t-il changer le comportement de notre animal ?

Toutes ces questions ont tout à fait lieu d’être. En effet, prendre la décision de dresser son chien en suivant des cours d’éducation canine ne s’improvise pas. D’ailleurs, le souhaitons-nous vraiment ? .. telle est, finalement la question à se poser. Nous n’allons pas tourner autour du pot plus longtemps. A la question de savoir si oui ou non le dressage d’un chien est bénéfique pour le chien et pour le maître, la réponse est un grand oui.

Si vous souhaitez découvrir des méthodes de dressage qui marchent, vous trouverez plus d’informations ici.

Cours de dressage vs éducation comportementale

Cependant attention, il y a dressage et dressage. Nous ne parlerons pas ici du dressage d’un chien dans le but de transformer ce dernier en un chien de cirque ou un chien de garde. L’objectif, pour monsieur tout le monde qui possède un chien, ne devrait être de littéralement transformer son gentil toutou en un objet qui répondrait au doigt et à l’œil de son maître.

Nous traiterons donc ici plutôt d’éducation du comportement du chien. Pour ce faire, il est ainsi préférable d’avoir recours à des comportementalistes pour animaux plutôt qu’à des dresseurs de chien qui, soyez-en sûrs, utiliseront des méthodes beaucoup plus radicales dans le but de faire obéir votre animal et ce, coûte que coûte.

Dressage d'un chien

Les cours de dressage traditionnel pour chien

Un dresseur de chien traditionnel aura des objectifs précis à atteindre. Aussi, pour atteindre ces derniers, il sera prêt à employer des méthodes de dressage que tous les maîtres ne valideront pas telles que, par exemple, la méthode du collier de chien avec la présence de pointes localisées autour du cou du chien qui envoient un signal fort à l’animal lorsque celui-ci n’obéit pas.

Autre type de méthode que l’on peut voir mises en application par un dresseur, lors de cours de dressage de chien, la méthode du soulevé de chien par la laisse. Si ces méthodes offrent réellement des résultats, elles n’en sont pas moins, pour autant, barbares. Certes, l’animal s’en remettra assez vite et il ne sera pas blessé pour autant. Cependant, monsieur tout le monde n’est certainement pas prêt à avoir recours à de telles méthodes envers son animal de compagnie.

Comportementaliste pour chien

Face à ces cours de dressage plutôt musclés dirons nous, l’éducation comportementaliste est une autre alternative qui apporte des résultats, certes de manière moins spectaculaire, mais largement suffisant pour le commun des mortels. A moins de vouloir que son chien soit un véritable chien de garde qui réagisse au doigt et à l’œil, nous devrions amplement nous contenter de cette méthode d’éducation canine.. d’autant que, croyez-le ou non mais l’éducateur canin dressera autant le maître que le chien, et c’est bien là toute la différence.

Ainsi, le rôle d’un comportementaliste pour chien est, avant tout, d’inculquer au propriétaire de l’animal, les bons gestes à effectuer en direction du chien. Celui-ci apprendra au propriétaire de chien à mieux communiquer avec son animal. Il lui montrera les nuances qu’il doit adopter au niveau de l’intensité de sa voix lorsque celui-ci s’adresse à son chien.

Dressage d'un chien

Il n’est pas nécessaire de parler fort lorsque l’on donne un ordre à un chien. Bien au contraire, plus vous apprendrez à chuchoter, plus votre chien sera attentif. A ce titre, le film “l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux” est un bon exemple illustratif. Les choses sont simples, vous devez intégrer que plus vous criez sur un chien, moins ce dernier obéit.

Pourquoi ? Car celui-ci pense que le maître veut jouer. Crier sur un chien a davantage tendance à l’exciter qu’autre chose. Il est préférable de se baisser à sa hauteur et de lui parler calmement à l’oreille pour attirer son attention, finalement comme une maman ferait avec son bébé. Un chien n’est rien d’autre qu’un enfant. Et, à l’instar d’un bébé, il doit apprendre à grandir. Un chien peut, cependant, tout à fait demeurer enfant durant toute sa vie si le maître ne fait pas ce qu’il faut pour l’éduquer. L’animal passe alors son temps à jouer. Il n’a aucune autre réelle notion que le jeu…et la gamelle bien sûr.

L’idée, avec les cours inculqués par un comportementaliste, est finalement d’améliorer la relation entre le maître et le chien. Une bonne relation entre un chien et son propriétaire signifie, d’une part, que ce dernier maîtrise ses gestes et sait donner les bons ordres à son chien et, d’autre part, que le chien prend plaisir à obéir à son maître tout en analysant les ordres qu’il reçoit à leur juste valeur.

C’est dans ces conditions que la complicité entre un chien et son maître est à son apogée. Le chien est heureux. Le maître se fait respecter de son animal. Le chien se sent utile au quotidien. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ainsi, la méthode de dressage tout en douceur enseignée par les comportementalistes pour animaux est certainement celle à laquelle vous devriez avoir recours.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.