Aspirateur Laveur : Guide et Comparatif des meilleurs aspirateurs

Une des meilleures innovations en matière d’appareils pour le ménage, c’est quand même les nouveaux types d’aspirateurs qui sont là pour nous faciliter la vie. Et parmi ces nouveaux types, on retrouve notamment les aspirateurs laveurs qui vous permettent de nettoyer en profondeur toute surface de votre maison avec un minimum de temps et d’énergie !

L’aspirateur laveur, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui combine deux activités : celui d’un aspirateur classique, qui aspire la poussière et la saleté, et celui d’une « serpillère » pour laver la surface sur laquelle il est appliqué. En un mot, pour prendre l’exemple du sol, c’est comme si vous passiez le balai et une serpillère en même temps. Il a de quoi en faire rêver plus d’un, non ?

Concrètement, si vous avez déjà visité une grande gare ou un aéroport et que vous avez assisté au nettoyage de sol dans ces endroits, vous avez sûrement dû voir une sorte de très grande machine que les employés de maintenance passaient pour nettoyer le sol. Un aspirateur laveur, c’est exactement ça, mais en plus petit, pour un usage domestique.

5 bonnes raisons d’acheter un aspirateur laveur

aspirateur laveur

Vu le prix qu’affichent les aspirateurs laveurs, on pourrait être amenés à se demander « pourquoi je devrais en acheter un ? ». Alors voici cinq bonnes raisons de le faire :

Parce qu’il vous fait économiser de l’énergie

Si vous êtes une personne active, vous avez certainement peu de temps à accorder au ménage, et honnêtement, vous aurez mieux à faire pendant le weekend que de le passer à faire le ménage. L’aspirateur laveur, en vous faisant gagner un temps fou, vous laisse l’occasion de vaquer à d’autres occupations, ou à pratiquer une passion !

Pace qu’il vous fait économiser de l’énergie

Disons que vous avez du temps pour faire le ménage, et disons que vous voulez bien le faire. La première chose serait d’abord de dépoussiérer, ensuite, vous devriez passer la serpillère une première fois, une deuxième fois, et probablement une troisième fois, vous devriez même frotter par endroits pour enlever les tâches.

Non seulement c’est fatiguant, mais on peut se retrouver avec un mal au dos à force de se baisser, et mal au bras à force de frotter, alors un appareil qui vous épargnerait tout ça ne serait pas de refus, non ?

Parce qu’il n’est pas si cher que ça au final !

C’est vrai qu’à premier abord, on pourrait penser que le prix d’un aspirateur laveur est assez élevé, surtout si on veut en prendre un assez performant. Mais si vous les comparez aux prix des bons aspirateurs « normaux », la différence de prix n’est pas si énorme que ça, et pourtant, vous ne vous direz pas « pourquoi j’irai acheter un aspirateur ? » parce que vous savez que c’est bien utile.

aspirateur laveurParce que c’est polyvalent

En général, un aspirateur laveur est fait pour s’adapter à tous les types de sols, pas besoin donc de chercher longtemps pour trouver celui qui vous conviendrait, et même si vous changer le sol de votre maison, ou que vous déménagiez, vous pouvez toujours garder le même modèle que vous avez déjà !

Parce que vos placards seront beaucoup moins remplis

Un dernier point auquel on ne fait peut-être pas forcément attention, c’est la place que prennent tous ces produits de ménage qu’on achète, rien que le sceau pour la serpillère devrait vous prendre une bonne partie de votre espace de rangement. Alors si on pouvait troquer tout ça contre un simple appareil qui ne prend pas beaucoup de place, pourquoi pas ?

Comment choisir son aspirateur laveur ?

Avant de partir directement sur les différents comparateurs à la recherche de l’aspirateur laveur le mieux noté, il est important de savoir quels critères devraient être les plus importants à examiner dans chaque modèle !

Le poids

Un des premiers critères de taille puisqu’il s’agit d’un appareil que vous devez prendre en main, c’est le poids que l’appareil pèse afin d’éviter de vous faire mal au bras en le transportant et en le trimbalant partout dans la maison.

