Ioniseur : Guide d’achat et comparatif complet

Vous êtes-vous déjà posé la question un jour de l’état de l’air que nous respirons ? Malheureusement la réponse à cette question n’est pas très favorable. Pas de panique, cela est remédiable grâce à l’ioniseur d’air. Suivez notre guide, le sujet que nous allons voir aujourd’hui concerne les ioniseurs.

Ioniseur : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Les types d’ions de notre environnement

Avant toute chose, il est bon de faire un point sur les types d’ions auxquelles nous sommes baignés dans le quotidien, que ce soit à la maison, au travail, dans les centres de loisirs, en l’intérieur comme en extérieur.

Les ions sont des particules flottantes dans les airs et que nous respirons. Ils se divisent en deux catégories distinctes, ayant chacun ses propriétés portant chacun leurs effets sur notre santé : les ions positifs et les ions négatifs.

Les ions positifs

Pour une fois, le mot « positif » pour ce cas ne nous apporte pas de bien-être comme la majorité des choses positives que la vie nous offre.

Ioniseur

Dans les airs alors se promènent des éléments agissants négativement tels que les télévisions, le téléphone, tout appareil électroménager, les produits polluants comme les pots d’échappement, toute sorte de gaz générés par les produits cosmétiques, les pollutions industrielles, etc.

Ces derniers provoquent des effets indésirables sur notre corps comme la fatigue chronique, le stress, tension, etc. Autrement dit, ces éléments nocifs pour notre santé sont appelés communément « les ions positifs ».

Les ions négatifs

À côté de ceux-là co-existent aussi des agents agissant dans le sens inverse des ions positifs, c’est-à-dire qu’il existe des agents qui nettoient l’air en neutralisant les ions négatifs.

Bien entendu, les ions négatifs sont présents naturellement dans notre environnement. Le fait est juste que nous vivons aujourd’hui dans une ère de grande consommation pour agrémenter notre quotidien et de surproduction des produits sur le marché.

L’accumulation massive des ions positifs dans l’atmosphère ne permet pas aux agents négatifs naturels d’y faire face. Lorsqu’on s’éloigne de la ville, notamment en forêt, on ressent facilement que l’air est plus léger, car cette atmosphère est baignée d’ions négatifs.

Ceci résulte d’un environnement riche en oxygène avec le sol humide qui a un impact positif sur la santé physique et morale. Le but de l’ioniseur est justement de reproduire le système qui se passe dans la nature.

Ioniseur

Qu’est-ce qu’un ionisateur ?

À la différence d’acheter un déshumidificateur, un ionisateur est appareil pouvant capturer les agents polluants de notre environnement à la maison.

Comme nous le savons donc déjà, les ions positifs et les ions négatifs sont présents dans l’air ambiant. Les ions positifs étant intensément présents ne permettent pas aux ions négatifs naturels de les neutraliser, vient en renfort cet appareil appelé « ioniseur négatif ».

Cela est possible grâce aux ions négatifs que l’appareil diffuse. Il est bon à savoir que ces agents polluants sont en grand nombre chez nous. Nous ne le constatons pas, car ils sont invisibles à l’œil nu. Les ions négatifs se chargent alors de les capturer les microparticules polluantes dans l’air.

Il rend l’atmosphère d’une pièce moins chargée en pollution, dans la maison, au bureau comme dans une usine. Pour les personnes souffrant de maladies respiratoires comme que les allergies et l’asthme, cet appareil pourrait vous offrir un meilleur environnement qui vous permettrait d’atténuer les crises causées par les polluants.

Les odeurs également peuvent être neutralisées par un ionisateur. Les filtres de cet appareil sont d’ailleurs souvent empruntés par les autres fabricants de purificateurs d’air pour son efficacité. L’ioniseur est aussi appelé « filtre ionique » ou générateur d’ions ».

Il est à noter qu’un bon ioniseur doit avoir la certification « CE ». La raison n’est autre que l’appareil peut diffuser en même temps de l’ozone. L’appareil doit suivre des normes de diffusion d’ozone pour éviter d’être nuisible à la santé.

Les bons ioniseurs, certifiés « CE », ne doivent pas émettre plus de 0,05 partie par million (PPM) d’ozone pour ne pas être nocif aux occupants de votre maison ou de votre lieu de travail.

Rôle d’un ioniseur dans l’air que nous respirons

Un ioniseur a pour action de filtrer des particules indésirables pour notre corps dans l’air que nous respirons comme le pollen, les virus, les combustions des combustions de gaz…

Une bonne nouvelle pour vous, les amoureux des animaux et qui en êtes allergiques : l’ioniseur est capable d’aspirer les facteurs d’allergies venant des animaux d’intérieur qui permettra du moins à atténuer les allergies.

Ioniseur

Le tout est de bien choisir son appareil par rapport à ses capacités de filtrage et à neutraliser les éléments polluants… Pour un peu plus de précision, cet appareil peut capter et aspirer des éléments invisibles à l’œil nu de taille d’un micron, soit un millionième de mètre.

Comment fonctionne un ioniseur d’air ?

C’est un principe assez simple pour purifier l’air avec un ioniseur d’air. Lorsque l’appareil diffuse les ions négatifs dans l’air, avec les particules neutres ou positives dans l’air également, il se passe un phénomène électrostatique.

Ils font office d’aimants pour les micropolluants de l’air et les neutralisent en se liant à eux. Alourdies, ces particules chercheront alors à se poser par terre ou sur un mur pour être facilement éliminées.

Sélection 2020 des meilleures ioniseurs d’air

Ioniseur d’air Tevigo

Cet appareil est non seulement un bon ioniseur d’air, mais il élimine également les mauvaises odeurs.

Par contre, il est possible d’associer la diffusion d’ions négatifs avec de l’huile essentielle pour inverser la situation.

Un voyant lumineux s’affiche pour indiquer que l’appareil est en marche.

Ioniseur d’air PureMate

Qui dit mieux que cet appareil multifonction ? Doté d’un design sobre, il sert à la fois d’ioniseur, de purificateur d’air et d’humidificateur.

Ce modèle a été conçu pour se rapprocher au plus près de l’effet qu’offre la nature.

Ioniseur d’air Philips

La particularité de cet appareil est dans la possibilité de suivre l’état de l’air que vous respirez par une lumière qui suit la qualité de l’air ambiant.

À part cela, cet appareil fonctionne bien dans la détection des agents polluants, ce qui diminue considérablement les épisodes d’allergies.

Ioniseur d’air Teqoya

Ultra-efficace, cet ioniseur est capable d’éliminer quasiment toutes les particules néfastes pour notre santé, jusqu’aux plus fines soit-elles.

Cette machine fournit cette qualité de travail sur 30 m² de surface et sur 15 m² sur les surfaces très exposées à la pollution comme dans une usine.

200 000 ions négatifs par cm³ par seconde sont diffusés par cet appareil sans émission d’ozone.

Il faut noter qu’en achetant un ventilateur sans pales, de plafond, sur pied, ou autres, vous chercherez à aérer une pièce, mais un ioniseur purifie l’air que nous respirons.

Top 3 des meilleurs ioniseurs d’air en 2020