Choisir des croquettes pour chien : le guide ultime

Avant tout gage de la bonne santé du chien, les croquettes assurent également sa croissance et son développement. Les croquettes tiennent également une place prépondérante dans l’entretien du pelage et de la santé de la peau du chien. Mais comment bien les choisir ?

Apprendre à lire les mentions des étiquettes

Avant de vous lancer dans l’adoption d’une croquette spécifique pour votre compagnon à quatre pattes, vous devez reconnaître le sens derrière certaines mentions. En effet, si vous tombez sur une mention : « au poulet » ou « à la viande », cela signifie que me produit en contient entre 4 et 14 %.

Pour les étiquettes qui disent « au goût de… », « contient du… » ou « aromatisé au… », sachez que le produit ne renferme que 0 % et 4 % de l’ingrédient mentionné. Et si vous voulez vous procurer d’un produit qui renferme 14 à 26 % d’un ingrédient, piochez les mentions « tout… » ou « riche en… ».

croquettes pour chien

Savoir décrypter les constituants des croquettes pour chien

Le taux de protéines apporté par la viande et/ou le poisson doit être vérifié lors de l’achat d’une marque spécifique de croquettes pour chien. En effet, si vous voulez vous procurer une alimentation riche en viande et/ou en poisson pour votre chien, mieux vaut vérifier si c’est son premier ingrédient.

À titre d’illustration, pour choisir des croquettes riches en viande ou en poisson, vous devez miser sur les marques qui proposent la viande ou le poisson comme premier ingrédient. Les meilleures enseignes proposent cette option et Colonel Gustave compte parmi les meilleures croquettes pour chien.

Par la suite, vous devez vérifier la présence de céréales dans les croquettes que vous vous apprêtez à acheter pour votre compagnon canin. Les céréales et les graines telles que le maïs, le riz ou les pois sont généralement présentes dans les croquettes, mais ce sont leurs doses qui varient.

Dans ce sens, sachez que certains chiens digèrent mal les graines et les céréales. Il est de ce fait préférable d’opter pour les types de croquettes graines-free. Ce qui rappelle également le régime alimentaire originel du chien, sans céréales.

De plus, l’adoption d’un régime grain-free pour les chiens a le vent en poupe dans la mesure où ils apportent de nombreux avantages pour l’animal. Gage d’un bon transit, d’une croissance naturelle et d’un pelage soyeux, les croquettes sans céréales sont de plus en plus conseillées pour leur régime.

Reconnaître le taux de protéines présent dans les croquettes

Indispensable pour l’apport en énergie et en acides aminés, les protéines sont les premiers constituants analytiques des croquettes à prendre en compte. La ration journalière de votre chien doit effectivement contenir une certaine dose de protéines qui est omniprésente dans la viande et/ou le poisson.

À titre indicatif, sachez que les croquettes adaptées aux chiens adultes doivent contenir au moins 25 % de protéines. Quant au taux de cendres ou de minéraux de l’aliment, il ne doit pas excéder les 12 %. C’est là une garantie de qualité des matières premières utilisées dans les croquettes.

Déceler la teneur en glucide des croquettes

Mais pour choisir les bonnes croquettes pour votre chien, vous devez également considérer le taux de glucides qu’elles renferment. Les chiens qui sont domestiqués peuvent digérer l’amidon comme les pommes de terre ou les pois pour disposer de davantage d’énergie.

Toutefois, il est préférable de sélectionner des croquettes low-carb qui sont moins riches en glucides. Pour le savoir, vous devez maitriser le calcul de l’ENA ou Extractif Non Azoté. Il s’agit d’un pourcentage obtenu par la soustraction de 100 par les lipides, les protéines, les fibres brutes, les cendres et l’humidité.

Généralement, les meilleures croquettes contiennent moins de glucides. Des croquettes pour chien qui contiennent peu de glucides ont un ENA inférieur à 30 %. Ce qui signifie aussi qu’elles sont plutôt riches en viande et/ou en poisson.

croquettes pour chien

Privilégier le rapport qualité/prix du produit

Afin de choisir les meilleures croquettes pour votre chien, sachez d’emblée que vous devez miser sur la qualité. Et la qualité des croquettes repose essentiellement sur la qualité des ingrédients et des matières premières qui la constituent.

