Échelle télescopique : guide d’achat et comparatif complet

Vous désiriez faire des travaux dans votre maison ou tout simplement atteindre quelque chose en hauteur chez vous ? Vous aurez donc besoin d’une échelle. Encore faut-il trouver la meilleure échelle pour cela. Parmi les différents modèles d’échelle sur le marché se trouve l’échelle télescopique. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en utiliser une ? Comment bien choisir cet outil de bricolage ? Et surtout, quels sont les meilleurs modèles d’échelle télescopique en vente actuellement ? Les réponses à toutes ces questions dans ce qui va suivre.

Échelle téléscopique : les best-sellers du marché en 2020

Une échelle télescopique : qu’est-ce que c’est ?

Une échelle télescopique est une sorte d’échelle qui sert, bien évidemment, à travailler ou à atteindre quelque chose en hauteur. À la différence d’une échelle classique, une échelle télescopique se présente sous deux formes. À savoir la position dépliée et la position pliée.

La position pliée est prise lorsque vous ne comptez pas utiliser l’échelle. La position dépliée, quant à elle, c’est lorsque ses marches sont étalées et ses barreaux libérés.

En moyenne, une échelle télescopique pèse moins de 10 kg et peut supporter une charge allant jusqu’à 150 kg environ. Aussi, il existe différents modèles qui proposent des largeurs de marche variées.

Ainsi, peu importe vos besoins, vous pourrez toujours trouver l’échelle télescopique adaptée. Mais alors, pourquoi opter pour une échelle télescopique ? Quels sont les avantages d’utiliser une échelle télescopique au lieu d’une échelle classique ?

Les avantages d’utiliser une échelle télescopique

échelle téléscopique

L’échelle télescopique : une grande praticité

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, l’échelle télescopique devrait peser moins de 10 kg. Par conséquent, c’est un équipement qui peut être portatif. Ainsi, si vous avez des travaux à réaliser à l’intérieur de votre maison, vous n’avez qu’à déplier votre échelle télescopique. Et vous pouvez vous mettre au boulot.

Si vous avez des travaux à faire dans votre jardin, dans votre cour ou en dehors de votre habitat. L’échelle télescopique peut facilement s’y installer. Vous pouvez même l’emmener dans le coffre de votre voiture, si besoin est.

L’échelle télescopique se range facilement

Aussi, comme l’échelle télescopique peut se plier et se déplier facilement, vous n’aurez pas de difficultés à la ranger. En effet, une échelle télescopique ne devrait mesurer, en moyenne que 75 cm, lorsqu’elle est en position pliée.

De ce fait, elle peut se placer aisément dans un placard, dans le coin de votre atelier. Ou encore dans le coin de votre maison. Elle est peu encombrante et se fondra parfaitement dans le décor lorsqu’elle est bien rangée. Vous n’aurez donc pas à vous prendre la tête sur l’endroit où vous pouvez la ranger.

L’échelle télescopique : d’excellente efficacité

En outre, l’échelle télescopique est également jugée comme d’une excellente efficacité. En fait, elle peut se déplier jusqu’à 3 m de hauteur et peut supporter jusqu’à 150 kg. Cela en fonction des modèles.

Par conséquent, vous pourrez réaliser vos travaux en toute sécurité et sans difficulté. Effectivement, qu’importe les travaux en hauteur à effectuer, l’échelle télescopique s’avère être la plus efficace pour vous accompagner. En somme, l’échelle télescopique est donc très pratique et très utile.

Quels sont les différents types d’échelles télescopiques ?

échelle téléscopique

Il existe principalement deux types d’échelles télescopiques selon sa fonctionnalité. En fait, une échelle télescopique peut soit être droite, soit être pliante.

Ainsi, une échelle télescopique droite est semblable à une échelle classique. En effet, une fois déployée, elle reste droite. Aussi, pour pouvoir l’utiliser, vous aurez à la poser contre un mur. Il faut noter que ce type d’échelle télescopique ne pourra donc pas être transformable ni en plateforme ni en escabeau.

L’échelle pliante télescopique, quant à elle, possède, à la moitié de ses montants, des chevilles. Ce qui lui permettra donc de se convertir en escabeau ou en passerelle. Le plus grand avantage d’une échelle pliante télescopique est qu’elle peut être utilisée à diverses fins et dans diverses situations.

Néanmoins, si vous optez pour ce type d’échelle télescopique, vous devriez vérifier que sa structure est bien robuste. Ceci pour pouvoir supporter une certaine charge.

Quelques précautions d’utilisation de l’échelle télescopique

Bien qu’une échelle télescopique puisse s’avérer être stable et sécurisée, vous devriez quand même prendre quelques précautions lorsque vous l’utilisez.

Ainsi, quels que soient les travaux, évitez à tout prix de monter à deux sur une échelle télescopique. Vous risquerez de déstabiliser l’échelle et vous blesser. Mais encore, pour assurer votre équilibre, ayez toujours des échelons sous vos mains lorsque vous êtes sur l’échelle télescopique.

