Carrelette : guide d’achat et comparatif complet

La carrelette aussi appelée coupe-carrelage, est, comme son nom l’indique, un outil qui sert à tailler les carreaux. Une carrelette intervient, notamment pour couper les carreaux avant l’installation de ces derniers. En outre, elle peut aussi servir à poser délicatement le carreau en évitant de les abîmer et à retirer le carreau si besoin est.

En somme, c’est un outil très fonctionnel et très utile. Toutefois, face aux nombreuses offres actuelles, nous ne savons pas toujours comment choisir la bonne carrelette. Ci-après donc un guide d’achat et un comparatif complet sur les carrelettes.

Acheter une carrelette : Top 10 des bestsellers 2024


2 novembre 2024 9 h 34 min

Comment fonctionne une carrelette ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, une carrelette est un coupe-carrelage manuel qui est muni d’un charriot fonctionnant sur un rail. Elle est dotée d’une molette qui sera mise en marche par le biais d’un mouvement manuel.

Cette molette grattera alors le carreau et le tracera avant de le découper. Généralement, la carrelette est conçue en carbure de tungstène. Cet alliage permet alors de travailler tout type de matériaux à découper.

En outre, la carrelette possède également un pied de biche qui assurera d’exercer une certaine pression au niveau de la rayure réalisée par la molette. Ainsi, ce pied de biche scindera le carreau en deux de façon nette et précise.

Plus explicitement, la carrelette permet de réaliser des coupes droites sur presque tous les types de carreaux exceptés le marbre et la pierre. Toutefois, pour pouvoir couper les carreaux, il vous faudra répéter le mouvement plusieurs fois.

Quels sont les différents types de carrelette – coupe-carreaux ?

Carrelette

Il existe principalement deux types de carrelette en fonction de son mode de fonctionnement : la carrelette manuelle qui est plus autonome et la carrelette électrique qui nécessite l’utilisation du courant électrique.

Tout sur la carrelette manuelle – coupe carrelage

Composition de la carrelette manuelle

La carrelette manuelle est composée d’un socle, généralement, en bois ou en métal ainsi que d’un charriot mobile qui actionnera la molette. La découpe d’un carreau à l’aide d’une carrelette manuelle se passe en deux temps. Tout d’abord, le carreau sera rayé et coupé. Ensuite, le carreau sera cassé et ce, en relavant la manche de la carrelette.

Caractéristiques techniques de la carrelette manuelle

La carrelette manuelle a une dimension de coupe qui varie de 30 cm à 120 cm de long. De ce fait, elle peut couper un carreau tant au niveau de sa largeur que de sa diagonale.

Généralement, les carrelettes manuelles ne peuvent couper que les carreaux de faible épaisseur et de résistance moyenne, tels que le grès, les terres cuites ou encore les faïences.

Les autres options de la carrelette manuelle

Pour faciliter la vie des utilisateurs, certaines carrelettes manuelles sont dotées d’un système de changement rapide.

En outre, pour une meilleure précision et pour une découpe nette et précise, d’autres carrelettes manuelles sont également munies d’une molette anti-vibration et anti-pivotement. Aussi, pour mieux guider la découpe, certaines carrelettes manuelles sont composées de deux rails au lieu d’un seul.

Carrelette

Tout sur la carrelette électrique – coupe carrelage

Composition de la carrelette électrique

La carrelette électrique, quant à elle, fonctionne par branchement électrique ou par chargement de batterie. Elle est composée d’un plateau métallique sur lequel se placera le carreau à découper.

Aussi, la carrelette électrique, encore appelée coupe-carrelage à eau est munie d’un cache-lame qui protège un disque mobile diamanté et rotatif. Ce dernier sera l’outil qui assurera la découpe du carreau.

Caractéristiques techniques de la carrelette électrique

Ayant des dimensions de coupe pouvant être supérieures à 120 cm de longueur, la carrelette électrique peut avoir une puissance qui varie de 400 Watts à 1 000 Watts. De par sa constitution, le coupe-carrelage à eau peut couper tous les types de carrelage même le marbre et la mosaïque.

Une carrelette électrique a une hauteur de coupe de 35 mm. Aussi, elle peut effectuer des découpes en biseau, en arrondi ou en biais.

Les autres options de la carrelette électrique

Le matériau du disque influera grandement sur le type de carreau que la carrelette électrique peut couper.

