La scie circulaire plongeante est le plus souvent considérée comme étant plus efficace et sécurisée, néanmoins elle demeure plus onéreuse à l’achat. Vous saurez tout sur ce dispositif de bricolage efficace, afin de choisir le bon modèle en fonction de vos besoins. À travers ce texte, vous aurez plus de détails sur les critères de choix pour une scie circulaire plongeante, ses divers types ainsi que les atouts de cet équipement.
Scie circulaire plongeante : présentation
La scie circulaire est un équipement que l’on exploite souvent dans le bricolage. Il est doté d’un disque denté que l’on met en marche à l’aide d’un appareil pour scinder ou pour couper tout type de matériaux. Il s’agit par exemple des tuyaux et des produits les plus rigides. Elle peut être avec ou sans fil.
La scie circulaire filaire est une machine équipée d’une puissance extrême. Cela favorise le découpage efficace de matériaux solides. En ce qui concerne la scie circulaire sans fil, elle est clairement plus souple, facilement maniable, mais moins puissante.
Aujourd’hui, vous pouvez disposer de deux types de scies circulaires plongeantes. Il y a ainsi les portatifs et les stationnaires. Ces dernières sont des scies placées sur une table et vous devez faire passer le matériel pour qu’il soit découpé. À l’opposé, pour les modèles portatifs, vous disposez le bois sur la table et vous déplacez la scie pour le découpage. On parle alors de la scie sur table.
Il est indispensable de savoir qu’au sein d’une scie circulaire plongeante, c’est la lame de scie qui est qualifiée de plongeante. Pour être plus clair, lorsque l’appareil est au repos, la lame de scie est complètement dans son boîtier de protection scellé. C’est au moment où l’appareil est mis en marche qu’un ressort de rappel permet de l’esquiver pour que la tranche de lame appropriée au sciage plonge.
Pour quels types d’utilisateurs ?
La scie circulaire plongeante s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés en bricolage. Elle est de même utile aux particuliers et aux professionnels. C’est un appareil très performant qui vous aidera à effectuer un sciage de manière juste et rapide. De plus, on peut le déplacer pour une utilisation sur un chantier ou pour d’autres fins utiles.
Pour quelles activités ?
La scie circulaire plongeante est exploitée pour réaliser des activités de bordage. Ces travaux sont le plus souvent indispensables pour fabriquer un mobilier, installer une cuisine, fixer une armoire, etc. C’est la raison pour laquelle elle est très utilisée par les menuisiers. Par ailleurs, il est conseillé de bien se renseigner sur les conseils d’utilisation de la scie circulaire plongeante afin d’en faire un choix utile et un usage optimal.
Scie circulaire plongeante : Top 10 des bestsellers 2024
9 septembre 2024 16 h 45 min
Les différents types de scie circulaire plongeante
On distingue les scies circulaires stationnaires et les scies circulaires portatives.
Les scies circulaires stationnaires
D’abord, pour l’installer, il vous faudrait exploiter une table. Ensuite, vous devez créer une entaille à l’intérieur de laquelle passera le disque de la scie. Pour une meilleure utilisation de l’appareil, l’ouverture doit être assez grande pour que la lame puisse être disposée de façon correcte pour un fonctionnement optimal. Le dispositif doit permettre l’ajustement de la hauteur de la lame de l’appareil qui doit excéder largement la table.
Certaines activités impliquent aussi des découpes obliques. Le programme des travaux doit également amener la lame à s’incliner au moment de la découpe. Généralement sur une scie stationnaire, la lame présente plusieurs dents. En revanche, ce sont les modèles de matériaux que vous envisagez de découper qui conditionnent la quantité de dents sur la lame.
Lorsque vous voulez scier du bois peu rigide, il vous faudra exploiter une lame à seize ou dix-huit dents. Pour d’autres produits plus rigides, il est souhaitable d’utiliser une lame de débit et de bordage constituée de vingt-quatre dents. Il est essentiel de savoir que lorsqu’une scie dispose de plusieurs dents, vous serez satisfait par son efficacité dans vos travaux.
Lorsque les matériaux que vous prévoyez de couper sont nombreux, il serait judicieux de veiller à ce qu’ils n’excèdent pas la profondeur de sciage de l’appareil. La scie sur table est aussi pratique pour des travaux de frisage.
Les scies circulaires portatives
Lorsque vous exploitez le modèle portatif de cet équipement, il faut simplement placer le matériel que vous voulez scinder sur une table bien lisse. Puis, vous devez mettre en marche la scie et vous la positionnez vers le bois à couper. Au sein du dispositif, se trouve un espace d’appui sur lequel la lame sera scellée. L’indicateur qui consolide la lame raffermie la scie, et cela, lorsqu’elle est en fonctionnement. Cela permet d’avoir des découpes assez propres et correctes.
Le fonctionnement de ces modèles de scies circulaires plongeantes est assez facile. La lame est couverte par un boîtier et ne sort que quand vous actionnez la scie. Ainsi, c’est grâce à un ressort que la lame parvient à s’incliner vers le matériel à couper. Ensuite, elle remonte vers le carter dès que le travail est achevé.
Étant donné qu’il s’agit d’une scie portative, le sciage du bois ne démarre pas nécessairement par les bordures. Le système de la scie circulaire plongeante apporte beaucoup de sécurité. En outre, vous serez protégé contre la poussière et les petits débris de bois ou d’autres objets. Ces derniers peuvent se disperser en plein air au moment de la découpe.