Lorsque vous montez et descendez de l’échelle télescopique, mettez-vous toujours face aux barreaux pour éviter toute chute. Ces barreaux vous serviront alors de garde-corps.

Vérifiez régulièrement le système de ses patins antidérapants. Ces derniers peuvent s’user quitte à réduire l’adhérence de l’échelle au sol.

Et enfin, faites très attention lorsque vous dépliez ou pliez l’échelle télescopique. Faites, notamment, attention à ne pas vous pincer les doigts lorsque vous rangez l’outil en question.

Comment bien choisir votre échelle télescopique ?

échelle téléscopique

Pour pouvoir bien choisir votre échelle télescopique, vous devez prendre en compte quelques critères clés. Et ensuite, comparez les différents modèles d’échelle télescopique sur le marché. Rassurez-vous, nous vous aiderons dans cette démarche. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, nous avons préparé ce guide d’achat et comparatif complet sur les échelles télescopiques.

Quels sont les critères pour choisir son échelle téléscopique ?

Choisir une échelle télescopique en fonction de sa praticité

La praticité d’une échelle télescopique peut varier d’un modèle à l’autre. C’est la raison pour laquelle, vous devez porter une attention particulière sur ce critère.

Pour ce faire, vérifiez bien la souplesse de l’échelle, son mécanisme ainsi que sa simplicité. Vous n’avez pas besoin de choisir une échelle plus ou moins difficile à utiliser. Préférez une échelle télescopique souple et pas trop complexe pour que vous puissiez la plier et la déplier sans difficulté.

Aussi, la praticité d’une échelle télescopique peut être jugée en se basant sur les entretiens qu’elle requiert. Optez pour un modèle fabriqué avec des matériaux de qualité qui ne nécessiteraient pas beaucoup d’entretien dans le temps. Ainsi, vous pourrez non seulement l’utiliser sans avoir à l’entretenir fréquemment, mais également vous assurer de sa pérennité.

Aussi, optez pour les modèles légers, faciles à transporter. Et aussi les modèles dont la hauteur peut être réduite et ajustée à votre gré.

Choisir une échelle télescopique en fonction de son ergonomie

L’ergonomie est aussi un critère très important lorsque vous allez choisir votre échelle télescopique. De ce fait, pour pouvoir juger de l’ergonomie d’une échelle télescopique, vous pouvez déjà vérifier sa taille.

Assurez-vous de choisir une échelle télescopique qui pourra être réglable en hauteur. Cela vous permettra d’adapter la hauteur de l’échelle en fonction des travaux que vous allez effectuer. Plus elle propose différentes hauteurs, plus elle sera ergonomique.

Mais encore, une échelle télescopique peut aussi être qualifiée d’ergonomique si vous pouvez la transformer en escabeau ou en plateforme. Vous pourrez alors mettre en œuvre différentes réalisations en usant uniquement d’une échelle télescopique. Par exemple, des travaux de peinture, de décoration ou de nettoyage.

Enfin, pour être parfaitement ergonomique, l’échelle télescopique que vous allez choisir devrait également avoir une structure autostable.

Choisir une échelle télescopique en fonction de votre budget et de vos besoins

Tout d’abord, il faut savoir qu’une échelle télescopique très chère n’est pas toujours la meilleure. Le prix d’une échelle télescopique peut varier selon ses fonctionnalités. Et en fonction de la qualité des matériaux avec lesquels elle a été fabriquée.

Ainsi, votre budget pourra influencer votre choix de l’échelle télescopique adéquate. Si vous avez un budget assez limité, les échelles télescopiques en entrée de gamme pourront vous convenir. Vous pouvez en obtenir une à partir de 100 euros. En revanche, celles de meilleure qualité sont vendues à partir de 200 euros.

Aussi, pour choisir l’échelle télescopique adéquate, vous devez vous référer à vos besoins. Choisissez donc la bonne taille d’échelle télescopique.

Vous devez, par ailleurs, calculer la hauteur de l’emplacement où vous allez souvent accéder avec l’échelle. Lorsque vous l’aurez mesurée, vous devez rajouter 1 m pour obtenir la hauteur de l’échelle adéquate. Généralement, une échelle télescopique ouverte devrait couvrir jusqu’à 3,80 m de hauteur.

Sélection 2020 des meilleures échelles télescopiques

L’échelle télescopique Meditool

L’échelle télescopique Meditool est une des meilleures échelles télescopiques sur le marché. Elle est très prisée de par sa grande taille. En effet, lorsqu’elle est pliée, elle mesure 90 cm environ. Mais une fois dépliée, elle peut libérer jusqu’à 16 échelons. Ce qui lui permet d’atteindre une hauteur maximale de 5 m.

Très ergonomique, l’échelle télescopique Meditool est transformable. En effet, elle peut être utilisée en tant qu’échelle, mais également en tant qu’escabeau.

Elle est assez lourde vu qu’elle pèse 18 kg. Cependant, elle est très pratique pour les travaux en hauteur et peut supporter une charge jusqu’à 150 kg. En somme, c’est une échelle stable et robuste.

