Les enfants ainsi que les adultes peuvent souffrir de maux de dos lorsqu’ils ne disposent pas de l’équipement adapté pour transporter leurs affaires.
En effet, à l’école, les tout-petits doivent généralement faire preuve de force pour porter leurs livres et leurs cahiers, entre autres. Ce qui inclut bien évidemment un poids plus ou moins conséquent en fonction de la situation. Par ailleurs, bien souvent, ils ne se plaignent pas nécessairement d’avoir mal au dos et une charge trop lourde sur la durée peut engendrer des problèmes de santé plus tard. Ces répercussions se constatent habituellement vers l’adolescence et à l’âge adulte.
Alors, qu’il s’agisse de choisir un sac à dos pour les tout-petits ou pour les adultes, voici quelques conseils pour trouver le bon modèle et réduire les dégâts pouvant être causés au dos.
Le sac à dos est le meilleur allié de votre dos

À l’inverse d’un sac en bandoulière qui engendre de la pression sur une seule épaule, le sac à dos permet une meilleure répartition du poids sur les deux épaules.
Cela dit, comme vous pouvez vous en douter, il est absolument nécessaire d’éviter de mettre le sac à dos sur une seule épaule, puisque sinon, cela reviendrait à reproduire les mêmes problèmes qu’un sac en bandoulière. De même, le choix du sac doit se faire de sorte que celui-ci puisse offrir une bonne répartition des charges. Autrement dit, il conviendra de vérifier que les poches et les compartiments soient présents au moment de l’achat.
Ensuite, la manière de ranger les affaires dans le sac à dos a aussi son importance. À ce titre, il est conseillé de :
- Garder les accessoires plus lourds le plus proche possible du dos (par exemple, au centre du sac) ;
- Placer les objets légers en bas du sac ;
- Ranger les petites affaires fragiles en haut ;
- Se servir des poches latérales pour conserver la gourde ou la bouteille d’eau ;
- Utiliser les sangles se trouvant à l’extérieur du sac pour suspendre les choses disposant d’un volume important.
Vous pourriez peut-être trouver votre bonheur parmi la collection disponible sur ce site.
Quel est le nombre de litres à privilégier ?
S’il s’agit d’un sac de tous les jours (par exemple pour aller au travail), un volume de 20 litres suffira amplement pour transporter l’ordinateur portable et s’il vous faut un peu plus en termes de capacité de charge, vous pourrez même aller jusqu’à 35 litres. Ce qui vous permettra d’utiliser le sac pour faire de la randonnée. En revanche, un sac de 40 litres est conseillé pour un court voyage d’une semaine environ ou un week-end.
En ce qui concerne les enfants, il faut se fier aux indications suivantes :
- Pour les tout-petits (à la maternelle) : Un volume de 6 litres ;
- Pour les jeunes enfants : Un volume de 6 à 13 litres ;
- Pour les écoliers : Un volume maximum de 16 litres.
Quelles autres options pour choisir le sac à dos ?
Idéalement, les bretelles matelassées offriront un bon niveau de confort à votre dos, mais il faudra que celles-ci soient réglables.
Vous pourrez par la même occasion opter pour un dos en mousse qui vous fera le plus grand bien lors des longues heures de marche. En outre, une sangle sternale peut aussi vous être extrêmement utile. Celle-ci est intéressante pour maintenir le sac contre votre dos pendant les déplacements et donc cela évitera les ballottements. Les douleurs seront également mises de côté.
- Adoptez les mocassins pour être tendance cet été ! - 27 juin 2023
- Couple bisexuel : Comment s’assumer pleinement ? - 13 juin 2023
- Elementor de WordPress : Un constructeur de pages très avantageux - 9 mai 2023