Meilleur marteau piqueur : avis et comparatif

Lorsqu’il s’agit de travaux de construction, il vaut mieux s’équiper correctement. Un chantier vous attend et vous voulez savoir tout ce qu’ un marteau piqueur pourra vous apporter ? Et bien, ce matériel sert à casser ou démolir, mais vous devez en connaître le fonctionnement et les différents modèles du moment.  

Qu’est ce qu’un marteau piqueur ?

Un marteau-piqueur est un outil qui permet de détruire partiellement des matériaux durs. Cela peut aller des briques, aux roches, béton ou même de l’asphalte. Ce sont des équipements indispensables à la rénovation de maison

En général , le marteau-piqueur prend la forme d’une perceuse portative alimentée à l’air comprimé. Il doit donc être le plus sécurisé et le plus confortable possible.

 

Comment fonctionne un marteau piqueur ?

Pour éviter de vous blesser, il est très important que vous compreniez bien le fonctionnement d’un marteau piqueur.

Vous devez d’abord connaître les éléments qui le constituent; en gros cet outil se compose d’un corps cylindrique où un piston fait des allers-retours :

  •   Il y a la partie haute qui possède une paire de poignées horizontales, elles permettent de le maintenir, de le guider et de l’actionner et
  •  À son extrémité, il y a un fleuret ou un burin amovible : le pointerolle; qui  reçoit l’énergie cinétique du piston.

Il faut exercer une certaine force lorsqu’on l’utilise mais la gravité maintient l’outil en place et aide à faire pression pour enfoncer la mèche dans la surface.

Lorsque vous l’utilisez, quelqu’un doit le tenir à une extrémité pour guider la perceuse sur le matériau à briser. Mais il ne faut surtout pas trop appuyer, sous peine de vous blesser.

Le réglage  de la vitesse de percussion et de la force de frappe se fait avant chaque utilisation et cela dépend de ce que vous comptez démolir : vous allez enlever de vieux joints ou effectuer  des travaux de démolition lourds ?

Mais la  puissance est propre à chaque marque et vous allez voir que c’est un critère de choix non négligeable.

Il faut exercer une certaine force lorsqu’on l’utilise

 Types de marteau piqueur 

Comme la démolition de matériaux est un champ très vaste, plusieurs types de marteau piqueur sont disponibles sur le marché. On trouve par exemple le perforateur Bosch. Mais avant de découvrir cela, une petite précision est nécessaire pour ne pas se perdre dans le jargon technique: 

  • l’énergie est la puissance multipliée par le temps de son application, elle se mesure en joules (J) et la puissance est mesurée en Watt (W).

 Donc : un joule = un watt pendant 1 seconde ET  un watt = un joule par seconde. 

  • La force de frappe s’exprime en Joules et plus ce nombre est élevé plus ça tape fort et plus l’engin est lourd. Ainsi, pour un modèle de 5 kg, il aura une force d’environ 20 Joules, et cette force sera doublée pour un modèle de 10 kg.
  • Il faut aussi savoir que le nombre de fois où le burin va percuter le matériau pendant 1 minute indique la fréquence de percussion; elle  est exprimée en coups par minute. Cela permet de connaître la capacité de l’engin à démolir un type matériau et la moyenne est d’environ 1 500 coups par minute.

L’utilisation d’un marteau piqueur ne se fait pas au pif et dépend surtout des travaux que vous souhaitez réaliser ainsi que du type de marteau piqueur adapté pour cela. Vous avez un large choix :marteau piqueur électrique, marteau piqueur pneumatique, marteau piqueur thermique, marteau piqueur hydraulique.

Le marteau piqueur électrique

Il est recommandé pour les travaux d’intensité modérés : travaux de rénovation en intérieur. Cest un outil puissant et polyvalent que l’on peut déplacer facilement et dont lutilisation  offre un réel confort.

Mais cela ne signifie pas qu’ils conviennent à toutes les tâches car ce nest pas le plus puissant. Cependant les avantages de cet outil sont indiscutables : il est moins contraignant que le marteau-piqueur pneumatique, il fait moins de bruit  que le marteau-piqueur thermique. Ce modèle est même  le plus apprécié des professionnels. Qui dit “électrique” dit électricité donc si vous êtes sur un  chantier de démolition dépourvu d’électricité, vous devrez utiliser un groupe électrogène. 

Mais attention, les marteaux-piqueurs électriques ne doivent pas être utilisés dans un environnement humide et il faudra aussi bien lentretenir. 

Le marteau piqueur pneumatique

De par sa puissance qui  lui permet de venir à bout des constructions les plus robustes sans effort, ce modèle est réservé aux  professionnels du gros œuvre ou les chantiers de travaux publics.Ils  sont extrêmement puissants grâce à un compresseur qui peut également rendre son utilisation plus  contraignante.

Toutefois des modèles plus petits existent pour les tailleurs de pierre.

Le marteau piqueur thermique

Ce type de marteau piqueur est relativement lourd, mais assez maniable, il  sutilise beaucoup  sur les chantiers de démolition de travaux publics.

Comme il est  très puissant et très bruyant le marteau piqueur thermique est adapté au gros œuvre mené en extérieur. Contrairement au marteau piqueur pneumatique, son usage ne nécessite pas un  compresseur, ce qui devrait attirer les professionnels du bâtiment. Mais, ce nest pourtant pas le cas car il présente de nombreux inconvénients liés au poids et au bruits ainsi  quau gaz d’échappement quil dégage.

Ce type de marteau piqueur est relativement lourd

Le marteau piqueur hydraulique

Effectivement, un  marteau piqueur hydraulique nécessite une centrale hydraulique. Les professionnels de la démolition  et les artistes, tels que les sculpteurs, l’utilisent car cet engin est très efficace même sur les matériaux les plus solides. Les variétés de modèles offrent un large choix avec des engins pesant  entre 5 à 30 kg, ce qui le rend très maniable. On peut trouver plusieurs modèles sur www.marteaupiqueur.com

Sélection des meilleurs marteaux piqueurs

Evidemment, Le marteau piqueur électrique est le modèle le plus commercialisé et un petit TOP 3 des meilleurs modèle du moment  est nécessaire  :

Modèle Prix moyen Performance Options Notes
MEISTER MDH1700 En dessous de 200 € -1900 coups /min

-1700 W,

-Poids=  17Kg,  -Puissance de frappe de 50 Joule

Câble de 3m; burin pointu et plat; une bouteille d’huile pour machine et d’une poignée supplémentaire 4.3/5 étoiles
SCHEPPACH 1900W Environ 300 – 2.000 coups /min

-Poids=  17Kg, -1900W, -Puissance de frappe de 60 Joule 

2 burins; une mallette en métal avec roues; bouton de blocage pour un fonctionnement continu;poignée très confortable 4.6/5 étoiles 
BOSCH pro SDS MAX à partir de 500 € -2300 à 2900 coups /min,  

-Poids : 6.2Kg, -1250W 

-Puissance de frappe de , 8.3 Joule

un coffret de transport , 

8 options au choix

4.7/5 étoiles 

 

 

Ces quelques pistes devraient vous aider à faire un choix judicieux en ce qui concerne les marteaux piqueurs. En tout cas noubliez pas de bien déterminer vos besoins avant tout achat, achetez également des éléments de protection adéquats (lunettes, casque anti-bruit,…) ainsi que de lhuile de machine. Et enfin nettoyer toujours votre engin après usage.

 

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.