En matière de santé, la médecine repousse toujours ses limites pour trouver de nouvelles solutions innovantes. Depuis maintenant quelques années, le cannabis fait figure de bon élève dans les laboratoires de recherche : au-delà de son usage récréatif, uniquement centré autour du THC, le cannabis regorge d’autres cannabinoïdes, parmi lesquels le CBD, qui permettent d’apporter des bienfaits pour la santé de son consommateur. Retour en détail sur ce que vous devez savoir concernant le cannabis médical.
Les bienfaits connus du cannabis
Le cannabis est souvent connu pour son usage récréatif et ses vertus psychotropes, qui permettent au consommateur de « planer » et d’expérimenter des hallucinations.
Cette vision péjorative est aujourd’hui relativisée grâce à de nouvelles études venant mettre en avant les bienfaits du cannabis sur la santé. Par exemple, certains cannabinoïdes présents dans le cannabis permettent de soulager les douleurs chroniques ou localisées, de soulager la sensation de stress ou d’anxiété, de diminuer les troubles du sommeil, ou même d’apaiser des inflammations de la peau.
Ces bienfaits sont anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-bactériens et anti-oxydants. Le cannabis est une plante avec de nombreuses ressources qui pourrait même servir de médicament pour lutter contre des maladies plus graves, telles que le cancer ou Parkinson.
Le cannabis est-il dangereux pour la santé ?
Oui et non. C’est la question à laquelle France Culture et Franceinfo ont cherché de répondre au travers de ce reportage clair et concis : Le dossier France Culture.
Les différentes parties de cannabis
Bien entendu, le cannabis est composé de différentes parties et chacune possède des atouts différents pour la santé du consommateur. C’est pourquoi il faut vous renseigner sur les parties à privilégier pour lutter contre un mal en particulier, en vous référant au guide de la culture du cannabis, pour y trouver toutes les informations nécessaires.
Par exemple, la tête est connue pour contenir la majeure partie des cannabinoïdes, c’est pour cela qu’elle est précieuse et que sa culture doit être suivie et précise. Ensuite, il faut savoir que toutes les parties du cannabis ne sont pas comestibles ou commercialisables : les graines et les feuilles de cannabis, ainsi que les têtes, sont les principales parties utilisées pour des usages divers (fumer, vapoter, consommer). Dans certains cas, les tiges de cannabis peuvent être utilisées, mais c’est encore plutôt marginal.
Chaque partie de la plante de cannabis peut avoir des bienfaits pour la santé : tandis que les graines vont être utilisées comme super-aliment et les feuilles pour créer du cannabis thérapeutique, l’important reste de savoir comment le consommer.
A découvrir : Immersion dans une ferme de cannabis (reportage)
Les astuces de consommation
Que ce soit sous forme de gélule, d’huile à appliquer sur la peau ou de complément alimentaire, le cannabis se retrouve dans tous ses états. Cela permet de consommer un produit s’inscrivant pleinement dans la logique de guérison recherchée, tout en s’adaptant au quotidien.
Bien entendu, même le cannabis thérapeutique doit être consommé dans une certaine modération. Il est également important de rappeler que le cannabis thérapeutique n’est pas tout à fait répandu en Europe. D’ailleurs, les premiers essais cliniques ont été lancés en France en 2021, ce qui est particulièrement récent.
Renseignez-vous sur chacun des formats pour faire un choix opportun selon les maux que vous souhaitez apaiser, et faites-vous suivre par un médecin pour constater les bienfaits du cannabis sur votre organisme.
- Comment choisir le meilleur aspirateur sans sac silencieux et puissant ? - 20 mars 2023
- Quels sont les aliments à éviter pour faire attention à son indice glycémique et maigrir ? - 10 novembre 2022
- Voici notre avis sur Step’N, un jeu NFT où il faut marcher et courir pour gagner de la crypto ? - 26 octobre 2022