De ce fait, gardez en tête que la qualité n’a pas de prix et représente généralement un coût relativement élevé. Si vous vous ruez vers les aliments bons marchés et à premiers prix, vous devez tout de même bien vérifier la qualité de leurs composants.

Pour vous aider, sachez que de nombreuses marques proposent des croquettes moins chères qui contiennent principalement des sous-produits. Ce sont des marques qui sont tout de suite reconnaissables de par leurs dénominations vagues des constituants des croquettes : farine de viande, protéines de volailles déshydratées.

Pour faire des affaires tout en apportant une alimentation de qualité à votre chien, vous pouvez vous abonner à une marque précise. Vous augmenterez facilement vos chances de piocher de nombreux cadeaux ou de dénicher certaines promotions régulières. Rapport qualité/prix garanti.

Reconnaître les préférences du chien

Avant de vous fixer une marque de croquette spécifique, vous devez par la suite tenir compte des préférences du principal concerné. En effet, il est inconcevable de se procurer d’une variété de croquettes qui ne plait pas à votre compagnon canin.

Pour savoir si celles que vous lui donnez lui plait, vérifiez avant tout son appétit. S’il peine à terminer sa gamelle, c’est qu’il doit y avoir un problème. Généralement, les chiens ne mangent que ce qu’ils apprécient. Dans le cas échéant, mieux vaut changer de marque à toute vitesse.

Ensuite, vous devez contrôler sa digestion. En effet, il se peut que l’animal apprécie les croquettes que vous lui donnez, mais qu’il peine à le digérer. Vous pouvez vérifier cela via la fréquence de ses selles et leurs qualités.

En effet, un chien en bonne santé ne doit pas produire plus de deux selles pas jour. Ces dernières doivent être bien molles, assez volumineuses, odorantes et relativement constituées.

Puis, vous devez également si les croquettes en question ne nuisent pas à la santé globale de votre animal. Il se peut qu’après des jours de consommation, votre chien ait pris considérablement de poids. Ce qui peut certes constituer un signe de bonne croissance, mais peut également être maladif.

Sinon, certains chiens peuvent présenter des allergies par rapport à certaines croquettes. Vous devez les décoder à temps avant d’aggraver la situation de votre compagnon canin. Vérifiez les démangeaisons, les squames, son pelage, etc.

Et enfin, pour savoir si les croquettes que vous avez sélectionnées pour votre chien lui conviennent, vous devez passer en revue son énergie et sa vitalité. Manque de constituant qualitatif à part, les croquettes non adaptées peuvent aussi être trop riches pour le toutou.

Prendre compte du conditionnement des croquettes

croquettes chien colonel gustave

Le dernier critère à prendre en compte lors de l’achat de croquettes pour chiens reste leurs conditionnements et leurs emballages. En effet, vous devez choisir le paquet qui sied davantage aux besoins et à la capacité de votre chien.

Sur le marché, vous pouvez trouver de gros sachets de 25 kg de croquettes pour chiens. Rien ne vous empêche de vous les procurer si votre compagnon à quatre pattes a la capacité de les ingurgiter rapidement sans s’en lasser. Dans ce sens, vous devez bien les conserver pour éviter qu’ils ne s’altèrent.

Si vous voulez diversifier le contenu de sa gamelle, vous pouvez opter pour les sachets moyens de 5 à 10 kg. Ils pourront de ce fait changer rapidement de diet et passer à un sachet différent au bout de trois à cinq semaines.

Et pour les plus gourmets, il y a les croquettes pour chien de 1 et de 0,5 kg. Elles sont plus faciles à terminer et ne requièrent pas un temps de conservation important. Vous aurez à faire plus souvent les courses, mais vous n’aurez aucun souci à conserver le produit après son ouverture.

Commander les croquettes de viande fraîche sans céréale Colonel Gustave

Commander les croquettes de viande fraîche sans céréale Colonel Gustave

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum felis adipiscing eget dolor et, eleifend massa elementum amet, Praesent ipsum