Mycose ongle pied : existe t-il un traitement rapide et efficace ?

Avez-vous un ongle qui donne l’impression de pourrir et qui s’effrite avec une couleur jaunâtre ? Il s’agit d’une mycose des pieds encore appelée onychomycose. Cela peut se produire au niveau des ongles des mains, mais plus souvent à ceux des pieds. Il s’agit d’une infection causée par des champignons. Plus de 10 % de la population en souffre.

Qu’est-ce que l’onychomycose ? Quelles en sont les causes ? Les symptômes ? Comment le diagnostiquer ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Tant de questions auxquels il importe de répondre afin de soigner cette infection. Le présent article vous apporte toutes les réponses nécessaires.

Qu’est-ce que la mycose de l’ongle de pied et ses causes ?

Souvent localisée sur l’ongle du gros orteil, l’onychomycose est une infection qui affecte les ongles. On constate que la couleur de ce dernier change et qu’il devient jaune. Lorsqu’il devient totalement jaunâtre, il peut arriver qu’il s’effrite et s’enlève totalement. L’onychomycose est souvent causée par divers champignons, des levures et des moisissures.

  • Les dermatophytes : ce sont les causes les plus répandues de cette maladie. Ils proviennent d’une autre mycose appelée « pied d’athlète ». Une onychomycose causée par les dermatophytes est souvent propagée par le sol de lieux publics tels que les vestiaires de sport, les salles de danse, les piscines, etc. Le champignon se dépose au sol et se fait ramasser par une personne bien portante. Cette dernière contractera le « pied d’athlète ». Non traitée, cette infection se transformera en onychomycose.
  • Le candida : c’est un type de levure qui cause la mycose des pieds. Tout comme d’autres levures, l’eau contribue à sa propagation. Une personne qui met souvent les pieds dans l’eau pourrait rapidement développer cette infection.
  • Les moisissures : elles se retrouvent dans de la terre infectée. Ainsi, en mettant ses pieds dans ce sol, une personne pourrait contracter une onychomycose.

mycose de l’ongle de pied

Quels sont les facteurs risques de l’onychomycose ?

Cette infection se retrouve chez environ 10 % des personnes adultes. Il est très rare de la diagnostiquer chez une personne d’un très jeune âge. L’onychomycose atteint 3 personnes sur 10, dans la population des plus de 70 ans. De plus, cette infection fait plus rage chez les hommes que chez les femmes. Hormis les champignons, les moisissures et levures, il y a donc d’autres facteurs qui favorisent le développement de l’onychomycose :

  • La prise de l’âge, car plus les personnes sont vieilles, plus elles ont des chances de contracter cette mycose.
  • Les médicaments pris lors de traitement tels que la chimiothérapie, ou des immunosuppresseurs ou encore la prise de corticoïdes. Leur prise contribue à fragiliser le corps face aux infections.
  • Les contusions résultantes d’activités sportives ou des blessures dues à des chaussures non adaptées. Le chevauchement des orteils est aussi un facteur à risque.
  • Le contact fréquent avec de l’eau ou un travail qui oblige à porter des chaussures peu confortables où la transpiration s’accumule.
  • Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire de l’organisme tel que le VIH SIDA.
  • Les troubles circulatoires comme l’artérite ou les varices qui favorisent le développement de cette infection.

Quels sont les symptômes de la mycose des ongles ?

Une mycose qui a pour cause la présence de champignons comme le Trichopyton rubrum se localise souvent aux ongles des membres inférieurs. Ce sont eux qui ont le plus de chance d’être en contact avec les sols infectés. Les symptômes commencent par apparaître au bout de l’ongle :

  • Le coin de l’ongle se met tout d’abord à jaunir. Parfois, il s’agit d’une couleur brune.
  • L’ongle devient beaucoup plus épais, change de forme et commence à se décoller de la peau.
  • À ce stade, si vous essayez de gratter un peu la surface de l’ongle, celle-ci s’effrite et fait une poudre de couleur blanche. Il est important de noter que cette poudre est contagieuse.
  • Sur l’ongle devenu totalement jaunâtre, on remarque maintenant des taches blanchâtres et cela fait mal quand on appuie dessus.
  • Il peut parfois y avoir des taches de couleur noire. À ce stade, il est important de faire appel directement et sans attendre à un médecin.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes ces étapes soient complètes avant de prendre les choses en main. En effet en cas d’aggravation de la mycose, on perd totalement son ongle.

Comment effectuer le diagnostic d’une mycose des pieds ?

Pour faire un diagnostic précis de la mycose des ongles et en connaître les causes exactes, il est nécessaire d’aller en consultation. Le diagnostic se fait par un examen « mycologique ». Il est important de le faire, car il permet de vérifier si l’ongle ne souffre pas d’un autre problème ou d’une autre infection. Le médecin se chargera de couper toute la partie décollée de la peau de l’ongle malade. Ensuite, il va gratter le lit de l’ongle, pour éliminer toute la partie poudreuse. Vu qu’elle est contagieuse, cela évitera une propagation de l’infection.

Si vous êtes au stade où les taches blanchâtres sont déjà apparues à la surface de votre ongle, le médecin devra tout racler puis en faire un prélèvement. Ce dernier servira à effectuer des analyses. Sur le territoire français, il n’existe pas beaucoup de laboratoires capables d’analyser ce type de prélèvement. Cela prend donc un certain temps pour obtenir les résultats d’analyse, probablement une trentaine de jours.

