De par sa noblesse, le vin est un breuvage qui mérite la plus grande attention en vue d’une dégustation qui met en alerte tous les sens. Il convient donc pour une présentation optimale (avant service notamment) de penser à l’acquisition d’un porte-bouteille adéquat.
Il faut savoir qu’en plus d’apporter du goût au vin ainsi que du charme à la présentation de table, il s’agit d’un accessoire inhérent à la conservation des bouteilles. Quoi qu’il en soit, si cet outil œnologique fait défaut à votre attirail du parfait amateur, voici quelques critères à prendre à compte pour bien choisir son porte-bouteille vin.
-
Bestseller n°1
-
Bestseller n°2
-
Bestseller n°3
2 novembre 2024 11 h 27 min
Faire la différence entre porte-bouteille et range-bouteille
Avant d’entamer notre mini-guide d’achat, il convient de clarifier vite fait les choses quant à la fonction de l’un et de l’autre. En effet, le porte-bouteille fait exclusivement référence à la présentation d’une boisson tandis que le range-bouteille ne sert qu’au stockage.
Ainsi, si vous avez également à cœur de ranger avec le plus grand soin vos millésimes, achetez un range-bouteille ou un caisson de vin à installer dans votre cave à vin ou dans un endroit frais. Sinon, si vous êtes à l’étape de la présentation de vos trésors, restez sur le choix d’un porte-bouteille vin prestigieux et de qualité.
A découvrir : la carafe à vin
Faire un choix en fonction du type de porte-bouteille
Pour que la décision soit judicieuse et se rapproche le plus possible de ce que vous désirez, il convient de choisir un porte-bouteille vin en fonction de son usage. Vous trouverez par ailleurs essentiellement sur le marché les variétés suivantes.
Le porte-bouteille de stockage
Nous le disions un peu plus haut, le porte-bouteille fait office essentiellement de présentoir. Cependant, il existe des modèles qui peuvent également être utilisés pour conserver les millésimes et les grands crus ; mais sans avoir la grande capacité de contenance d’une cave à vin électrique ou d’un range-bouteille. Généralement, il ne permettra de stocker qu’entre 3 et 9 bouteilles et pourra soit être mural ou à pied.
Le porte-bouteille de présentation
Ce sont des modèles qui permettent de placer les bouteilles dans un coin stratégique de la maison. Ce type de porte-bouteille doit donc être original et spécifique, puisqu’il participe d’une manière ou d’une autre à la déco de votre maison, de votre restaurant, de votre bar… Le premier élément (l’originalité) pour satisfaire comme nous l’avons mentionné, l’aspect déco et le second (la spécificité), fait allusion à l’inclinaison nécessaire.
Sachez par ailleurs qu’en ce qui concerne l’inclinaison, il est indispensable de présenter votre bouteille de vin à l’horizontale ou à l’oblique dans le cas où il est bouché au liège. Cela permet de garder le bouchon humide afin d’éviter que ce dernier ne s’effrite et n’oxyde le breuvage. Quant aux bouteilles encapsulées ou à bouchon synthétique, un porte-bouteille vertical fera amplement l’affaire.
Le porte-bouteille de table
Le design est le critère qui qualifie mieux le choix de ce modèle. En effet, son but est d’éblouir votre table une fois celle-ci dressée. Nous vous recommandons par ailleurs, afin de garantir la qualité de la présentation, d’opter pour un porte-bouteille vin en accord avec le thème du repas. En plus de cela, il jouera également un rôle fonctionnel, en permettant d’éviter l’oxydation du vin.
Prendre en compte le matériau de fabrication
Au moment de choisir votre porte-bouteille vin, vous devez également faire attention au matériau utilisé pour sa fabrication. Vous retrouverez principalement des porte-bouteilles :
- en métal
- en bois
- et en plastique
Chacun d’eux présente des spécificités qui auront un effet sur la qualité ou le design de l’outil. Le métal par exemple va se démarquer par sa résistante comparativement au bois, sera plus facile à nettoyer et affichera un design moderne. En ce qui concerne le bois, son charme classique et rustique très agréable le surclasse niveau esthétisme. Quant au plastique, il affiche une impressionnante légèreté et un prix plus bas.
Enfin… le type d’installation
Vous avez le choix entre deux types de poses lorsque vous souhaitez acquérir un porte-bouteille vin : la pose murale ou le modèle à pied. Le principal atout du modèle mural est qu’il sera moins encombrant. Il vous permettra également d’avoir vos bouteilles à portée de mains et vous évitera de les renverser par inadvertance si celles-ci étaient au sol.
Le porte-bouteille à pied ou en casier de son côté vous offre la possibilité de l’installer directement sur un bar personnel. Il est pratique et pourra être installé n’importe où.
Les meilleures ventes de porte-bouteille vin en 2024
2 novembre 2024 11 h 27 min
Faire les meilleurs achats à une foire aux vins
Découvrir la quintessence des crus et se frayer un chemin parmi la multitude d’offres peut s’avérer une tâche ardue lors d’une foire aux vins. Pour naviguer avec discernement, quelques astuces s’imposent. D’abord, priorisez la qualité à la quantité. Chercher l’exclusivité et l’authenticité dans un vin permet de dénicher de véritables trésors. Par exemple, les petites productions ou les vignerons indépendants proposent souvent des pépites méconnues du grand public.
Avant de vous engager dans des achats, une recherche préliminaire sur les exposants présents et leur réputation vous donnera un avantage. Lors de votre visite, emportez avec vous un carnet de dégustation pour prendre des notes sur chaque vin dégusté. Cela vous aidera à faire des choix éclairés par la suite afin de faire son stock de vins dans une foire aux vins. N’oubliez pas, la dégustation est le pilier de toute acquisition à une foire. Elle vous révélera la complexité, la structure et les arômes du vin. L’interaction avec les vignerons est aussi un moment privilégié : leur passion et leur expertise peuvent enrichir votre compréhension du vin et influencer positivement votre choix.
Enfin, fixez-vous un budget et tenez-vous-y. Si les offres promotionnelles sont légion, n’oubliez pas que la rareté et l’exclusivité ont leur prix. La modération est de mise dans tout achat impulsif. La véritable richesse de la foire aux vins réside moins dans l’accumulation que dans la découverte de vins d’exception et d’histoires uniques.