Poêle à pétrole : guide d’achat et comparatif complet

À l’arrivé de l’hiver, nous avons tous besoin d’un peu de chaleur au sein de notre maison. Lorsque les températures commencent à tomber, trouver une solution de chauffage est essentiel pour pouvoir faire à l’hiver sans trembler. C’est dans ce sens que le poêle à pétrole fait son entrée.

Il est utile tant en hiver qu’en automne et au printemps. En effet, le poêle à pétrole est un appareil qui intervient pour offrir une chaleur appréciable à votre intérieur. Mais comment choisir le poêle à pétrole adéquat pour votre maison ? Ci-après un guide d’achat et un comparatif complet à ce sujet.

Top 10 des best sellers sur le marché en 2020

Qu’est-ce que le poêle à pétrole ?

D’un point de vue général…

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le poêle à pétrole, ou radiateur à pétrole, est un chauffage d’appoint. C’est un appareil mobile qui est généralement utilisé en parallèle à un système de chauffage traditionnel.

Ainsi, un poêle à pétrole vous permet donc de bénéficier de chaleur dans une pièce de votre maison. Et cela sans avoir à réaliser diverses installations complexes. En effet, un poêle à pétrole ne requiert ni conduits d’évacuation ni branchement. C’est d’ailleurs un de ses plus grands atouts.

Comment fonctionne un poêle à pétrole ?

Poêle à pétrole

Comme son nom l’indique, le poêle à pétrole est alimenté par le biais de pétrole liquide. Son fonctionnement se base donc sur la combustion de ce pétrole. En général, un poêle à pétrole est composé d’un réservoir fixe dans lequel se place un réservoir mobile. C’est dans ce dernier que sera alors stocké le pétrole en question.

En outre, le poêle à pétrole est muni d’un brûleur, d’une mèche, d’un mécanisme d’allumage et d’un système d’arrêt. Ainsi, afin de pouvoir fonctionner correctement, la mèche du poêle à pétrole devra être imbibée de pétrole liquide. Et puis d’être brûlée pour obtenir une flamme. Pour ce qui est de l’autonomie d’un poêle à pétrole, elle se basera concrètement sur la capacité du réservoir.

Quels sont les différents types de poêles à pétrole ?

Il existe principalement 3 types de poêles à pétrole selon son fonctionnement :

  • le poêle à pétrole à mèche à simple combustion ;
  • le poêle à pétrole à mèche à double combustion ou poêle laminaire ;
  • le poêle à pétrole électronique ou inverter.

Le poêle à pétrole à mèche

Un poêle à mèche fonctionnera avec des piles ainsi que du carburant. Son utilisation est beaucoup plus facile du fait qu’il n’est composé que de quelques boutons. Ces derniers serviront notamment à régler la mèche et à allumer et à éteindre l’appareil. Ainsi, on distingue deux sous-catégories de poêle à mèche.

Poêle à pétrole

Le poêle à pétrole à mèche à simple combustion

C’est le modèle de poêle à pétrole le moins cher. De par sa position en entrée de gamme, il offre moins de confort d’utilisation. En effet, il procure une forte odeur. Par conséquent, si vous êtes assez sensible aux odeurs, nous vous le déconseillons.

Aussi, son entretien est assez fastidieux, car sa mèche doit être changée régulièrement. Cela doit se faire au moins une fois par an. Ainsi, si vous avez un budget assez limité, réfléchissez donc à deux fois avant de vous lancer dans son achat.

Le poêle à pétrole laminaire ou à mèche à double combustion

Le poêle à pétrole laminaire, quant à lui, est beaucoup plus efficace en termes de chauffage. Il est composé de deux chambres de combustion, notamment de deux entrées d’air. Il a le mérite de bien consommer l’intégralité du liquide injecté. De ce fait, si vous utilisez ce type de poêle à pétrole, la consommation du pétrole liquide est optimisée.

Son fonctionnement est simple. Il va tout d’abord y avoir une première combustion qui va consommer le maximum de pétrole liquide. Ensuite, cette première combustion sera suivie d’une deuxième combustion qui va brûler les résidus.

Il ne dégage pas une forte odeur et est beaucoup plus performant qu’un poêle à pétrole à simple combustion. Ainsi, il convient parfaitement pour un usage assez fréquent.

