Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance proposent une variété de produits aux clients. Parmi les meilleures ventes, on retrouve l’assurance habitation. Cette offre vous assure une protection en cas de sinistre domestique. Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation, vous serez étonné de découvrir toutes les possibilités disponibles.

prix moyen assurance habitation

Prix moyen assurance habitation : évaluer les offres

En France, plusieurs comparateurs de prix vous permettent d’évaluer les différentes offres d’assurance. Pour une évaluation plus juste, ces comparateurs d’assurance prennent en compte des critères spécifiques.

Parmi ces critères, il y a :

  • Localisation du bien immobilier ;
  • Sa superficie ;
  • Le type de bien en question ;
  • Votre profil d’assuré,
  • La valeur déclarée du bien à assurer.

Le prix de l’assurance habitation n’est pas le même sur tout le territoire français. Pour le même type de bien et la même compagnie d’assurance, le prix de l’assurance peut varier de quelques centimes à quelques dizaines d’euros par mois.

La moyenne par région en ce qui concerne la prime d’assurance habitation se situe autour de :

  • 161,69 euros en Nouvelle-Aquitaine ;
  • 157,10 euros en Bourgogne-Franche-Comté ;
  • 156, 11 euros en Hauts-de-France ;
  • 149,46 en Île-de-France ;
  • 147,04 € en Normandie ;
  • 140,23 euros en Pays-de-la-Loire ;
  • 135,25 € en Bretagne.

Choisir une assurance habitation qui correspond à son profil

Les assurés ont chacun un profil spécifique. L’assuré peut être locataire ou propriétaire, occupant ou non. Chacun de ces profils, en fonction de leurs spécificités, aura une assurance qui convient à ses besoins. Quelle que soit l’offre à laquelle vous avez accès, c’est à vous que revient la décision de choisir votre assurance ou non.

Intéressez-vous à des facteurs tels que le prix et la formule d’assurance. En plus de ces éléments, vous devez accorder une attention particulière aux différentes garanties proposées. Ces garanties concernent le vol, le dégât des eaux, l’incendie, le sinistre d’un particulier ; et peuvent être optionnelles ou obligatoires. 

Les compagnies d’assurance proposent également des franchises et des plafonds de remboursements. Vous devez bien comprendre ces différents éléments et déterminer quels sont leurs avantages et inconvénients.

Certains clients des compagnies d’assurance se rendent compte à un moment que les produits auxquels ils ont souscrit ne sont pas aussi avantageux qu’ils le pensaient. Il faut dire que dans un marché compétitif comme celui de l’assurance, les compagnies d’assurance proposent des offres toujours plus généreuses.

De même, les besoins des assurés évoluent avec le temps. Ainsi, il peut arriver qu’une offre d’assurance habitation ne soit plus adaptée au même client. Le cas échéant, dans la recherche de la meilleure assurance habitation, le client peut trouver une offre plus alléchante chez la concurrence. 

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, soyez sans crainte, car vous pouvez changer votre assurance habitation pour bénéficier d’un meilleur tarif. Vous n’aurez qu’à résilier votre contrat d’assurance en cours avec votre assureur actuel. Si vous avez de la chance, la nouvelle compagnie d’assurance peut s’occuper des démarches à votre place. Après résiliation du contrat, vous n’aurez plus qu’à signer le nouveau contrat d’assurance habitation.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.