L’échelle télescopique Finether

Finether 5 M Échelle Télescopique 2 en 1 Escabeau Pliant Ladder (Multifonctions, Extendable, Aluminium, Certifié EN131, Résistance à 150kg)

  • ※【FABRIQUÉ EN ALLIAGE D'ALUMINIUM】: Cette échelle télescopique est dotée d'un cadre robuste et de barreaux antidérapants d'une cap...
  • ※【CONCEPTION D'EXTENSION ET DE RÉTRACTION】: Avec les loquets à glissière vers l'intérieur, vous pouvez ajuster l’échelon par l’inc...
  • ※【SÉCURITAIRE ET FIABLE】: Les doubles attelages à chaque échelon garantissent que vos mains sont bien positionnées pour éviter les...
  • ※【PORTABLE ET PRATIQUE】: Taille légère et compacte, facile à transporter et à ranger; une sangle de fixation robuste maintient l'é...
  • ※【ÉCOLOGIQUE】: L’échelle pliante Finether est certifiée avec le certificat EN131 pour des matériaux sûrs, écologiques et de hautes...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 23:29

Fabriquée en aluminium anodisé, l’échelle télescopique Finether est d’une très grande qualité. Elle peut atteindre une longueur maximale de 3,8 m. Ce qui est idéal pour tout travail en hauteur.

Pour assurer votre sécurité, chaque bout de l’échelle est doté de capuchon antidérapant. Aussi, chaque échelon de cette échelle télescopique est doté d’un loquet de verrouillage. Ce dernier est facilement accessible et n’est pas tellement complexe à actionner.

Son petit inconvénient est le fait qu’il n’est pas transformable. Vous ne pouvez alors par l’utiliser comme escabeau. Néanmoins, côté prix, cette échelle télescopique est accessible à tous.

L’échelle télescopique Fixkit

Cette échelle télescopique pliante Fixkit possède une structure en aluminium avec une épaisseur de 1,4 mm. Nous pouvons donc dire qu’elle est très robuste du fait de sa structure.

Lorsqu’elle est dépliée, cette échelle télescopique Fixkit peut atteindre jusqu’à 3,80 m de hauteur et compte 12 niveaux de barreaux.

Comme l’échelle Meditool, cette échelle télescopique Fixkit peut être facilement transformée en escabeau. Ceci afin de vous offrir une facilité de mise en œuvre de vos travaux.

Même si cette échelle télescopique pèse environ 13 kg, elle peut être transportée facilement. De plus, elle est très compacte et peut, de ce fait, se ranger aisément.

L’échelle télescopique WolfWise

Facile à transporter, l’échelle télescopique WolfWise a une longueur pliée de 95 cm. Au niveau de ses 14 marches, elle est dotée de rainures antidérapantes. Cela pour sécuriser son utilisateur lors de l’escalade ainsi que de la descente. Mais encore, elle possède une sangle pour faciliter son transport.

Malgré le fait qu’elle soit très pratique, elle ne peut pas être transformée en escabeau. Aussi, ses loquets de verrouillage peuvent être actionnés grâce à des boutons poussoirs. Ce qui rend l’échelle plus ergonomique. L’échelle télescopique WolfWise peut supporter une charge maximale de 150 kg.

L’échelle télescopique Todeco 4,1 m

Cette échelle télescopique de Todeco est très pratique surtout si vous voulez travailler en hauteur. En effet, elle peut atteindre une hauteur maximale de 4,1 m lorsqu’elle est dépliée. Mais même si elle est assez grande en taille, elle est peu encombrante une fois qu’elle est rangée. En fait, sa longueur pliée ne dépasse pas les 90 cm. Et elle a un poids total de 11,5 kg.

L’échelle télescopique Todeco 4,1 m est connue pour sa durabilité et sa robustesse de par sa structure en aluminium. Cette structure peut résister à l’oxydation et la corrosion. Elle peut supporter une charge jusqu’à 150 kg.

Pour résumer, une échelle télescopique peut donc être un outil utile, pratique et efficace. En effet, comme elle peut aisément être transportée, son utilisation est d’autant plus facile. Aussi, elle peut intervenir dans différentes situations et peut convenir tant aux amateurs qu’aux professionnels du bricolage.

L’échelle télescopique Todeco 3,2 m

Cette échelle télescopique Todeco est sûrement l’échelle télescopique la moins chère sur le marché. Elle peut s’adapter tant aux amateurs qu’aux professionnels de bricolage. Outre cela, l’échelle télescopique Todeco 3,2 m est une échelle droite dotée de 13 marches très robustes. Ces dernières sont faites en aluminium.

Chacune de ces marches est dotée d’un loquet de verrouillage. Ce qui permet à son utilisateur de garder une certaine stabilité lors de son utilisation. En parallèle à cela, cette échelle télescopique dispose également de semelles antidérapantes.

Voilà donc un guide d’achat et un comparatif complet des meilleures échelles télescopiques de l’année 2020. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Top 3 des meilleures échelles téléscopiques en 2020

id, ante. dolor ipsum Sed vel, non neque. dolor.