Le poêle à pétrole électrique ou inverter

Ce type de poêle à pétrole est sûrement le modèle le plus cher sur le marché. C’est normal vu qu’il regroupe plusieurs fonctionnalités. En effet, il est doté d’un système de ventilation, d’un thermostat, de régulateur et bien d’autres encore.

Il fonctionne bien évidemment avec du pétrole, mais n’use pas de piles pour fonctionner. À l’inverse, il doit être branché à un courant électrique. À la place de la mèche, ce type de poêle à pétrole utilise un processeur.

Poêle à pétrole

Il n’est pas autonome par rapport à son mode de fonctionnement. Cependant, côté performance, le poêle à pétrole électrique est en tête de liste. Grâce à lui, vous pouvez non seulement réguler la température, mais aussi bénéficier d’une bonne répartition de la chaleur.

Son grand atout réside dans le fait qu’il peut être programmé sur plusieurs jours. Aussi, il est inodore et offre des designs beaucoup plus variés et esthétiques.

Quels sont les avantages d’un poêle à pétrole ?

Le premier avantage du poêle à pétrole est qu’il utilise une énergie peu chère. En effet, le pétrole est beaucoup moins cher que l’électricité. Ainsi, ce chauffage d’appoint, notamment celui à mèche, peut être un investissement sûr et économique sur le long terme.

Aussi, ils sont beaucoup moins chers à l’achat. Vous pouvez donc chauffer une pièce de votre maison sans souci.

Mais encore, un poêle à pétrole représente un excellent chauffage d’appoint pour faire monter rapidement la température d’une pièce.

Et enfin, certains modèles de poêle à pétrole sont très performants. Ils permettent d’offrir un meilleur rendement en répartissant efficacement la chaleur et ce grâce à leur système de ventilation.

Comment bien choisir son poêle à pétrole ?

Pour pouvoir bien choisir votre poêle à pétrole, vous devez considérer quelques critères importants. Effectivement, ce choix peut être très important et ne doit pas être pris à la légère. Voici donc quelques points clés que vous devez considérer pour choisir le poêle à pétrole adéquat.

Choisir un poêle à pétrole en fonction de vos besoins et de votre budget

Tout d’abord, vous devez définir au préalable vos besoins pour pouvoir choisir le meilleur poêle à pétrole. Si vous ne comptez utiliser votre poêle à pétrole que très rarement, le mieux serait d’opter pour le moins cher. Notamment celui à mèche à simple combustion.

Avez-vous réellement besoin d’un poêle à pétrole assez fréquent, mais que vous avez un budget assez limité ? Nous vous donc conseillons d’opter pour celui à double combustion.

Enfin, vous voulez un design adapté à votre intérieur et que vous vouliez vivre dans le plus grand des conforts ? Le poêle à pétrole électrique ou inverter serait alors le plus adéquat. Néanmoins, n’oubliez pas que ce modèle n’est pas autonome vu que c’est un appareil qui fonctionne par branchement électrique. Quoi qu’il en soit, il représente un bon investissement en termes de performance et de durabilité dans le temps.

Poêle à pétrole

Choisir un poêle à pétrole en fonction de sa puissance et de la surface à chauffer

Sachez que la surface que le poêle aura à chauffer doit être proportionnelle à sa puissance. Cela pour que celui-ci puisse répondre à vos réels besoins et être complètement efficace.

Vous voulez chauffer une pièce de 25 m2 avec une hauteur sous-plafond de 2,5 m ? Un poêle d’une puissance entre 2 500 W et 3 000 W est donc requis.

En parallèle à cela, vous devez également penser à l’isolation de votre intérieur. Une pièce mal isolée pourrait ne pas rendre efficace l’utilisation de votre poêle à pétrole.

Aussi, pour chauffer une pièce d’une assez grande superficie, optez pour deux poêles à pétrole de puissance moyenne. Cela s’avérerait être beaucoup plus efficace en termes de répartition de chaleur qu’un seul poêle à pétrole d’une grande puissance.

Choisir un poêle à pétrole en fonction de son autonomie et de sa consommation

Vous devez également prendre la consommation et l’autonomie de votre poêle à pétrole en compte avant de faire votre choix. Par conséquent, la capacité de chauffe de votre appareil ainsi que le type de brûleur utilisé influenceront son autonomie.