Le temps de recharge

aspirateur laveur

Soyons honnêtes un tout petit peu, quand est ce qu’on va se rappeler de recharger un appareil de ménage ? Bien sûr au moment même où on décide de faire le ménage, il est donc important que le temps de recharge de l’appareil soit le plus court possible, qu’il soit rechargé le temps que vous mettiez de l’ordre dans votre maison avant de passer au sol. Si vous prenez un appareil qui met 10 heures à se recharger, pensez-vous que vous aurez le temps de l’utiliser ?

L’autonomie

En parallèle avec le temps de recharge, il est important d’examiner l’autonomie de tout appareil électrique. Pour en revenir à l’aspirateur laveur, si votre appareil ne met que 20 minutes à se recharger, mais qu’il ne fonctionnera que pendant 5 minutes, ça ne vaut pas la peine. Estimez le temps qu’il vous faudra pour faire toute votre maison, ou du moins une grande partie, et prenez un aspirateur qui vous assure cette durée.

Le niveau sonore

En règle générale, les aspirateurs laveurs font beaucoup de bruit, autant, voire un peu plus, qu’un aspirateur classique. Préparez-vous à ça. Mais, il faut aussi savoir que certains modèles font beaucoup plus de bruit que d’autres, et que certains modèles haut-de-gamme sont fait pour minimiser le bruit, alors choisissez sagement votre modèle !

La consommation électrique

Dernier critère qu’on va évoquer, et pas des moindres, c’est la consommation électrique. Un appareil qui vous permet d’économiser du temps et de l’énergie, c’est bien, mais s’il vous faisait gaspiller beaucoup d’argent en électricité, il faudrait s’en méfier. Comme tous les appareils électriques, les constructeurs sont obligés d’afficher l’étiquette énergétique

aspirateur laveurComment l’utiliser ?

L’utilisation d’un aspirateur laveur est assez intuitive, pas besoin de se creuser la tête longtemps pour comprendre comment le faire. Tout ce que vous avez à faire, c’est commencer par remplir le réservoir de votre appareil avec de l’eau, et éventuellement quelques produits ménagers. Ensuite, tout ce que vous avez à faire, c’est le mettre en marche et parcourir le sol de votre maison.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est de faire une ligne la plus droite possible. En effet, il faut comprendre le fonctionnement d’un aspirateur laveur : au début, il va aspirer la poussière et les saletés, ensuite il va verser l’eau et le produit que vous aurez mis, puis, les brosses de frottement passeront dessus, et enfin il y aura l’aspiration de l’eau sale. Ainsi, pour garantir que le processus se déroule correctement, il vaut mieux adopter des lignes droites pour ne rater aucune zone de votre sol.

TOP 10 des meilleurs aspirateurs laveur en 2024

Pour vous aider à faire le choix entre les différents modèles présents sur le marché, nous vous avons compilé cette liste des 10 meilleurs modèles de l’année 2024 qu’on vous a trouvés !

1. Rowenta RY7557WH

Pour commencer ce comparatif, on vous propose un aspirateur balai, cette forme est beaucoup plus simple à manier, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un aspirateur. Il suffit de le tenir comme un balai classique et de vous mettre à la tâche.

Avantage principal : ce qu’on apprécie particulièrement avec ce modèle, c’est sa grande autonomie. Avec son réservoir de 0.7 litres, il est prêt à l’emploi en 30 secondes et pourrait tenir jusqu’à 40 minutes.

Inconvénient principal : ce qu’on apprécie moins, c’est qu’il doit être branché au secteur pour fonctionner, quoiqu’avec son cordon de 7.5 mètres, vous ne seriez pas trop limité dans vos mouvements.

Ils en pensent quoi ?

« Alors oui il n’est pas léger et il nettoie pas dans les coins, au vu de sa forme c’est normal, mais quand même il est super pratique!

Pour planter le décor, j’ai une petite maison à étage de 80 m2, avec sols en carrelage et parquet. J’ai deux chats, dont un à poils longs et un grand chien, je vous laisse imaginer …

La première fois, j’ai mis 25 minutes et en écoutant les avis (ne pas utiliser en latéral) le sol était nickel. La deuxième 20 minutes et en perfectionnant ma méthode (comme par exemple rentrer le manche pour faire l’escalier et en utilisant les deux poignées).