Si le disque est fait en bronze, la carrelette ne pourra couper que des carreaux à faible épaisseur.

En revanche, si le disque est conçu en cobalt, la carrelette électrique pourra couper des carreaux beaucoup plus épais.

Avantages et inconvénients de la carrelette – coupe carreaux

Carrelette

Les avantages d’utiliser une carrelette – coupe carrelage

Un des plus grands avantages des carrelettes est le fait qu’elles s’adaptent vite à tous les types de carreaux. Comme elle se décline sous plusieurs types, vous pouvez donc choisir un type de carrelette en particulier pour pouvoir travailler un type de carreau bien spécifique.

Aussi, une fois que vous aurez maîtrisé comment une carrelette fonctionne, elle peut être très facile à utiliser.

Mais encore, la carrelette, quel que soit son type, est généralement portative et légère. Par conséquent, vous pourrez la manier facilement et la transporter aisément d’un lieu à un autre.

Et enfin, la carrelette, lorsqu’elle est maîtrisée, vous rendra beaucoup plus autonome. En effet, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel pour réaliser les découpes de vos carreaux.

Les inconvénients d’une carrelette – coupe carrelage

Malgré ces avantages, la carrelette présente quand même quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, nous pouvons, notamment, parler de son utilisation qui s’avère être dangereuse.

Effectivement, lorsque vous utilisez une carrelette, vous devriez être très prudent car vous pouvez facilement vous faire des coupures ou vous blesser en cas de dérapage.

En outre, l’utilisation de la carrelette, plus précisément de la carrelette électrique, peut aussi produire beaucoup de poussières.

Aussi, la carrelette électrique n’est pas très autonome, étant donné qu’elle use de l’électricité pour fonctionner.

Enfin, la carrelette électrique peut également faire beaucoup de bruit. Ainsi, si vous comptez en utiliser une, le port de casque anti-bruit ou de protections auditives sera fortement conseillé.

Quels sont les critères pour bien choisir sa carrelette ?

Carrelette électrique Einhell

Pour pouvoir bien choisir votre carrelette, vous devez considérer quelques critères importants. Ces critères sont ceux qui vous permettront de choisir le coupe-carrelage adéquat à vos besoins et à vos exigences.

Choisir une carrelette en fonction de son utilisation principale

L’utilisation de la carrelette est un des premiers critères à prendre en compte lorsque vous allez acheter un coupe-carrelage. Si vous comptez utiliser votre carrelette régulièrement, il serait préférable d’opter pour une carrelette pouvant vous octroyer une certaine économie sur le long terme.

Ainsi, une carrelette électrique serait donc plus appropriée. Par contre, si vous ne comptez utiliser votre carrelette que de façon occasionnelle, investir dans une carrelette manuelle sera conseillée.

La carrelette électrique peut aussi servir pour une utilisation en atelier ou un outil pour de grands travaux.

En effet, du fait de son efficacité et de sa rapidité, la carrelette électrique pourra complètement assurer la réalisation de vos projets. Encore, faut-il prendre en compte la nature des carreaux que vous comptez travailler.

Choisir une carrelette en fonction de la nature des carreaux à couper

La nature des carreaux sera également un critère très important qui influera sur le choix de votre carrelette. En effet, la nature des carreaux définira les caractéristiques techniques de la carrelette dont vous avez besoin.

Par conséquent, pour les faïences ou les terres cuites, par exemple, qui sont des carreaux de faible épaisseur et de résistance moyenne, vous pouvez opter pour la carrelette manuelle.

En revanche, si vous comptez couper des carreaux en marbre ou en béton, vous devriez choisir une carrelette de grande capacité avec des caractéristiques techniques beaucoup plus importantes.

Dans ce cas, la carrelette électrique pourra être le choix le plus adapté. N’oubliez donc pas de considérer la nature des carreaux avant de faire votre choix.

Choisir une carrelette en fonction de la taille des carreaux à couper

Carrelette

Mais encore, un autre critère clé à considérer est la taille des carreaux que vous allez couper. Vous devez choisir une carrelette dont la capacité de découpe sera conforme à la taille de vos carreaux.

Pour pouvoir déterminer cette conformité, vous pouvez vous informer sur les dimensions de coupe de la carrelette.

Aussi, le matériau duquel sera fait votre carrelette pourra également dépendre de la taille de ces carreaux.

