Porte-bouteille vin : comment bien choisir ?

De par sa noblesse, le vin est un breuvage qui mérite la plus grande attention en vue d’une dégustation qui met en alerte tous les sens. Il convient donc pour une présentation optimale (avant service notamment) de penser à l’acquisition d’un porte-bouteille adéquat.

Il faut savoir qu’en plus d’apporter du goût au vin ainsi que du charme à la présentation de table, il s’agit d’un accessoire inhérent à la conservation des bouteilles. Quoi qu’il en soit, si cet outil œnologique fait défaut à votre attirail du parfait amateur, voici quelques critères à prendre à compte pour bien choisir son porte-bouteille vin.

Faire la différence entre porte-bouteille et range-bouteille

Avant d’entamer notre mini-guide d’achat, il convient de clarifier vite fait les choses quant à la fonction de l’un et de l’autre. En effet, le porte-bouteille fait exclusivement référence à la présentation d’une boisson tandis que le range-bouteille ne sert qu’au stockage.

Ainsi, si vous avez également à cœur de ranger avec le plus grand soin vos millésimes, achetez un range-bouteille ou un caisson de vin à installer dans votre cave à vin ou dans un endroit frais. Sinon, si vous êtes à l’étape de la présentation de vos trésors, restez sur le choix d’un porte-bouteille vin prestigieux et de qualité.

A découvrir : la carafe à vin

Faire un choix en fonction du type de porte-bouteille

Pour que la décision soit judicieuse et se rapproche le plus possible de ce que vous désirez, il convient de choisir un porte-bouteille vin en fonction de son usage. Vous trouverez par ailleurs essentiellement sur le marché les variétés suivantes.

Le porte-bouteille de stockage

Nous le disions un peu plus haut, le porte-bouteille fait office essentiellement de présentoir. Cependant, il existe des modèles qui peuvent également être utilisés pour conserver les millésimes et les grands crus ; mais sans avoir la grande capacité de contenance d’une cave à vin électrique ou d’un range-bouteille. Généralement, il ne permettra de stocker qu’entre 3 et 9 bouteilles et pourra soit être mural ou à pied.

Le porte-bouteille de présentation

Ce sont des modèles qui permettent de placer les bouteilles dans un coin stratégique de la maison. Ce type de porte-bouteille doit donc être original et spécifique, puisqu’il participe d’une manière ou d’une autre à la déco de votre maison, de votre restaurant, de votre bar… Le premier élément (l’originalité) pour satisfaire comme nous l’avons mentionné, l’aspect déco et le second (la spécificité), fait allusion à l’inclinaison nécessaire.

Sachez par ailleurs qu’en ce qui concerne l’inclinaison, il est indispensable de présenter votre bouteille de vin à l’horizontale ou à l’oblique dans le cas où il est bouché au liège. Cela permet de garder le bouchon humide afin d’éviter que ce dernier ne s’effrite et n’oxyde le breuvage. Quant aux bouteilles encapsulées ou à bouchon synthétique, un porte-bouteille vertical fera amplement l’affaire.

Le porte-bouteille de table

porte-bouteille de table
Porte-bouteille de table en métal

Le design est le critère qui qualifie mieux le choix de ce modèle. En effet, son but est d’éblouir votre table une fois celle-ci dressée. Nous vous recommandons par ailleurs, afin de garantir la qualité de la présentation, d’opter pour un porte-bouteille vin en accord avec le thème du repas. En plus de cela, il jouera également un rôle fonctionnel, en permettant d’éviter l’oxydation du vin.

Prendre en compte le matériau de fabrication

Au moment de choisir votre porte-bouteille vin, vous devez également faire attention au matériau utilisé pour sa fabrication. Vous retrouverez principalement des porte-bouteilles :

  • en métal
  • en bois
  • et en plastique

Chacun d’eux présente des spécificités qui auront un effet sur la qualité ou le design de l’outil. Le métal par exemple va se démarquer par sa résistante comparativement au bois, sera plus facile à nettoyer et affichera un design moderne. En ce qui concerne le bois, son charme classique et rustique très agréable le surclasse niveau esthétisme. Quant au plastique, il affiche une impressionnante légèreté et un prix plus bas.

porte-bouteille de table
Porte-bouteille de table en bois

Enfin… le type d’installation

Vous avez le choix entre deux types de poses lorsque vous souhaitez acquérir un porte-bouteille vin : la pose murale ou le modèle à pied. Le principal atout du modèle mural est qu’il sera moins encombrant. Il vous permettra également d’avoir vos bouteilles à portée de mains et vous évitera de les renverser par inadvertance si celles-ci étaient au sol.

Le porte-bouteille à pied ou en casier de son côté vous offre la possibilité de l’installer directement sur un bar personnel. Il est pratique et pourra être installé n’importe où.

Les meilleures ventes de porte-bouteille vin en 2022

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.