Sinon, il chauffe super vite, avec un réservoir d’eau je fais toute la maison et côté aspirateur c’est suffisant (je rappelle que j’ai pourtant des animaux!).

Je suis ravie du gain de temps et d’énergie. »


7 novembre 2024 18 h 25 min

2. BISSELL CrossWave

Là encore, on vous propose un aspirateur laveur qui adopte la forme balai classique, ce qui simplifierait l’utilisation. L’appareil affiche un poids de moins de 6 kilos, ce qui rend son maniement facile. Avec ses brosses rotatives, il pourrait enlever même les tâches tenaces sur votre sol.

Avantage principal : ce qui nous impressionne dans ce modèle, c’est sa grande efficacité aussi bien en fonction aspiration qu’en fonction nettoyage, un seul passage suffirait pour aspirer et nettoyer le sol en un rien de temps.

Inconvénient principal : avec la grande efficacité de ce modèle, le prix devait évidemment suivre. On le trouve un peu cher, mais il vaut largement son prix !

Ils en pensent quoi ?

« Franchement moi qui suis adepte de l’hygiène je peux vous dire que cet appareil est tout simplement formidable ! il lave et aspire en même temps…les accessoires sont faciles à nettoyer vraiment je recommande. Certes l’investissement est conséquent mais on se retrouve largement dans le temps passer à faire ce genre de corvée. Cet appareil est en permanence dans ma cuisine et toujours prêt à fonctionner ! »


30 septembre 2024 21 h 03 min

3. Proscenic 811GB

Pour ce troisième produit de notre top 10, on change de forme, on passe à un aspirateur robot. L’avantage de ce modèle, c’est que vous n’avez plus à faire vous-même le ménage, tout ce que vous avez à faire, c’est le mettre en marche et c’est lui qui va parcourir votre maison pour la nettoyer de manière automatique !

Avantage principal : c’est certainement son automatisation qui constitue son plus grand avantage. Pas besoin d’intervenir physiquement pour qu’il nettoie votre maison, vous pouvez même le lancer à distance à partir de l’application mobile !

Inconvénient principal : le nettoyage est moins précis qu’un balai qu’on manie soi-même, ce qui constitue la limite actuelle de ce genre d’aspirateurs laveur. Toutefois, le résultat reste satisfaisant.

Ils en pensent quoi ?

« C’est mon premier robot et surprise il est formidable, je pensais qu’il serait bruyant comme tous les aspirateurs mais ça va c’est très correct. Pour le nettoyage c’est pas vraiment ça je dirais que cela rafraîchit mais c’est agréable de rentrée et de sentir le propre. Il aspire très bien, dommage que le bac est petit mais en même temps la taille passe partout ne permet pas d’en avoir un plus grand. L’entretien est facile. A voir dans le temps s’il tient bien l’autonomie car je le fais bosser tous les jours voir 2 fois par jour le week-end. Très bon qualité prix »


7 novembre 2024 18 h 25 min

4. Kärcher FC 5

Ici, c’est un aspirateur laveur avec un système de rouleaux, et non pas de brosses rotatives. Il peut être utilisé sur tous les types de sols, qu’il s’agisse de planchers en bois, en pierre ou même en plastique. Et grâce à son long câble de 7 mètres, aucun recoin de la maison ne vous échappera.

Avantage principal : l’avantage de ce modèle est qu’il nettoie très efficacement le sol, enlevant même les poils des chiens et des chats, chose qui reste assez difficile avec un balai manuel !

Inconvénient principal : l’inconvénient principal de cet appareil, outre son poids assez lourd, c’est son petit réservoir comparé à d’autres modèles sur le marché, ce qui vous offrira moins d’autonomie avant de devoir remplir à nouveau le réservoir d’eau propre et vider celui d’eau sale.

Ils en pensent quoi ?