Comme certains matériaux ont un usage assez limité en termes de découpe, vous devez prendre en compte cette caractéristique lorsque vous aurez défini la taille des carreaux que vous comptez couper.

Choisir une carrelette en fonction de votre budget

Enfin, votre budget pourra aussi influencer votre choix en matière de carrelette. Si vous avez un budget assez limité, nous vous conseillons d’opter pour une carrelette manuelle. Cette dernière est disponible à partir de 20 euros.

Néanmoins, les carrelettes manuelles avec plusieurs options peuvent facilement atteindre les 800 euros.

Les carrelettes électriques en entrée de gamme, quant à elles, peuvent s’obtenir à partir de 50 euros. Certains modèles, plus haut de gamme, peuvent coûter assez cher. En effet, vous devriez prévoir un budget entre 800 et 1 000 euros pour avoir un coupe-carrelage électrique haut de gamme.

Aussi, le prix d’une carrelette électrique peut varier en fonction de sa puissance. Plus elle sera puissante, plus elle sera chère.

Sélection 2024 des meilleures carrelettes – coupe carrelage

La carrelette manuelle Bosch PTC


2 novembre 2024 9 h 34 min

Facile à utiliser, la carrelette manuelle Bosch PTC 640 ne requiert qu’une seule opération pour pouvoir couper vos carreaux. Ce coupe carreaux Bosch peut intervenir pour couper un carreau ayant une longueur maximale de 640 mm.

Elle offre une excellente précision de coupe à son utilisateur de par sa fixation renforcée par le biais de bloqueurs et d’un entaillage assuré par une molette en titane.

De par ce matériau, la découpe des carreaux sera beaucoup plus simple et la carrelette manuelle sera beaucoup plus pérenne dans le temps.

D’une incroyable efficacité, cette carrelette manuelle de Bosch PTC 640 fait partie des meilleures carrelettes manuelles sur le marché. Néanmoins, pour pouvoir vous octroyer cette carrelette, vous devez prévoir pas moins de 100 euros.

Le coupe-carrelage Einhell TC-TC


2 novembre 2024 9 h 34 min

Ayant la capacité de couper tous les types de carreau, cette carrelette électrique d’Einhell a une puissance de 800 Watts. Nous pouvons dire qu’elle a un moteur puissant.

Aussi, la carrelette électrique coupe carreaux Einhell TC-TC 800 a une longueur de coupe maximale à 45 degrés de 14 mm et à 90 degrés de 34 mm. Ces caractéristiques lui permettent donc de couper n’importe quel type de carreau, qu’il soit de grande, de petite ou de moyenne épaisseur.

Cette carrelette coupe carrelage Einhell TC-TC pèse 9,1 kg et possède une dimension de plateau de 395×385 mm.

La carrelette manuelle coupe carreau Rubi


2 novembre 2024 9 h 34 min

Polyvalente et parfaitement fonctionnelle, cette carrelette manuelle de Rubi est munie d’un couteau à carrelage qui est capable de couper des carreaux jusqu’à 60 cm.

Adaptée pour les carreaux des murs et des sols, la carrelette manuelle coupe carreau Rubi offre un angle de découpe très large. Ce système lui permet donc de s’adapter à n’importe quel type de coupe : droit, d’onglet, biaisé.

En outre, cette carrelette manuelle coupe carreau Rubi peut également intervenir pour couper du bois, du plastique et de l’aluminium. Sa polyvalence et son efficacité sont encore soulignées par le fait que la carrelette est livrée avec différentes lames de scie.

Ne pesant que 4 kg, la carrelette manuelle coupe carreau Rubi peut être facilement transportée. Grâce à cet outil, vous pouvez donc travailler confortablement et sans vous fatiguer rapidement.

En résumé, voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur les carrelettes. Elles peuvent être utiles et vous rendre beaucoup plus autonome dans vos travaux.

En effet, elles sont faciles à utiliser et permettent de réaliser vos travaux rapidement et de manière efficace. Néanmoins, pour pouvoir l’utiliser, vous devez prendre quelques précautions.

Aussi, pour pouvoir choisir la meilleure carrelette, vous devez prendre plusieurs critères en considération et comparer les offres disponibles sur le marché avant de vous lancer dans son achat.

Acheter Coupe Carreaux : Top 10 des meilleures carrelettes en 2024


2 novembre 2024 9 h 34 min

Vincent