Un poêle à pétrole à mèche de 4 litres et d’une puissance de 3 000 W consommera environ 0,25 litre de carburant par heure. Un poêle électrique consommera moins pour ces mêmes caractéristiques.

Mais encore, l’autonomie peut aussi être déterminée par le fonctionnement du poêle à pétrole. Pour un poêle à mèche, il faudrait que vous choisissiez des piles assez puissantes capables de durer assez longtemps.

L’autonomie du poêle électrique, quant à elle, se basera sur la prise électrique. Le seul avantage est que vous n’aurez jamais à vous soucier du niveau de batterie.

Choisir un poêle à pétrole en fonction des entretiens qu’il requiert

L’entretien du poêle à pétrole représente un poids assez lourd dans votre choix. Vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps à entretenir votre poêle à pétrole ? Préférez alors les modèles qui requièrent peu d’attention et peu de travail.

Pour ce faire, évitez à tout prix les poêles à mèche à simple combustion. Vu que leurs mèches doivent être changées régulièrement, ce modèle ne sera pas fait pour vous.

Poêle à pétrole

Les modèles à double combustion et électronique sont moins capricieux en termes d’entretien. Nous vous conseillons donc d’opter pour l’un d’eux. Le poêle à pétrole inverter est celui qui requiert le moins d’entretien. En effet, certains modèles sont dotés d’une fonction autonettoyage afin de vous faciliter la vie.

Choisir un poêle à pétrole en fonction de ses options

Ce dernier critère fait notamment référence au poêle à pétrole électrique. Comme nous l’avons dit plus haut, celui-ci peut présenter de nombreuses fonctionnalités.

Ainsi, si vous êtes amateur de technologie et de modernité, choisissez un modèle de poêle avec le maximum d’options. Un poêle à pétrole avec thermostat peut, par exemple, vous permettre de déterminer la température. Et aussi de la régler en fonction des besoins.

En outre, un poêle avec une fonction auto-nettoyage pourrait également vous faciliter la vie en termes d’entretien.

Aussi, les modèles dotés d’un écran LCD et/ou d’une télécommande seront très appréciés. Surtout pour rendre l’utilisation de votre poêle électrique beaucoup plus aisée.

Mais encore, certains modèles sont dotés d’une détection laser. Celle-ci leur permet de s’arrêter automatiquement lorsque plus personne ne se trouve dans la pièce à chauffer.

Sélection 2020 des meilleurs poêles à pétrole sur le marché

Le poêle à pétrole ZIBRO LC-SL

Doté d’un réservoir de 4,2 litres, ce poêle à pétrole offre une autonomie de 15 heures à son utilisateur. Son autonomie représente d’ailleurs son plus grand avantage. Vous pourrez alors jouir d’une bonne chaleur pendant un long moment sans avoir à remplir le réservoir le plus souvent.

D’une puissance de 2700 W, il est également composé d’une pompe à combustible pour remplir le réservoir. Enfin, il est muni d’un système d’arrêt automatique.

Le poêle à pétrole électronique Inverter

Ce poêle à pétrole électronique Inverter est puissant et il consomme peu de carburant. De design moderne, ce poêle à pétrole Inverter est un appareil silencieux. Vous pouvez donc le faire fonctionner sans que le bruit ne vous gêne.

Outre cela, il possède un réservoir de 7,2 litres et d’un système d’arrêt automatique. C’est un appareil qui agit en offrant une meilleure combustion, notamment une gazéification du combustible.

Le poêle à pétrole électrique ZIBRO LC

C’est un poêle à pétrole très puissant d’une puissance maximale de 3 kW. Muni d’un réservoir de 5,4 litres, il possède une autonomie de 65 heures. C’est un poêle à pétrole électrique qui permet de chauffer une surface allant de 15 m2 à 75 m2.

Rapide et efficace, il ne requiert ni installation ni évacuation. En fait, il peut être prêt à l’emploi au bout de 30 secondes de mise en marche. Voilà donc tout ce qu’il y a savoir sur le poêle à pétrole. C’est un chauffage d’appoint efficace et performant. Il représente donc un bon investissement sur le long terme.

Néanmoins, pour pouvoir choisir le poêle à pétrole adéquat, vous devez suivre ce guide d’achat. Et vous devez, bien évidemment, comparer les meilleurs modèles sur le marché.

Top 3 des meilleures poêles à pétrole en 2020