Ventilateur silencieux : guide d’achat et comparatif complet

L’été est là, et les fortes chaleurs également. Pour avoir un bon coup de fraîcheur, un ventilateur peut être d’une grande nécessité. Cependant, le petit problème avec certains ventilateurs, c’est qu’ils sont assez bruyants. Le mieux est donc d’opter pour un ventilateur silencieux.

Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’en utiliser ? Comment choisir le meilleur ventilateur silencieux avec tous les modèles présents sur le marché ? Et quelles sont les marques à privilégier ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans ce guide d’achat ultime.

Ventilateur silencieux : Top 10 des bestsellers de l’année 2024


28 mars 2024 11 h 42 min

Un ventilateur silencieux : c’est quoi ?

Tout d’abord, nous allons voir plus en détail ce qu’est un ventilateur. Et ce n’est qu’après que nous verrons quand est-ce qu’un ventilateur est dit silencieux.

Le ventilateur

Pour faire simple, un ventilateur est un appareil qui produit un courant d’air. Le vent créé, bien qu’il soit assez similaire au vent naturel de l’extérieur, est totalement artificiel.

Cet appareil est très prisé lors de forte chaleur en été. Cependant, sachez qu’un ventilateur ne baisse pas la température ambiante, il ne fait que rafraîchir. Il n’est donc pas destiné à refroidir une pièce, juste à vous offrir une sensation de fraîcheur.

Les différents types de ventilateurs

Il existe plusieurs types de ventilateurs qui sont les suivants :

Le ventilateur sur pied

C’est un des ventilateurs les plus appréciés des consommateurs. La raison est qu’il est polyvalent. En effet, il peut être placé dans le salon, dans la chambre à coucher et même au bureau. C’est aussi un ventilateur puissant étant donné qu’il est capable de ventiler une pièce tout entière. De plus, vous pouvez ajuster la hauteur de son pied comme bon vous semble.

Le ventilateur de table

Moins puissant que le ventilateur sur pied, le ventilateur sur socle est plus léger, et plus compact. Il est donc facile à déplacer. Le ventilateur de table est plus destiné à rafraîchir une seule personne et non une pièce tout entière. Son plus grand atout réside dans son prix. En fait, ce ventilateur convient bien aux petits budgets.

Le ventilateur colonne

ventilateur colonne sans pales dyson

Avec ce ventilateur, vous pouvez vous rafraîchir de la tête aux pieds. En fait, le ventilateur colonne crée un flux d’air à 90 degrés.

Il est idéal pour un petit salon ou pour une chambre. De plus, ce ventilateur a un angle d’oscillation de 60°. Pour les modèles plus sophistiqués, ils arrivent à tourner jusqu’à 360°. Ce qui fait de lui un ventilateur très pratique.

Le ventilateur de plafond

Comme son nom l’indique, c’est un ventilateur qui est suspendu au plafond. Il est moins puissant qu’un ventilateur sur pied, mais il permet de rafraîchir une pièce tout entière. En effet, il offre une grande portée de ventilation grâce à sa place.

Quand dit-on qu’il est silencieux ?

Comme dit plus haut, la plupart des ventilateurs sont assez bruyants. C’est donc la nuisance sonore du ventilateur qui détermine s’il est considéré comme silencieux ou non. Ainsi, un ventilateur silencieux est un ventilateur qui produit un son de 50 dB maximum.

Les avantages et l’inconvénient du ventilateur silencieux

Ses avantages

Le premier avantage qu’offre un ventilateur silencieux est bien évidemment la tranquillité. Vous pouvez alors profiter d’un petit air frais, et ce, sans être dérangé par le bruit de l’appareil. Vous aurez donc la sensation d’être dans votre jardin bien calme, sous une brise.

Ensuite, c’est le meilleur ventilateur à mettre dans votre chambre à coucher. En effet, vous ne risquez ni de souffrir de la chaleur ni de devoir supporter le bruit d’un ventilateur. Vous pouvez alors dormir tranquillement cet été.