« C’est vraiment un super appareil qui fait gagner un temps de fou maison 115m2 lavée en moins d’une heure car le sol sèche très vite donc on peut passer d’une pièce à l’autre en très peu de temps je le recommande pour les hommes qui ne veulent pas s’embêter avec une serpillière »


7 novembre 2024 18 h 25 min

5. Black & Decker FSM1630

Black & Decker est une marque qui jouit d’une excellente réputation auprès des utilisateurs ! et avec ce modèle, elle ne risque pas de les décevoir. D’ailleurs, c’est l’un des modèles les moins chers qu’on vous propose dans ce comparatif, et les plus légers aussi. Ça reste tout de même un modèle très efficace pour un nettoyage sans effort.

Avantage principal : c’est le rapport qualité-prix qui nous a le plus impressionné dans ce modèle. Pour un prix relativement raisonnable pour ce genre de produit, il est aussi efficace que les autres modèles plus chers.

Inconvénient principal : si vous vous demandez ce qui pouvait expliquer cette baisse de prix et de poids, ça réside dans la capacité du réservoir qui s’en trouve diminuée, ce qui offre moins d’autonomie que d’autres modèles.

Ils en pensent quoi ?

« Après un an d’utilisation, je peux en toute honnêteté en parler …

J’adore, un vrai bonheur, rapide, puissant et super maniable …

Sans doute un de mes meilleurs investissements …

Quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange douce sur les serpillières et mes sols brillent et au moins en l’utilisant ça sent bon !

J’adore et je recommande ! »


7 novembre 2024 18 h 25 min

6. BISSELL Vac&Steam Titanium

Là encore, on reste sur un prix assez raisonnable avec une grande qualité de produit ! mais comme on vous l’a expliqué, une baisse de prix se fait au détriment d’autre chose, généralement la capacité du réservoir. Celui-ci n’a que 0.4 litres de réservoir, ce qui vous limite en termes de la surface traitée en une seule fois.

Avantage principal : ce qu’on apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est que malgré le prix raisonnable qu’il affiche, ceci ne se fait pas au détriment de l’efficacité de nettoyage qu’il offre.

Inconvénient principal : c’est l’autonomie de cet appareil qui nous déçoit un peu. En effet, celui-ci ne dispose que de 15 minutes de fonctionnement continu, ce qui peut être assez limitant quand on habite une grande maison.

Ils en pensent quoi ?

« Produit excellent il est léger maniable aspire très bien j’ai deux chat un chien à poil épais long et c le top en une aspiration plus de poil de poussière ou de saleté

Pour la vapeur chauffe vite et nettoie super bien

J’en suis ravie je le recommande »


7 novembre 2024 18 h 25 min

7. Philips FC6168/01

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce produit, c’est le fait qu’il peut être utilisé de deux manières différentes : comme aspirateur balai tout ce qu’il y a de plus simple à utiliser, et un aspirateur à main pour atteindre les endroits les plus exigus.

Avantage principal : avec une autonomie de 35 minutes, ce balai est conçu pour vous permettre de nettoyer toute votre maison sans avoir à remplir à nouveau le réservoir, ou du moins une grande partie de la maison si vous habitez une grande maison.

Inconvénient principal : ce qui peut être gênant avec ce modèle, c’est le niveau sonore qu’il dégage. Ce n’est pas le genre de modèle que vous pourrez utiliser le soir par exemple de peur de déranger les voisins.

Ils en pensent quoi ?

« Bonne puissance, bonne autonomie, le plus : système cyclonique qui permet à l’aspirateur de ne pas perdre de puissance, les saletés restant au fond du réservoir et non autour du filtre, comme d’autres appareils de marque différente, comme l’Ergo Rapido d’Electrolux, que nous avions avant l’achat du Philips, de plus contrairement au modèle d’Electrolux, il ne reste pas sur une base en permanence pour recharger ses batteries, ce qui est plus économique et qui prolongera à mon avis ses batteries; il possède un indicateur de charge avec 3 voyants, ce qui permet de le mettre en charge vraiment , que lorsque nécessaire. »


7 novembre 2024 18 h 25 min

8. iRobot Braava 390t

Même si les aspirateurs robots peuvent avoir leurs limites, on estime qu’ils font très bien l’affaire pour une personne qui n’a pas vraiment le temps à accorder au ménage. Tout ce que vous avez à faire, c’est le mettre en marche et vaquer à d’autres occupations et il s’occupera du reste !