Traitement contre les mycoses des ongles de pied

Quels sont les traitements efficaces contre l’onychomycose ?

Pour lutter contre cette infection, il existe plusieurs traitements efficaces. Selon la gravité de votre onychomycose, il s’agira peut-être de combiner un traitement général avec un traitement local. Cela permet de pallier tout risque, au cas où elle se serait propagée ailleurs.

Découvrez le traitement optimal pour éliminer les mycoses des ongles durablement. Comme autres traitements efficaces contre l’onychomycose, on peut citer :

  • Les antifongiques oraux : Il s’agit de médicaments tels que le fluconazole ou l’itraconazole. Leur prise est conseillée pendant 1 à 3 mois maximum. Toutefois, il faut s’attendre à quelques effets secondaires comme des rougeurs, des démangeaisons ou la diarrhée. Il est aussi possible de développer des allergies. La prise des médicaments de ce type est complétée par un traitement local.
  • Les crèmes antifongiques : elles sont conseillées dans les cas d’onychomycose bénigne. Lorsque l’infection est juste à son début. Le médecin peut aussi prescrire des vernis médicamenteux qui permettent de traiter l’ongle. Cela est utilisé pendant 8 à 24 semaines.
  • L’élimination complète de l’ongle : cela se fait à l’aide d’une pommade prescrite par le médecin que l’on applique sur l’ongle quotidiennement avec un pansement. L’ongle se décolle petit à petit de la peau et s’enlève. Ce qui en reste est totalement retiré par le médecin. Il vous prescrira en plus une crème antifongique.
  • L’opération chirurgicale : elle est envisagée en cas de dernier recours et pour le traitement d’une mycose des ongles provoquée par des moisissures.

Méthode Ancestrale Contre Les Mycoses des Ongles

Quelles sont les méthodes naturelles de traitement de l’onychomycose ?

En dehors des crèmes fongiques et autres médicaments, il existe des méthodes naturelles pour traiter l’onychomycose quand celle-ci n’est pas encore grave.

  • Le bicarbonate de soude : dans de l’eau chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à sa dissolution complète. Plongez-y votre pied malade une fois par jour.
  • Le vinaigre de cidre : il est très utilisé et assez efficace parce que c’est un bon antifongique. Dans de l’eau chaude, ajoutez-en environ 3 cuillerées. Plongez-y votre pied quotidiennement.
  • Le jus de citron : il est également très utilisé à cause de ses propriétés antifongiques. Pressez une moitié de citron dans de l’eau chaude et plongez-y votre pied malade une fois par jour.
  • Les huiles essentielles : il y en a qui sont très efficaces en cas d’onychomycose. Il s’agit de l’huile essentielle de l’arbre à thé, l’huile essentielle d’origan et l’huile essentielle de thym.

Il faut noter que, quel que soit le traitement, l’ongle ne guérit pas en même temps. Il lui faut du temps. De plus, on ne constate les effets des différents traitements qu’à la repousse d’un nouvel ongle.

Comment éviter des récidives de mycose des ongles ?

Lorsqu’on a déjà contracté au moins une fois cette infection, il n’est pas rare de constater sa réapparition une ou plusieurs fois d’affilée. Pour éviter de revivre plusieurs fois cette expérience, vous devez suivre certaines règles.

  • Coupez régulièrement les ongles de pieds afin de les garder courts.
  • Pensez à désinfecter ce qui a permis de couper les ongles, avant et après utilisation.
  • Ne portez pas plusieurs fois consécutivement une chaussure fermée. Cela favorise la formation de germes.
  • Pensez à porter des tongs ou des sandales lorsque vous allez des lieux publics tels que les salles de danse, la piscine, etc.
  • N’oubliez pas que la serviette de bain est à usage personnel.
  • Portez souvent des chaussettes en pur coton afin d’éviter l’onychomycose causée par des champignons.
  • Ayez une bonne hygiène des pieds surtout si vous transpirez beaucoup.
  • Pensez à sécher vos chaussures de sport et privilégiez des chaussures aérées.
  • Désinfectez les chaussures et autres avec des liquides ou solutions antifongiques.

L’onychomycose est une infection assez désagréable qui nécessite d’utiliser un traitement efficace pour son élimination totale. Vous pouvez opter pour la solution Stop Mycose qui est à la fois très efficace et facile. C’est une solution à base de recette ancestrale pour s’attaquer directement à l’infection. L’intérêt de ce traitement réside dans le fait que si vous n’êtes pas satisfait, vous bénéficiez d’un remboursement. Vous pouvez donc sans crainte, essayer une méthode naturelle qui a fait ses preuves.

Par ailleurs, le mieux à faire c’est d’appliquer les règles d’hygiènes pour ne pas contracter cette maladie.

Le traitement optimal pour éliminer les mycoses des ongles

Les spécialistes de la maison d’édition Collection Hibou ont mis au point une méthode étape-par-étape, claire et précise, pour éliminer les mycoses des ongles pour de bon. Cette solution ancestrale agit au cœur du problème en s’attaquant directement aux mycoses des ongles.

Méthode Ancestrale Contre Les Mycoses des Ongles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum et, leo ut sit leo. mattis amet, elit.