En plus de cela, contrairement aux rafraîchisseurs d’air et climatiseurs, il est très simple à installer. Sans oublier que le ventilateur silencieux est léger et réglable. Vous pouvez aussi le déplacer n’importe où dans votre maison.

Son inconvénient

Un ventilateur silencieux ne présente que très peu d’inconvénients. Le seul à signaler vient du fait qu’il est silencieux.

En fait, il est tellement silencieux que vous risquez d’oublier que vous l’avez allumé en sortant de chez vous. Toutefois, certains modèles sont dotés de minuterie pour éviter cela.

ventilateur silencieux

Ventilateur silencieux : Les différents critères de choix

Avec tous les modèles de ventilateurs silencieux qui existent sur le marché, faire le bon choix s’avère difficile. Pour vous aider, nous allons vous présenter les critères de choix à prendre en compte.

Le débit d’air

Acheter un ventilateur, c’est rechercher une ventilation optimale de la pièce. De ce fait, le débit d’air est donc le premier critère à prendre en compte. Exprimé en mètre cube par minute (m3/min), il s’agit de la quantité d’air brassé par le ventilateur. Plus important sera ce débit, plus optimal sera le rafraîchissement de la pièce.

Il est toutefois utile de préciser que le débit d’air n’est pas le seul critère garant d’une ventilation optimale. Par exemple, il est nécessaire que la ventilation ne parte pas dans tous les sens.

Le volume sonore

Pourquoi acheter un ventilateur silencieux ? Pour ne pas entendre les bruits désagréables des ventilateurs classiques bien évidemment. Et comme mentionné plus haut, la nuisance sonore d’un ventilateur silencieux ne doit pas dépasser les 50 dB. Mais le mieux est de choisir un appareil qui produit un niveau sonore de 40 dB au maximum.

Nous vous conseillons donc de comparer les décibels des ventilateurs avant d’en acheter. Néanmoins, sachez que la valeur affichée sur la fiche technique n’est autre que la nuisance sonore en rotation lente.

Mais plus le débit d’air est élevé, plus le niveau sonore est important. Vous devez donc trouver le bon compromis. Pour vous aider, un ventilateur silencieux qui produit 40 dB avec un débit d’air de 150 m3/min est intéressant.

La superficie de la pièce à ventiler

Le choix de votre ventilateur silencieux dépendra aussi de la superficie de la pièce que vous voulez ventiler. Pour un bureau par exemple, préférez les ventilateurs proposant un débit d’air de 15 m3/min. Pour une chambre à coucher, un débit d’au moins 120 m3/min est nécessaire. Et pour un salon, un débit de 150 m3/min est utile.

Cependant, ces chiffres ne sont que des moyennes. Mais c’est la taille exacte de la pièce qui définit le débit d’air nécessaire pour la ventiler correctement. Plus sa taille est importante, plus vous aurez besoin d’un débit d’air important pour la ventiler efficacement.

ventilateur colonne sans pales dyson

La taille de l’appareil

La taille du ventilateur influe sur le volume d’air qu’il est capable de produire. Sans oublier qu’une taille trop importante risque de trop encombrer la pièce.

L’angle d’oscillation

Vous avez la possibilité de bloquer la position de votre ventilateur. Mais vous pouvez également le laisser osciller de gauche à droite et de droite à gauche. C’est surtout le cas pour le ventilateur colonne et celui sur pied.

L’angle de cette oscillation est donc un critère important. En fait, plus cet angle est grand, plus la superficie ventilée est importante. En général, cet angle varie de 60° à 90°. Cependant, certains modèles proposent une oscillation de 360°.

Ainsi, un angle d’oscillation de 360° permet de ventiler efficacement toute la pièce. Et même toutes les personnes présentes dans la pièce pourront profiter de la ventilation.

Néanmoins, si vous êtes seule dans la pièce, l’angle d’oscillation devient un critère moins important.

La puissance de l’appareil

La puissance du ventilateur est un critère qu’il ne faut jamais laisser de côté. En fait, son efficacité dépend en partie de cette puissance. Choisissez donc un ventilateur silencieux de 50 W minimum.

