Mbappé deviendra-t-il capitaine de l’équipe de France ?

L’annonce de la retraite d’Hugo Lloris comporte son lot de conséquences pour l’équipe de France. Parmi elles, la recherche d’un nouveau capitaine passionne la planète football. Parmi les candidats au prestigieux brassard du Onze de France, Kylian Mbappé s’impose comme un choix naturel. Après tout, il a brillé sur l’ensemble de la Coupe du Monde et il est devenu le meilleur buteur du monde.

kylian

Pourtant, la décision entre les mains de Didier Deschamps ne peut pas se faire à la légère, car le choix d’un nouveau capitaine comporte de nombreuses inconnues. Est-il possible que le caractère franc et droit-au-but de Mbappé ne soit pas compatible avec la fonction de capitaine ? Pesons le pour et le contre d’une décision qui devrait être annoncée à la fin du mois.

L’héritage de Lloris

Avant de découvrir qui sera le prochain capitaine, il est intéressant de se pencher sur l’héritage de l’ancien, le gardien de but Hugo Lloris, qui a établi un record de 145 sélections pour l’équipe de France en quinze ans. Il est devenu la coqueluche des parie sportif en signant une carrière brillante et en donnant à la France une étoile en Coupe du Monde.

Lloris a toujours régné de manière discrète et subtile en équipe de France, et le public se souviendra surtout de son humilité et de son effacement en conférence de presse. Le gardien de 36 ans n’était pas exactement une bête de scène et se concentrait volontiers sur le terrain.

Kylian Mbappé n’est pas du tout du même genre, car le caractère du prodige de Bondy est beaucoup moins effacé, et beaucoup plus frontal. Le récent scandale avec Noël Le Graët l’a encore prouvé : Mbappé peut recadrer n’importe qui dans le monde du foot, comme il l’a fait avec le président de la FFF qui a eu des mots durs avec Zinedine Zidane.

Mbappé, un choix qui coule de source ?

Avec une telle personnalité qui n’a pas peur d’aller au clash, il est probable que Mbappé rencontre des problèmes si jamais il était élu capitaine de l’équipe de France. Après tout, la fonction requiert d’être un leader qui sait arrondir les angles, et le jeune homme de 24 ans n’a peut-être pas la maturité nécessaire pour endosser ce rôle. C’est en tout cas l’avis de plusieurs experts footballistiques.

Ceci dit, il est actuellement le meilleur joueur de foot mondial, et même la défaite de l’équipe de France n’entachera pas ce fait établi. Il est pressenti pour le rôle de capitaine, même si d’autres candidats sont sérieusement envisagés par Didier Deschamps. On retient d’ailleurs le discours de Kylian Mbappé après la Coupe de Monde, dans lequel il s’exprime avec une éloquence qui pourrait faire de lui un leader.

Varane, un autre choix naturel

Pour le sélectionneur de l’équipe de France, Raphaël Varane reste un candidat très sérieux pour le brassard de l’équipe de France. Il a été vice-capitaine durant la coupe du monde et malgré sa blessure, Deschamps lui a donné sa chance pour faire un championnat éclatant.

Varane sait également se montrer ferme avec l’équipe, comme il l’a prouvé plusieurs fois dans les vestiaires. Le joueur de 29 ans est pressenti comme un premier choix pour Deschamps. L’intéressé s’est exprimé sur le sujet en disant qu’il serait motivé à l’idée de devenir capitaine.

football

Le grand absent de cette liste de prétendants est Antoine Griezmann, qui n’est pas favori pour porter le brassard. L’homme de 31 ans fait actuellement une belle carrière dans la Liga espagnole, et la fonction de capitaine ne semble pas l’intéresser.

Nouveau capitaine, un verdict attendu dans quelques jours

Les amateurs de football français retiennent leur souffle pour connaître le nouveau capitaine, mais il paraîtrait que le choix de Raphaël Varane soit celui qui convient le plus à Deschamps. S’il choisit Mbappé, il enverra un message fort en essayant de jeter un pont entre les générations de joueurs.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.