Chatière électronique : le guide d’achat et comparatif

Par les temps qui courent, l’heure est peut-être venue de remplacer votre chatière manuelle par une chatière électronique. Seulement, les besoins de chacun en la matière ne sont pas égaux et il en est de même pour le budget. C’est pour cette raison que nous avons monté ce guide comparatif afin de vous en dire plus sur le produit. Il mettra en avant les modèles les plus abordables, les modèles haut de gamme et les plus nantis technologiquement parlant.

Qu’est-ce qu’une chatière électronique ?

Une chatière est une ouverture qui laisse le libre passage aux allées et venues de nos animaux de compagnie. Cette trappe est généralement installée au bas d’une porte, mais rien ne vous empêche d’utiliser un mur ou une fenêtre.

Le côté électronique vient corroborer ce dispositif, car l’ouverture de la fente ne se fait que par reconnaissance. Le système est donc programmé de n’ouvrir la porte qu’aux animaux qu’il reconnait.

chatière électronique

Cette détection se fait grâce à la puce d’identification vétérinaire ou grâce à un médaillon à installer sur votre chat. C’est donc un dispositif qui a les mêmes fonctions qu’une chatière classique, mais qui permet de filtrer l’accès à votre habitation. Si vous en désirez savoir davantage, vous obtiendrez plus d’informations ici.

Les différents modèles de chatières électroniques

Les chatières électroniques sont subdivisées en deux catégories. Il y a d’abord les chatières qui fonctionnent grâce au traçage de la puce d’identification vétérinaire. Il y a ensuite les chatières qui s’activent grâce à la reconnaissance électronique de médaillons spécifiques. Ce sont les chatières magnétiques ou électromagnétiques.

La première catégorie est adaptée aux chats nés après 2012. La seconde catégorie quant à elle, peut résoudre la problématique des chats plus vieux.

Il y a aussi les chatières infrarouges qui sont munies d’un capteur situé sur un badge. Vous devez donc accrocher celui-ci au cou de votre animal.

Cependant, les unes comme les autres ne déverrouillent le passage qu’aux chats enregistrés dans leur système.

Les avantages de posséder une chatière électronique

L’achat d’une chatière électronique n’est pas du tout superflu. En effet, le propriétaire tout comme le chat ont beaucoup à y gagner.

Plus de liberté

chatière électronique

Un chat est part nature avide de liberté. Il aime vagabonder à des heures indéfinies et apprécie particulièrement les sorties nocturnes. Le fait d’installer une chatière électronique lui permettra donc de sortir dès qu’il en ressentira l’envie. Il n’aura plus à tourner en rond dans la maison en attendant que vous vouliez bien lui ouvrir la porte. Vous participez donc au bien-être de votre animal en lui offrant ce sentiment de liberté.

Mais cette liberté n’est pas réservée qu’au chat. Avec une chatière électronique, vous serez libéré de l’obligation de vous lever alors que vous vaquez à une occupation intéressante.

Rappelez-vous ces instants où votre chat se mettait à miauler énergiquement pour sortir alors que vous étiez captivé par un film. Ou encore, souvenez-vous de ces jours où il vous a sorti du lit un dimanche matin, car il était revenu d’une sortie nocturne prolongée.

Plus de sécurité

Auparavant, posséder une chatière classique ne vous a pas convaincu. La raison était toute simple : vous ne vouliez pas d’hôtes indésirables chez vous. Avec une chatière électronique, cela ne risque pas d’arriver. En effet, l’entrée n’est réservée qu’aux chats que le système a reconnus. De cette manière, il barre donc le passage aux intrus.

Votre chat n’est pas à l’abri d’une guerre de territoire entre chats du voisinage. La reconnaissance électronique tranchera donc en faveur du chat qui y habite réellement. Dès qu’il aura franchi la trappe, il sera en sécurité, car le passage ne sera ouvert qu’à lui seul.

chatière électronique

Les critères de choix d’une chatière électronique

Le choix d’une chatière électronique ne doit pas se faire à la va-vite. En effet, certains paramètres méritent d’être étudiés avant de vous décider.