Toutefois, sachez que plus l’appareil est puissant, plus la nuisance sonore est élevée. Prenez donc cela en compte dans votre choix.

La consommation électrique

Un ventilateur est un appareil assez énergivore. Sa consommation dépend alors de sa puissance.

Les modèles les plus puissants atteignent les 100 W. Ce qui correspond à la puissance d’une lampe à incandescence.

ventilateur silencieux

Les options et les fonctionnalités supplémentaires

Certes, un ventilateur est conçu pour apporter de la fraîcheur dans une pièce. Mais il est plus intéressant d’avoir un ventilateur qui propose plusieurs options et fonctionnalités. Ces dernières permettent un confort d’utilisation optimal.

La personnalisation des vitesses

Il y a tout d’abord la personnalisation des vitesses. Cette option compose tous les ventilateurs silencieux. Elle permet de régler le niveau de vitesse de ventilation pour que vous puissiez rafraîchir la pièce selon vos besoins.

Pour les modèles basiques, ils sont réglables sur 3 vitesses. À savoir fort, moyen et faible. Mais d’autres modèles plus sophistiqués offrent jusqu’à 10 niveaux de vitesse.

Il est important de préciser qu’il existe même des ventilateurs qui sont dotés d’une fonction Turbo. Avec ceux-là, vous n’avez plus rien à craindre des fortes chaleurs, et ce, même si la pièce est très grande.

Le mode nuit

Ce mode est présent sur presque tous les ventilateurs silencieux. Il permet de trouver un juste milieu pendant la nuit.

En effet, même si c’est un ventilateur silencieux, la nuit, 40 dB peuvent gêner certaines personnes. Et c’est là que le mode nuit entre en jeu.

En fait, il diminue la nuisance sonore en créant une brise légère, mais perceptible. Votre ventilateur devient donc très discret en continuant à rafraîchir la pièce.

Le programmateur

Cette option permet de programmer l’extinction du ventilateur. La minuterie varie de 15 minutes à 8 heures. Avec cette option, même si vous oubliez d’éteindre votre appareil en sortant de la maison, elle s’éteindra automatiquement.

Certains modèles proposent même de baisser la puissance petit à petit, et ce jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement. Il s’agit du mode progressif, également appelé « fonction réducteur ».

La télécommande

C’est une des fonctionnalités les plus intéressantes que vous pouvez retrouver sur un ventilateur silencieux.

Grâce à la télécommande, plus besoin de bouger de votre lit ou de votre canapé pour démarrer l’appareil. Vous pouvez également faire les différents réglages, comme régler la vitesse, l’oscillation, le débit d’air, etc., à distance.

La fonction rotation

Cette fonction est surtout présente sur les ventilateurs colonnes. Elle est utile pour avoir un brassage de l’air de façon plus homogène

La fonction purification

Si vous souffrez d’asthme, d’allergies, etc., il vous faut acquérir un ventilateur avec cette fonction. Effectivement, elle peut jouer le rôle d’un purificateur d’air, sans être aussi efficace que ce dernier. Toutefois, grâce à cette fonction, la qualité de l’air ambiant se voit améliorée.

ventilateur silencieux

Le design du ventilateur silencieux

Un autre critère qui a son importance est le design. En effet, vous n’allez pas choisir un ventilateur qui n’est pas à votre goût.

De plus, le ventilateur silencieux fait partie intégrante de la déco de la pièce. Ainsi, vous devez choisir un qui se fond bien dans votre décor. Et, bien évidemment, choisissez un ventilateur avec une couleur qui est en harmonie avec la couleur de la pièce où il sera placé.

La qualité de fabrication

Un ventilateur est un appareil qui est fait pour durer. Donc, préférez ceux fabriqués avec des matériaux solides. Et évitez ceux faits en plastiques de mauvaise qualité.

Le prix du ventilateur silencieux

C’est quasiment impossible de ne pas considérer le prix du ventilateur comme critère de choix. En effet, votre choix se base en grande partie sur votre budget.

