Nettoyage vapeur : la solution pour désinfecter rapidement et efficacement

Le nettoyage vapeur est une technique révolutionnaire réalisée avec des équipements polyvalents et simples d’utilisation. Il utilise la vapeur qui promet de nombreux bienfaits notamment la désinfection rapide et efficace. Faisons le point sur le nettoyage vapeur.

Avantages et utilisation du nettoyeur vapeur

Pourquoi privilégier le nettoyage à vapeur ?

Le nettoyage vapeur connaît un succès auprès de nombreux foyers grâce à ses nombreux bienfaits dont:

  • Il a moins d’impact sur l’environnement : cette technique est écologique dans la mesure où elle utilise la vapeur pour nettoyer les surfaces. Le nettoyage vapeur ne requiert pas l’utilisation de détergent ou tout autre produit nettoyant. Il n’est plus à rappeler que ces produits sont chimiques, toxiques et polluants.
  • La vapeur est capable d’éliminer les virus, les champignons, les moisissures, les microbes, les bactéries, etc.
  • Ce nettoyage ne provoque pas d’allergie et est parfaitement adapté aux personnes asthmatiques.
  • Il promet un environnement sain dans les endroits où il est utilisé.
  • Cette technique de nettoyage est moins chère : seul le coût de la machine utilisée est nécessaire puisque tous les foyers et tout autre local dispose d’un approvisionnement en eau.
  • Le nettoyage vapeur est simple d’utilisation, aucune connaissance ou formation particulière n’est requise.
  • La vapeur offre plusieurs possibilités puisqu’elle permet de sécher, désinfecter et nettoyer toutes les surfaces.

Quelles surfaces nettoyer à la vapeur ?

Le nettoyage vapeur est adapté pour le nettoyage de tout type de surface. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour laver :

  • Les sols : tout type de revêtement notamment le carrelage, revêtement PVC, béton ciré, etc. vous pouvez également vous en servir pour le nettoyage d’un tapis ou d’une moquette.
  • Les murs : la vapeur vous aide à vous débarrasser du papier peint sur le mur ou tout autre mobilier. En effet, elle peut décoller ce type de revêtement rapidement et avec facilité. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un grattoir pour tout enlever.
  • Les vitres  et miroirs: la vapeur est plus efficace et pratique, fini le nettoyage au chiffon et produit chimique. Vous n’aurez besoin que d’une raclette et de la vapeur.
  • Les tissus : la vapeur peut nettoyer, sécher et désinfecter tout type de tissus. Voilà pourquoi, vous pouvez vous en servir pour laver votre canapé, literie, linge de maison ou le matelas.
  • La robinetterie : pour se débarrasser des résidus de calcaire et toutes les saletés qui viennent s’accumuler sur les robinets.
  • Les sanitaires : les baignoires, les lavabos et les sièges de toilette brillent grâce à cette technique.

En plus de tout cela, le nettoyage à vapeur permet d’éliminer les mauvaises odeurs et d’enlever des taches, même  les plus résistantes.

Faire la différence entre vapeur sèche et vapeur humide

Il est important de faire la différence entre la vapeur sèche et la vapeur humide. Il convient d’abord de comprendre le fonctionnement du nettoyeur vapeur utilisé. La production de la vapeur est possible grâce à l’eau chauffée par la chaudière. La température peut s’élever entre 70 et 120°C, cela est rendu possible du fait des résistances.

Celles-ci doivent être puissantes pour obtenir une température d’eau aussi élevée. C’est d’ailleurs avec des résistances puissances qu’est produite la vapeur sèche. Pour faire la différence entre vapeur sèche et humide, il faut se référer aux proportions entre les molécules liquides et les molécules gazeuses.

La vapeur est donc dite sèche quand elle est composée de peu d’eau et qu’elle ne mouille pas. Cette faible teneur en eau promet une haute température de la vapeur et par la même occasion une excellente puissance de nettoyage. Elle est dite humide quand elle mouille et contient plus de molécules liquides. C’est par exemple le cas dans les saunas ou les spas où la quantité d’eau  contenue dans la vapeur plus importante.

Bien choisir son nettoyeur vapeur

Les différents types d’appareils

Le nettoyeur vapeur est un appareil multifonction : une seule machine pour nettoyer votre maison et tous ses recoins. Il existe  différents types d’appareils  destinés au nettoyage à vapeur. Le premier modèle est le balai vapeur qui ressemble de près à un aspirateur.

Il est doté de trois éléments dont le réservoir d’eau, la chaudière, des résistances de haute puissance et souvent un filtre anti-calcaire.  Cet appareil peut envoyer de la vapeur mais il n’est pas capable d’aspirer les impuretés. Il est basique et son autonomie est intéressante. Certains modèles sont portatifs, il suffit de débrancher l’embout.

Ensuite, on retrouve l’aspirateur laveur qui peut en même temps projeter de la vapeur et aspirer les saletés. Ils sont parfaits pour nettoyer les matelas, les placards et les revêtements de sol à la maison. Il existe deux autres types d’appareil mais qui ne sont pas vraiment pas considérés comme des nettoyeurs à vapeur :

  • les autolaveuses industrielles qui sont motorisées et pilotées par un humain Comme leur nom l’indique, elles sont adaptées pour l’univers industriel. A vrai dire, peu de modèles d’autolaveuses utilisent la vapeur. De plus, elles utilisent des produits nettoyants toxiques.
  • Les appareils vapeur haute pression : une pression pouvant atteindre les 6 bars.

L’aspirateur robot laveur est une autre option intéressante pour optimiser le nettoyage de votre domicile.

Conseils pour faire le bon choix

Voici 6 conseils pour bien choisir son nettoyeur vapeur :

  • Vérifier le réservoir et l’autonomie de l’appareil : l’autonomie repose sur la capacité de la cuve (environ 30 minutes jusqu’à deux heures pour une cuve imposante). Plus la cuve est grande, plus l’autonomie est importante.
  • Vérifier la chauffe du nettoyeur à vapeur : il y a deux types de chauffe notamment la chauffe sous pression et la chauffe illimitée. La première a besoin de plus de temps pour démarrer (une bonne dizaine de minutes), tandis que la seconde chauffe l’eau au bout de deux minutes.
  • Vérifier la performance de l’appareil : si vous voulez garantir un bon nettoyage, la puissance de l’appareil ne doit pas descendre en dessous de 1300  A noter que plus l’appareil est puissant, plus la nuisance sonore produite est élevée. Idem, elle demande plus de temps pour le préchauffage.
  • Vérifier l’ergonomie de l’appareil : plus l’appareil est ergonomique, plus sa maniabilité est garantie. Une bonne maniabilité est nécessaire pour permettre à l’appareil d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès.
  • Vérifier la présence d’un câble d’alimentation d’une longueur suffisante : avec un câble long, le champ d’action du nettoyeur est plus étendu.
  • Vérifier les fonctionnalités et accessoires indispensables : connaître toutes les fonctionnalités et disposer de tous les accessoires vous garantit une meilleure utilisation de l’appareil.

Top 10 des meilleurs nettoyeurs vapeur en 2021

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.