Tour d’observation Montessori : le guide d’achat complet

Pour les parents qui choisissent d’apprendre très tôt à leurs enfants comment être autonomes et indépendants, la tour d’observation montessori est un indispensable. C’est un accessoire qui séduit aujourd’hui de plus en plus de parents, grâce aux nombreux avantages qu’il présente. Il entre dans le cadre de la méthode d’apprentissage montessori, et se présente comme un équipement pratique et utile au quotidien pour faciliter les activités à la maison.

Vous pensez faire comme tous ces parents avant vous et acheter une tour d’observation montessori pour votre enfant ? Alors vous aurez besoin des informations de notre guide.

Top des meilleurs tours d’observation Montessori

[amazon bestseller=”tour observation montessori” items=”10″]

C’est quoi une tour d’observation montessori ?

Une tour d’observation montessori se présente comme une plateforme surélevée conçue pour les enfants en bas âge. Elle leur permet d’atteindre la hauteur des équipements et aménagements de la maison, afin qu’ils puissent participer facilement aux activités et tâches quotidiennes. Ainsi, grâce à ce dispositif, les enfants dès leur plus jeune âge peuvent atteindre les tables, le plan de travail de la cuisine ou encore le lavabo dans la salle de bain.

Cette tour d’observation, encore appelée tour d’apprentissage, encourage l’autonomie et l’indépendance de l’enfant. Elle est équipée de rambardes de sécurité, qui protègent ce dernier contre une éventuelle chute. Elle peut aussi disposer de deux roues à l’arrière pour faciliter son déplacement d’une pièce à une autre de la maison.

En plus, en fonction du modèle, la tour d’observation montessori peut présenter également des marches pour permettre à l’enfant de monter sans attendre l’aide de ses parents. Cet équipement est généralement fabriqué en bois. Il affiche aussi différents éléments de décoration et des couleurs gaies pour favoriser l’éveil et l’apprentissage de l’enfant. Si vous êtes intéressé, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.tourmontessori.net/, afin d’en apprendre davantage sur ce dispositif.

Quels sont les principes de la méthode d’éducation montessori ?

La méthode d’éducation montessori a été créée au cours du siècle dernier par une femme, éducatrice et médecin, du nom de Maria Montessori. Elle a fait des études et observations sur les enfants, ce qui lui a permis de mettre au point une méthode d’apprentissage très efficace. Son but est de favoriser chez les enfants dès leur plus jeune âge, la culture de l’autonomie. Ainsi, elle crée des outils et des méthodes pour les aider à participer aux activités quotidiennes.

Son principe fondamental est le suivant : apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même. Elle cherche donc à aider les enfants, afin qu’ils puissent se construire eux-mêmes, en observant leur environnement et en prenant conscience de leurs propres besoins. C’est dans ce cadre que s’inscrit la tour d’observation montessori. Elle permet aux enfants de renforcer leur autonomie, et leur permet de se sentir comme des membres importants de la famille.

L’enfant commence très tôt à apprendre le sens des responsabilités, et grâce aux activités et aux tâches qu’il accomplit, il développe sa motricité et acquiert de nouvelles compétences. On peut donc dire que la tour d’observation montessori est un équipement aussi utile pour l’enfant qu’un transat ou une piscine à balles. Il faudra néanmoins faire attention et attendre que votre bébé soit suffisamment grand pour se tenir debout, avant de lui faire utiliser sa tour. L’âge requis est généralement compris entre 1 et 2 ans, selon le rythme de développement de l’enfant.

Comment utiliser une tour d’observation montessori ?

Vous avez la possibilité d’utiliser la tour d’observation montessori de plusieurs façons au quotidien. Elle sera utile dans la cuisine, dans la salle de bain ou encore dans la salle à manger. Pour un début, il faudra sans doute aider l’enfant à s’installer en toute sécurité, et régler la hauteur en fonction des meubles de la maison. Ensuite, installez la tour près du plan de travail ou de la table, pour permettre à l’enfant de voir tout ce qui se passe et d’y participer.