Le prix d’un ventilateur silencieux efficace varie d’une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines d’euros. Ces derniers sont les modèles très haut de gamme qui allient puissance importante et nuisance sonore faible.

Évitez, si possible, les ventilateurs qui coûtent moins de 50 euros. La plupart de ces appareils ne sont pas vraiment silencieux et ont une durée de vie courte.

Les marques phares de ventilateur silencieux

Ventilateur silencieux Dyson


28 mars 2024 11 h 42 min

Dyson se démarque des autres concepteurs de ventilateurs par un design spécial. En effet, les ventilateurs qu’il propose n’ont pas de pâles. Ce qui signifie que la nuisance sonore est très faible. De plus, vous ne risquez pas de vous blesser avec ces ventilateurs.

Ventilateur silencieux Rowenta


28 mars 2024 11 h 42 min

Quand il s’agit de ventilateur silencieux, impossible de ne pas mentionner la marque Rowenta. Elle est présente sur le marché depuis de nombreuses années.

Sa notoriété est due en grande partie par les équipements de qualité qu’elle met à disposition des consommateurs. De plus, elle ne cesse d’innover ses produits pour offrir le meilleur à ces derniers. Cette marque propose des ventilateurs silencieux vraiment efficaces.

Ventilateur silencieux Honeywell


28 mars 2024 11 h 42 min

C’est une marque à ne plus présenter dans le monde des ventilateurs. Confort et bien-être sont les maîtres-mots de cette marque. Et c’est bien pour cela que les consommateurs orientent leurs choix vers Honeywell.

Top 3 des meilleurs ventilateurs silencieux sur pied en 2024


28 mars 2024 11 h 42 min

Zoom sur le ventilateur de plafond

Si vous habitez dans un logement baigné de soleil, ou que vous avez chaud à certaines périodes de l’année, il peut être intéressant de vous tourner vers un ventilateur de plafond. En effet, si vous recherchez un équipement pour rafraîchir l’air de votre intérieur, il est clair que ce type de ventilateur va tout à fait faire l’affaire. Si vous hésitez encore à passer le pas, vous allez découvrir les différents avantages de choisir un ventilateur de plafond. Pour en savoir plus à ce sujet, restez avec nous. 

Trouver un ventilateur de plafond de qualité

Lorsque vous avez envie de profiter d’air frais pendant la période estivale ou les fortes chaleurs, il est clair que vous avez tout à y gagner en vous tournant vers un ventilateur de plafond. Il faut savoir que ce type d’équipement permet de ventiler votre logement de manière plus naturelle, que cela pourrait être le cas d’un climatiseur par exemple. Au moment de faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vers qui vous tourner. Pas de panique, vous pourrez acheter un ventilateur de plafond sur ce site. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix pour trouver le modèle de votre choix. En effet, il faut savoir que vous pourrez en trouver de différents diamètres, qui vont s’adapter à la superficie de la pièce où vous souhaitez l’installer. En plus de vous permettre de vous rafraîchir, ce ventilateur de plafond permet aussi de faire circuler l’air à l’intérieur de votre logement pour une qualité de vie préservée. De plus, si vous décidez d’installer un ventilateur de plafond, il faut que vous sachiez que vous pourrez en trouver dans différents styles. De cette manière, il y a fort à parier que cet équipement va apporter du cachet à votre intérieur, à votre pièce à vivre. D’ailleurs, pour que votre ventilateur de plafond puisse s’intégrer parfaitement chez vous, vous pourrez installer un luminaire dans cet équipement. Vous pourrez ainsi profiter des avantages du ventilateur de plafond, tout en ayant une lumière vive pour le sublimer. D’ailleurs, vous pourrez avoir des informations complémentaires en vous rendant sur ce site. Dans tous les cas, si vous souhaitez profiter d’une légère brise fraîche tout en faisant attention à votre décoration d’intérieur, pensez dès à présent au ventilateur de plafond.

Vincent