Optimisez le référencement de vos visuels huit étapes

Il va sans dire que les internautes interagissent plus avec les contenus intégrant un visuel qu’avec un contenu exclusivement textuel. Les images, GIF, vidéos, etc., prennent une importance croissante depuis l’avènement de Google Images. Un bon visuel apporte une valeur ajoutée au contenu et facilite sa lecture et son assimilation par les internautes.

Pour vous assurer un trafic de qualifié et important, il convient de ressortir en bonne position dans les résultats avec une image attrayante. Ceci reste valable peu importe votre secteur d’activité. Nous vous proposons ici quelques actions techniques à exécuter en tout simplicité pour optimiser votre positionnement sur Internet.

optimiser-visuel

Pourquoi optimiser le référencement de vos visuels ?

Vous disposez peut-être d’un site marchand ou d’un site vitrine. Le référencement de vos images permet d’améliorer votre positionnement. Il permet de développer la visibilité de vos images. Ceci est d’autant plus important pour les boutiques en ligne par exemple. Et enfin, il permet d’augmenter le trafic, et donc vos ventes.

Comment booster le référencement des visuels ?

Par des gestes simples qui constituent les bases du référencement naturel, vous pouvez largement améliorer votre positionnement. Mais il se peut qu’après ces actions, le résultat ne soit pas encore au rendez-vous. Dans ce cas, nous vous recommandons un diagnostic complet de votre site.

Choisissez une image de bonne qualité

La première étape et la plus importante est de prendre une image de qualité. Les internautes ne poursuivront pas la visite sur votre site si vos visuels sont amateurs. Par ailleurs, ne publiez jamais des images ou vidéos floues. S’il est vrai que les banques d’images constituent un bon moyen pour obtenir des images d’illustration, pour ne pas tomber dans la spirale de la concurrence avec d’autres sites ayant acquis les mêmes images, nous vous recommandons des images et vidéos originales. Dans tous les cas, pour obtenir une image originale et de qualité, vous devrez être en mesure de retoucher le fond d’une photo prise par un tiers ou d’améliorer la qualité d’une vidéo provenant d’une autre source, à défaut de faire des photos professionnelles. Une image de bonne qualité se reconnait à :

  • son cadrage : une photo professionnelle aura un bon cadrage qui respecte les règles de composition classiques en photographique ;
  • son éclairage : une photo professionnelle usera d’une focale adaptée pour ne pas déformer les personnes et les visages ;
  • la résolution de la photo : contrairement à certains avis, l’élément principal d’une photo de qualité n’est pas le nombre de pixels mais plutôt la qualité des optiques et des capteurs et le niveau de lumière naturelle.

Donnez un nom pertinent au fichier

optimiser nom fichier

Dans la plupart des galeries d’images, les images et les visuels sont numérotés avec un code comportant beaucoup de chiffres et quelques lettres. Figurez-vous que ce numéro sera forcément celui d’un autre visuel quelque part dans le monde. Donc pour permettre à votre image de se distinguer et d’être retrouvée plus facilement, vous devez lui donner un nom pertinent et ayant trait au sujet dont traite votre article. Donc vous pouvez, au lieu de laisser le long numéro collé à votre image, lui donner un nom dans lequel apparaissent vos mots clés. En nommant le fichier, remplacez tous les espaces vides par un tiret.

Avec un nom bien choisi, votre image sera beaucoup plus simple à retrouver lors des recherches des internautes, notamment parce qu’un mot-clé apparaît dans le nom. Ainsi, dites-vous qu’un client qui cherche par exemple l’image d’un produit que vous vendez pourra atterrir sur votre site suite à une recherche, parce que vous aurez optimisé le nom du fichier image. Et ça, c’est forcément bon pour vos affaires !

Améliorez la taille et le poids de votre image

La taille et le poids de l’image interviennent dans la vitesse de chargement de votre site. Plus votre fichier est lourd, plus lent sera votre site à charger. Les images des banques d’images sont généralement de très grande taille pour leur garantir une qualité maximale. Pour ne pas publier une trop lourde photo, veillez à redimensionner vos images.

Choisissez le bon format

Il y a trois formats privilégiés d’image sur le web : JPEG, PNG et GIF. Le GIF est intéressant pour créer des images animées. Le PNG sert à assurer un effet de transparence comme pour les logos. Le format JPEG est cependant le meilleur, parce qu’il est plus léger que les autres.

Renseigner la balise alt et le texte alternatif

C’est l’attribut qui décrit l’image. Le contenu de la balise alt s’affiche lorsque l’image ne peut être affichée. Insérez dans la balise vos mots clés qui décrivent votre image, en écrivant une phrase brève qui décrit le contenu de la page où se trouve l’image.

Soignez la légende de l’image

La légende de votre image doit avoir un lien direct avec l’image et votre article.

Rédigez une description de bonne qualité

Pour comprendre les visuels, les moteurs de recherche s’intéressent plutôt aux écrits qui les entourent. C’est en cela que le contexte du visuel est important. Le visuel gagne à être entouré par des paragraphes pertinents contenant les principaux mots-clés.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mi, ultricies justo leo. elit. sed dolor.