Plus tard, lorsqu’il aura acquis une meilleure maîtrise de ses réflexes psychomoteurs, il pourra monter seul sur sa tour, sans attendre votre aide. Les différentes utilisations possibles de cet accessoire sont entre autres :

  • Dans la cuisine

Perché sur sa tour d’observation, l’enfant pourra participer à la réalisation des repas. Même s’il est trop jeune pour participer, il pourra observer ses parents et éventuellement ses frères et sœurs. Cela suscitera en lui l’envie de mettre la main à la pâte, et très tôt, il pourra vous aider à faire des gâteaux, à présenter les plats, mélanger les sauces, à pétrir de la pâte, etc.

  • Dans la salle de bain

Vous pouvez installer la tour d’observation montessori dans la salle de bain, afin que l’enfant puisse se laver les mains tout seul. Il pourra aussi se brosser les dents en même temps que vous, ou encore se coiffer tout seul comme un grand.

  • Dans la salle à manger

Si vous utilisez la salle à manger pour faire des activités avec vos enfants, la tour d’observation y sera également très utile. Elle permettra à votre petit dernier de participer et d’échanger avec vous, au lieu d’être seul dans son berceau ou dans son parc.

  • A la fenêtre

Installez une tour d’observation montessori chez vous au niveau d’une fenêtre qui donne sur l’extérieur, pour permettre à votre bébé d’observer la nature. Il pourra voir les oiseaux qui se posent sur le balcon, admirer le jardin, observer la météo qui change, la pluie, la neige, etc. Il n’y a rien de plus efficace pour l’aider à mieux comprendre son environnement et pour développer sa curiosité et son esprit créatif.

Quels sont les avantages de la tour d’observation montessori ?

La tour d’observation montessori peut offrir de nombreux avantages à votre bébé, mais à vous également. Cet équipement s’avère en effet être bénéfique pour toute la famille, et représente de ce fait un très bon investissement. Par conséquent, même si vous n’êtes pas forcément intéressé par la méthodologie montessori, vous pouvez quand même l’acheter pour votre enfant.

Pour les enfants

Les enfants sont les premiers concernés par les avantages de la tour d’observation montessori. Les bénéfices de ce dispositif pour les touts petits se résument donc comme suit :

  • L’autonomie : grâce à cette tour, les enfants acquièrent facilement leur autonomie et peuvent se débrouiller seuls sans avoir à attendre leurs parents pour tout. Ils peuvent se servir un verre d’eau au robinet, ils peuvent se laver les mains après leur séance de jeu, etc.
  • Le renforcement de la capacité motrice : grâce à la disposition de cette tour, elle peut aider l’enfant à renforcer sa coordination et ses capacités motrices.
  • Le développement de la confiance : un enfant qui se sent indépendant et autonome, et qui se débrouille tout seul pour certaines tâches se sentira plus confiant et sera apte à prendre des initiatives.

La sécurité : grâce aux barrières de sécurité installées sur la tour, votre enfant peut participer aux activités quotidiennes en toute quiétude.

Pour les parents

L’achat d’une tour d’observation montessori sera également bénéfique pour vous en tant que parent, car ce dispositif vous offrira des moments privilégiés avec votre bout de chou. Il pourra être à vos côtés pendant la préparation des repas, et vous aurez le plaisir de lui transmettre votre savoir pour l’aider à devenir une personne adulte, forte et intelligente.

Quels sont les différents types de tour d’observation montessori ?

Il existe plusieurs types de tour d’observation montessori parmi lesquels vous pourrez choisir. Il s’agit de :

  • La tour pliable: elle se replie pour vous permettre d’optimiser l’espace dans une petite pièce.
  • La tour rigide : c’est le modèle le plus sûr et le plus durable, qui convient lorsque vous n’avez pas de problème d’espace.
  • La tour sous forme d’escabeau convertible : c’est un équipement 2 en 1 qui peut aussi servir de table et de chaise.

Notre avis sur la tour d’observation montessori

La tour d’observation montessori est sans conteste un accessoire que nous vous recommandons. Elle est sans danger et offre en plus de nombreux avantages, aussi bien aux enfants qu’aux parents. Elle favorise l’indépendance et la liberté de votre enfant, et l’aide à acquérir très tôt de nombreuses connaissances. Il s’agit donc d’un investissement rentable à coup sûr !

Alors n’attendez plus, choisissez dès maintenant le modèle de tour d’observation montessori le plus adapté à vos besoins, et offrez-le à votre bébé.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.