Les marques distinctives d’une scie circulaire plongeante
Toutes les scies circulaires plongeantes ont des fonctionnalités communes. On peut donc énumérer des particularités fonctionnelles, mais aussi techniques.
Particularités fonctionnelles
Parmi les particularités fonctionnelles de l’appareil, on a :
- la corde d’aspiration : elle est importante pour actionner la scie à système d’aspiration pour éviter l’évaporation des débris,
- l’indicateur parallèle : il est efficace pour des découpes à effectuer proche de la bordure du panneau,
- l’utilisation sur divers matériaux : cuivre, PVC, bois, plaque et carreaux, aluminium avec la lame de scie circulaire adéquate,
- le dispositif de freinage électronique : ce système de sécurité stoppe la lame deux secondes après son extinction. La lame retourne progressivement dans son boîtier de protection,
- l’amorçage graduel : il permet de manier facilement la scie. La vitesse s’accroît progressivement et il permet d’éviter de détériorer votre objet au moment de la découpe à cause d’un mouvement brutal,
- les lames de scie au carbure de tungstène : elles fournissent un meilleur rendement et elles sont très rigides ce qui leur garantit une bonne durabilité,
- le rail de guidage : convenable afin d’optimiser la performance de coupe rectiligne, surtout pour les découpes assez longues.
Équipements idéaux pour la menuiserie ou le bricolage, retrouvez le guide sur les scies circulaires pour bien choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins.
Particularités techniques
En ce qui concerne les particularités techniques, on peut énumérer :
- le dispositif d’inclinaison : pour le découpage en diagonale, il est souvent primordial de relâcher la vis du rapporteur d’angle sans omettre de déplacer le bloc-moteur,
- le ressort de rappel : il permet d’actionner facilement la lame,
- le blocage du guide parallèle de profondeur de coupe : ce système permet d’ajuster la profondeur de la coupe.
Certains appareils ont des fonctionnalités spécifiques telles que le variateur de vitesse qui permet l’ajustement à plusieurs matériaux et le couteau diviseur qui est une option supplémentaire de sécurité.
Les paramètres de choix d’une scie circulaire plongeante
Pour réaliser d’excellents travaux de découpe, l’idéal serait d’avoir un appareil approprié. Voici quelques points importants à prendre en compte pour l’achat de cet équipement.
L’ergonomie de l’appareil
Optez pour une scie circulaire plongeante facile à utiliser et légère. Vous aurez la possibilité d’ajuster la profondeur de la lame pendant la découpe. Choisissez un appareil avec un système de sécurité vraiment efficace et fiable.
La capacité du dispositif
La capacité d’une scie circulaire plongeante est un critère à ne pas négliger. Choisissez alors une scie avec une puissance comprise entre 1 900 et 2 600 W. De la sorte, la découpe sera plus simple à réaliser. À l’inverse pour la coupe d’objets fragiles ou du bois tendre, optez pour un dispositif de 1 200 W. Certains modèles ont une puissance allant jusqu’à 5 000 W. Néanmoins, ils ne sont pas appropriés pour un usage domestique.
La taille de la lame
Elle est fabriquée en fonction de la forme et de la quantité de dents qu’elle présente. Avec une lame de 22 dents au moins, la découpe sera plus nette. Optez pour une denture avoyée ou alternée en tenant compte de l’usage envisagé.
La marque
On distingue une multitude de marques sur le marché. Il serait préférable d’investir dans des scies de qualité comme celles des marques les plus connues du marché. Avec une bonne cote de popularité, une enseigne sera pourvoyeuse d’un équipement de bonne qualité pour maintenir son standing.
Les options de l’appareil
Comme nous le savons tous, une scie circulaire plongeante a pour fonction de base, la découpe des objets. Cependant, vous pouvez choisir un modèle en tenant compte des options complémentaires dont il dispose. Prenez aussi en compte le réglage de vitesse et le système d’évacuation de poussière.
Les atouts d’une scie circulaire plongeante
La scie circulaire plongeante présente l’avantage de permettre à son utilisateur de réaliser facilement des coupes. Elle est en outre, plus sécurisante et plus robuste. Elle permet de concevoir des coupes plongeantes aussi bien au bord qu’en plein panneau avec des découpages précis. Lorsqu’elle est éteinte, la lame se dirige simplement dans son carter de protection. Sa solidité lui permet d’être durable sur une longue période.
Top 3 des meilleures scies circulaires plongeantes en 2024
9 septembre 2024 16 h 45 min
Parmi les meilleures marques de scie circulaire plongeante, nous pouvons citer :
- la Scie circulaire plongeante Festool,
- la Scie circulaire plongeante Makita,
- la Scie circulaire plongeante Bosch,
- la Scie circulaire plongeante Dewalt,
- la Scie circulaire plongeante Triton.
À présent, nous espérons que notre guide d’achat puisse vous aider à trouver un dispositif approprié pour vos travaux de bricolage ou de menuiserie. Les prix sont généralement onéreux et pour un modèle d’entrée de gamme vous pouvez prévoir un budget minimal avoisinant 100 euros. Par contre, pour un modèle standard, il faudra débourser au moins 300 euros.