Lissage de cheveux : quelles sont les options ?

Les cheveux lisses représentent l’idéal pour la coiffure pour de nombreuses femmes. Pour y parvenir, de nombreux procédés existent depuis la nuit des temps. Certains sont facilement réalisables, d’autres plus compliqués, les uns sont dangereux et les autres totalement sans risque. Voici un aperçu du lissage de cheveux pour que vous sachiez lequel est le plus adapté pour vous.

Lissage de cheveux

Les lissages sans chauffage

Certaines femmes veulent des cheveux lisses, mais sont contre l’utilisation de tout appareil chauffant. Pour lisser leurs cheveux, il existe des solutions alternatives.

Le plaquage

Le plaquage comme son nom l’indique consiste à enrouler les cheveux autour de la tête et les maintenir bien serrés. C’est après avoir lavé les cheveux que ce procédé doit s’effectuer sur des cheveux encore humides. Vous pouvez suivre des tutoriels sur internet pour voir comment coiffer vos cheveux en tourbillon. Cette technique est aussi appelée wrap, car c’est un bandeau qui fixe les cheveux. Le bandeau sera gardé sur la tête pour un minimum de 3 heures. C’est le temps que prendront les cheveux pour sécher complètement.

Les bigoudis XXL

Si vous ne vous sentez pas capable de maitriser la technique d’enroulage précédente, il y a une autre possibilité. Il s’agit de lisser les cheveux grâce aux rouleaux XXL. Le principe est le même qu’avec le lissage tourbillon, mais en séparant les cheveux en plusieurs parts. Ces bigoudis s’appliquent aussi sur cheveux mouillés et seront gardés jusqu’à ce que les cheveux sèchent et prennent le pli.

Le kardoune

Cette technique est utilisée par celles qui ont les cheveux ondulés et ne fonctionne pas toujours sur les cheveux frisés.

Le procédé consiste à tirer les cheveux en queue de cheval et d’enrouler le morceau de tissu autour au fur et à mesure.

Il est nécessaire de garder le kardoune toute une nuit et de le dérouler doucement.

Le lissage par le chaud

Les cheveux peuvent également être lissés à l’aide d’appareils chauffants de toutes sortes. Les résultats obtenus durent jusqu’au prochain shampoing.

Pour cela, vous pouvez avoir recours aux plaques chauffantes. Ces appareils sont utilisés pour lisser les mèches une par une. Ils reposent sur diverses technologies comme l’infrarouge, la vapeur ou la diffusion d’ions.

Si vous avez des cheveux fragiles, optez pour la céramique qui donne facilement un rendu lisse tout en protégeant vos cheveux.

Si vous avez des cheveux indisciplinés et des mèches rebelles en frisottis, trouvez un lisseur tourmaline. Son utilisation élimine l’électricité statique source de vos frisettes.

La température de ces lisseurs est réglable en fonction des besoins de chacune et de la nature des cheveux. La chaleur produite par ces lisseurs oscille entre 60 et 235 °C.

Lissage de cheveux

Le lissage chimique

Toutes les précédentes méthodes de lissage ne donnent pas de résultats durables. Pourtant, pour ne pas avoir à répéter continuellement la même opération, il y a le lissage chimique.

Pour cela, un produit lissant est appliqué sur les cheveux pour un effet qui s’étale sur de nombreux mois.

De cette manière, les cheveux seront plus facilement modulables.

La taninoplastie

Opter pour le lissage tanin, c’est choisir une option qui repose sur l’utilisation de composants naturels. En effet, c’est une technique de lissage classée dans la catégorie chimique, mais qui se base sur l’usage de tanin. Cette substance se retrouve dans des arbres comme les chênes et les châtaigniers, mais aussi dans la peau de raisin.

C’est ce côté naturel qui fait que ce procédé soit de plus en plus apprécié en ce moment. En effet, non seulement le composant principal est naturel, mais il est également exempté de formol et d’acide glyoxilique.

Les cheveux qui sont traités par taninoplastie ressortent plus beaux, plus souples et en meilleure santé. En effet, le lissage au tanin ne se contente pas de lisser, mais procure aux cheveux un soin qui va les nourrir durablement.

Le lissage au tanin peut s’appliquer sur tous les types de cheveux. Ce lissage n’a pas pour but de vous donner des cheveux raides comme des baguettes, mais d’assouplir la fibre capillaire.

Les cheveux sont donc renforcés et assouplis sans rien changer à leur structure. Voilà pourquoi ils ressortent de la taninoplastie encore plus vigoureux et brillants.

Les effets durent de 6 à 8 mois si les cheveux sont parfaitement entretenus. Cela équivaut au double de la durabilité des autres techniques de lissage.

Le lissage brésilien

Le lissage brésilien est un lissage semi-permanent qui permet de garder des cheveux défrisés sur une période de 3 à 5 mois. Son but est d’introduire une préparation à base de kératine et d’agents lissants au cœur du cheveu.

Pour obtenir des cheveux lisses à travers cette méthode, 4 étapes sont nécessaires. Il y a d’abord le décapage du cheveu. Cette étape est indispensable afin de pouvoir appliquer le produit lissant enrichi en kératine. Après cela, il faut procéder au séchage avant de passer le fer à lisser. C’est cette dernière étape qui permet à la kératine se fixer sur la fibre capillaire.

Le défrisage

Pour les femmes qui ont les cheveux très frisés à crépus et qui souhaitent les avoir raides, il y a le défrisage. Cette technique est encore plus durable que le lissage. En effet, les effets restent visibles pendant une dizaine de mois, voire un an.

Il y a deux types de défrisage : le défrisage thiolé et le défrisage alcalin. Le premier défrisage est destiné aux chevelures frisées ou bouclées. Le second type de défrisage est celui qui convient aux cheveux crépus.

L’inconvénient avec cette méthode c’est que vos cheveux ne pourront plus retrouver leur vraie nature ondulée. Réfléchissez donc à cela avant de passer ce cap permanent à moins que vous vous rasiez complètement la tête. À ce moment-là, vous devrez attendre que vos cheveux repoussent.

La technique du défrisage consiste à maintenir les cheveux dans la position raide et ne plus permettre qu’ils ondulent.

Pour cela dans la composition du produit, il y a l’acide thioglycolique et de l’ammoniaque pour le défrisage thiolé.

Pour le défrisage alcalin, on retrouve l’acide thioglycolique et de l’ammoniaque.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.