L’énergie mentale : qu’est ce que c’est ?

L’ énergie mentale peut être définie comme l’ensemble des forces qui interagissent de manière à créer un lien intime entre la volonté et les émotions. Elle permet donc d’accomplir certaines tâches physiques et mentales plus facilement à condition que l’on sache bien s’en servir.

Le présent billet se veut informatif sur cette notion, sur la manière dont nous l’exploitons dans notre vie courante et sur les techniques permettant d’accroître cette énergie mentale.

N’agissez pas contre vos émotions pour ne pas gaspiller votre énergie mentale

Au prime abord, soulignons que l’énergie ne doit pas être appréhendée comme un fluide, mais plutôt comme un concept de relation. Une relation dans laquelle, tout affaiblissement équivaut à une perte d’énergie. Tout comme en télécommunication, lorsque le signal (énergie) rencontre des obstacles (immeubles, montagnes…), on dit qu’il perd en puissance et il est affaibli.

Votre volonté doit donc être en parfaite harmonie avec vos émotions pour éviter de gaspiller de l’énergie. Les animaux par exemple n’ont pas ce problème, parce qu’ils n’ont pas de pensée consciente. Dès qu’une émotion les anime, l’action qui s’en suit est directement liée à cette dernière. Il n’y a pas un organe (la volonté) qui décide d’aller en contradiction avec cette émotion.

Pour économiser votre énergie mentale, vous avez donc l’obligation de toujours agir en accord avec vos émotions et vice-versa. A titre d’exemple, si vous avez une activité à faire entre 7h et 8h tous les jours, concentrez vous uniquement sur cette activité. En d’autres termes, n’émettez pas des idées du genre « je dois vite finir pour aller faire tant… j’ai un tas de choses à faire après ça… ». Ces pensées affaiblissantes vous empêchent d’une part de vous concentrer sur votre activité, et d’autre part vous font dépenser beaucoup plus d’énergie mentale que si vous étiez en parfaite harmonie avec ce que vous faites.

En définitive, l’énergie mentale est un élément très important qu’il faut maximiser en raison de son importance dans notre vie. Vous venez de découvrir comment économiser votre énergie mentale en trouvant un compromis entre votre volonté et vos émotions. L’énergie mentale fait intervenir vos humeurs, votre motivation et la cognition. Nous vous invitons à découvrir ici, comment transformer l’énergie lumineuse en énergie mentale à travers une technique qu’on appelle le « phosphénisme ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis, ipsum consequat. mattis mi, Praesent suscipit venenatis, luctus Phasellus ipsum