Avantage principal : ce qu’on apprécie dans ce modèle, c’est la grande autonomie qu’il affiche. Il est capable de fonctionner jusqu’à 210 minutes en nettoyage à sec et jusqu’à 150 minutes en nettoyage humide.

Inconvénient principal : comme la majorité des robots aspirateurs, celui-ci présente un inconvénient de taille : celui de se bloquer s’il rencontre des obstacles. Il faut lui dégager le sol pour qu’il fonctionne correctement.

Ils en pensent quoi ?

« Tellement silencieux que je m’en sers la nuit quand tout le monde c’est coucher. Une grande pièce de 25m2 plus un grand couloir sont lavés en moins d’une heure. J’utilise le produit de la marque du robot et le recommande afin d’éviter qu’il y ait trop de mousse, Quelques gouttes suffisent et plus aucunes traces. La seule chose à reprocher c’est qu’il n’aille pas se recharger tout seul, vous le retrouverez le lendemain matin à la place à laquelle il avait commencé. Ne pas oublier de changer les mèches bleues de temps à autres. »


7 novembre 2024 18 h 25 min

9. Thomas 788568

Là, on est sur un modèle beaucoup plus volumineux que ce qu’on a pu vous proposer jusqu’ici et donc avec un plus grand réservoir à eau et une plus grande puissance. Evidemment, le prix est un peu plus élevé, mais l’efficacité s’en trouve aussi augmentée.

Avantage principal : ce qu’on apprécie chez ce modèle, c’est la grande efficacité qu’il affiche. Avec cet appareil, vous êtes sûr que vos sols sont nettoyés en profondeur dès le premier passage.

Inconvénient principal : cet appareil est très lourd et très encombrant. Ça le rend non seulement difficile à manier, mais aussi à stocker !

Ils en pensent quoi ?

« Aspirer et nettoyer d’un seul geste : super ! encore faut-il que le sol ne soit pas trop poussiéreux. Impeccable pour les allergiques, car les poussières passent directement dans l’eau. Petit bémol : la construction en plastique, donc fragile, mais pour un prix si concurrentiel, on ne peut pas demander l’impossible. Je l’utilise à des fins professionnelles pour un résultat impeccable, mes sols n’ont jamais été aussi propres. Pensez à mettre beaucoup d’eau pour un résultat parfait, donc il est nécessaire de rajouter de l’eau propre régulièrement et de vider le bac d’eau sale idem. Passez une seconde fois en relevant bien le balais aspirant pour un minimum d’humidité, les sols sont très vite secs ainsi. »


7 novembre 2024 18 h 25 min

10. Vax 7151

Comme le précédent modèle, celui-ci est un grand aspirateur. Sa capacité de réservoir est de 4 litres pour l’eau propre et de 10 litres pour la poussière. Il pèse 8 kilos et il a une puissance de 1500 watts. Il peut être utilisé aussi bien pour le nettoyage du sol que celui des tapis et moquette, que ce soit dans un cadre domestique ou professionnel.

Avantage principal : il s’agit d’un appareil très puissant, digne d’une utilisation professionnelle, le tout à un prix qui reste largement abordable, même comparé à un aspirateur balai.

Inconvénient principal : outre le poids et l’encombrement, c’est le niveau sonore qu’il dégage qui dérange tant certains utilisateurs, ce n’est pas un appareil qu’on peut mettre en marche alors qu’une autre personne dort encore dans la maison.

Ils en pensent quoi ?

« Pas miraculeux bien sûr, mais efficace. Je l’ai acheté pour enlever une grosse tache dont je ne connaissais pas l’origine sur la moquette. J’avais essayé à la main avec plusieurs produits mais sans résultats. Avec cet appareil et son produit de nettoyage j’ai récupéré la moquette et même le divan. Unique inconvénient : encombrant pour le ranger après quand on ne dispose que de peu d’espace. »


6 novembre 2024 15 h 36 min

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.