L’identification des besoins

Avant de vous décider, vous devez d’abord cerner vos besoins ainsi que ceux de votre chat. Comme il existe plusieurs modèles, renseignez-vous d’abord sur la spécificité de chacun. En effet, entre les chatières électroniques à pile et celles dont l’alimentation se fait sur secteur, le choix est vaste. Ensuite vient la question du fait que vous vouliez que votre chatière soit connectée ou non.

Le rapport qualité-prix

Chaque foyer n’est pas égal pour ce qui est du budget à consacrer à l’achat d’une chatière électronique. Cependant, ne tombez pas dans l’idée toute faite que les meilleurs modèles sont ceux qui coûtent le plus. En effet, il existe des modèles qui sont très robustes et qui remplissent correctement leur fonction avec un prix raisonnable.

Les modes de verrouillage

Il existe 4 modes de verrouillage sur les chatières. Celui qui est complet de l’intérieur et de l’extérieur, de l’extérieur uniquement, de l’intérieur uniquement et ouverture complète. Vérifiez bien que ces modes sont tous disponibles, car ils ont chacun leur utilité selon les situations.

La taille de la chatière

Si vous avez un chat de petite taille, vous devez adapter la chatière en fonction de sa corpulence. En effet, il aura beaucoup de mal à passer au travers d’une chatière trop grande pour lui. Il en est de même pour les chats qui dépassent la taille standard.

Il serait malheureux de les voir bloqués dans l’interstice qui leur sert de passage. Aussi, veillez à acheter la taille qui correspond aux mensurations de votre matou.

Le matériau de construction

La chatière est un dispositif que votre chat utilisera plusieurs fois par jour. En effet, il aura à emprunter ce passage à de nombreuses reprises au cours de sa journée. Il est donc indispensable que vous preniez un matériau qui ait été testé et qui corresponde aux normes. Cela vous garantit de préserver la santé de votre chat.

Pour que la chatière électronique puisse traverser le temps, prenez également un modèle qui ait été traité contre les rayons UV.

chatière électronique

Chatière électronique : Les meilleurs modèles de 2022

Nous avons regroupé pour vous les modèles incontournables en matière de chatières électroniques de l’année 2022.

PetSafe : le prix le plus raisonnable

Si vous ne disposez pas d’un large budget, mais que vous êtes intéressé par l’emploi d’une chatière électronique, prenez PetSafe. En effet, le modèle de base remplit convenablement ses fonctions et s’obtient à partir de 35 euros.

C’est un modèle facile à utiliser comme à installer, mais dont l’efficacité ne vous décevra pas. Vous n’aurez rien à redire non plus en ce qui concerne sa finition.

Dual Scan de SureFlap : le modèle adapté à plusieurs chats

Quand on possède plus d’un animal, la gestion de leur cohabitation et tout ce qui s’en suit devient plus complexe. Les concepteurs de chatières électroniques l’ont aussi saisi. Voilà pourquoi des modèles qui répondent à ce genre de besoin ont été créés. C’est le cas de la Dual Scan de SureFlap.

Les avis estiment que c’est un produit qui présente un bon rapport qualité/prix. En outre, ce modèle dispose de fonctionnalités avancées très intéressantes

SureFlap Connect : une chatière connectée haut de gamme

Vous êtes très branché nouvelles technologies et que vous désirez un modèle connecté digne d’un haut de gamme ? C’est la chatière électronique qu’il vous faut. Elle a conservé les mêmes fonctionnalités que la Dual Scan, mais en plus vous pouvez la connecter à votre Smartphone.

Elle intègre des fonctionnalités additionnelles comme celle de pouvoir garder un œil sur les activités de votre chat. Vous pouvez également commander à distance l’ouverture et la fermeture du dispositif.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.