Scie plongeante : guide d’achat et comparatif complet

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la scie plongeante. C’est une scie révolutionnaire qui fera d’elle votre meilleure alliée lors de vos travaux par ses nombreux avantages. Pour ceux qui ne connaissent pas bien encore cette machine, nous allons vous présenter tous les points importants afin que vous la connaissiez.

Scie plongeante : Top 10 des Bestsellers 2020

Bricolage : merci à la technologie

Les professionnels du bricolage vous le diront, de nos jours il est possible de tailler quasiment toutes les matières dures sous toutes les formes, avec une grande précision. La seule condition est d’avoir tous les outils nécessaires au taillage voulu sur objet en question.

Aujourd’hui il n’est plus nécessaire d’avoir un grand arsenal d’outils dans son atelier, car le marché a mis en place des accessoires multifonctions pour nous faciliter la tâche et même toucher la perfection du doigt !

Scie plongeante

Qu’est-ce qu’une scie plongeante ?

À la différence d‘une scie circulaire sur table, une scie plongeante est la nouvelle version de la scie circulaire que nous connaissons tous. Il a été baptisé « scie plongeante » par sa différence d’avec la scie circulaire.

La scie circulaire est conçue avec la lame apparente sous la semelle même en arrêt, tandis que la lame de la scie plongeante n’est apparente que lorsqu’elle est en marche.

L’une de ses particularités est sa grande performance en matière de précision par rapport à toutes les scies qu’on connaît.

Elle est polyvalente, car elle peut servir en même temps de scie plongeante bien entendu, mais de scie sur table grâce à son guide de coupe et scie circulaire traditionnelle portative.

On dit aussi qu’elle est polyvalente, car si en général on se sert de la scie circulaire traditionnelle pour faire des découpes de bois, la scie plongeante est allée chercher plus loin, elle peut couper le bois, le métal, la pierre ainsi que toutes les autres matières dures. Et ceux, sans grande difficulté.

Les types de scies plongeantes

Il est bon à savoir que l’on peut classifier les scies plongeantes en deux grands modèles : la scie plongeante filière, et la scie plongeante portative.

La scie plongeante portative

C’est plus pratique au niveau de la distance entre la prise et le plan de travail, elle est alimentée par sa batterie. Cette version s’avère très pratique, c’est d’ailleurs pourquoi les bricoleurs professionnels l’utilisent plus que la scie plongeante filière.

Par contre l’énergie de celle-ci est limitée avec la batterie. Il faudrait donc adapter le temps de travail à la durée de la batterie. Cela se ressent lorsque la coupe se fait en profondeur, la vitesse de l’appareil est diminuée.

La scie plongeante à filière

Elle est alimentée par un cordon d’alimentation, qui fait de lui un appareil dont l’énergie est continue tout au long du travail à effectuer. Le cordon d’alimentation en question est assez long d’environ 4mètres en général. Par ailleurs, si le travail à effectuer est à une distance au-delà de la longueur du fil, il faudra adapter votre plan de travail ou tout simplement de prévoir une rallonge de fil.

Cette scie permet par contre d’avoir une coupe plus rapide et profonde.

Scie plongeante

Pourquoi choisir une scie circulaire plongeante ?

Si vous êtes un adepte de la précision, cette machine est faite pour vous, par les nombreuses qualités qu’elle propose. Notamment au niveau du rendu du travail satisfaisant qu’elle fournit.

La technologie évoluant, on peut désormais mettre de côté les scies qui certes font leur travail de taillage, mais à une certaine limite.

La principale raison de choisir une scie plongeante est au niveau de sa découpe fine : précise et propre. Cela est rendu possible grâce à la fonction d’extraction-rétraction. Il est à noter que plus le nombre de dents sur la lame est fourni, plus ma coupe est précise.

La scie plongeante est très appréciée également pour la sécurité qu’elle offre. Effectivement, on peut remarquer qu’elle possède une sécurité pour qu’on évite de trop se rapprocher de la lame et se blesser.

Elle est aussi munie d’un ressort qui fait remonter automatiquement la lame dans un carter lorsqu’elle n’est pas en marche.

Les caractéristiques d’une scie plongeante

Lorsqu’on recherche un produit en particulier et que le choix est large, voire très large, il n’est jamais évident d’être sûr de son choix. Nous avons listé pour vous alors les principales caractéristiques de la scie plongeante, afin de vous faciliter la tâche.

La puissance de l’appareil

Le volume de travail que vous fournirez avec la scie plongeante sera un déterminant principal de votre choix de scie plongeante.

Bien sûr, si vous n’en avez pas autant besoin qu’un professionnel, vous pouvez opter pour les puissances assez basses, allant de 500 à 900 W. Ceux d’à partir de 1200W sont destinés aux utilisations intensives, comme les professionnels.

La lame

Le deuxième élément important de votre scie plongeante est la lame, comme c’est un outil de découpe.

Il est essentiel de vérifier si la profondeur de coupe et l’angle de coupe correspondent à vos futurs travaux. La vitesse de coupe et l’angle de coupe sont réglables sinon il n’y aurait pas grand intérêt de l’avoir.

Sans oublier la denture de la lame, qui varie en fonction vos attentes pour être sure de produire le rendu escompté.

L’hygiène dans votre milieu de travail

Il existe des scies plongeantes dépourvues du clean system et il existe aussi les mêmes scies accompagnées du dispositif. Comme il est toujours bon de garder un environnement propre autour de soi, alors optez pour ces derniers. Et puis, cela vous épargnera une séance de ménage assez conséquente après votre travail avec la scie.

Scie plongeante

La durabilité

Comme tout achat, il est indispensable de s’informer sur la matière de fabrication du produit pour se faire une idée de la durabilité de l’appareil. On vous dira même de redoubler d’attention là-dessus, car un appareil aussi performant, on aimerait bien l’utiliser sur une bonne durée.

Souvent les bonnes marques offrent de longues durées de garanties, voire des années de garantie. Ceci marque la robustesse de l’appareil qui ne s’abîmera pas au bout de quelques temps d’utilisation.

Comment fonctionne une scie plongeante ?

Afin de bien comprendre le fonctionnement d’une scie plongeante, nous allons voir toutes les parties composantes de cette scie.

Sur la machine, on peut voir 3 molettes qui servent aux réglages de coupe. Celle qui se trouve au-devant et à l’arrière est des molettes pour ajuster l’angle de coupe. Vous choisirez l’angle à l’aide de l’indicateur sur le côté.

La troisième molette sert à mesurer la profondeur de votre coupe.

La lame de la scie se trouve dans le carter. Elle ne s’active que lorsqu’on déverrouille l’appareil en poussant sur le bouton activateur.

Sur la base de l’appareil se trouve un poignet qui sert à changer la lame. En effet, en position enfoncée elle vient se clipser, ce qui donne accès à l’écrou pour changer la lame.

En activant la machine, la lame descend selon les réglages faits au préalable pour s’enfouir et découper dans la matière que vous voulez couper.

La régularité de la coupe se fait sans faille grâce aux rails de guidage. Les deux vis excentriques qui évitent les jeux entre la scie et le rail dans le but d’avoir une coupe très droite et d’éviter tout accident. Alors que pour certains travaux, le rabot suffit, puisqu’il n’y a pas de surfaces cachées à pénétrer.

Les avantages d’une scie plongeante

Scie plongeante

La sécurité

Lorsqu’on parle de scie plongeante, cela évoque de suite « précision de coupe et haute sécurité ». Effectivement si on regarde la scie, nous constatons déjà que la lame est enrobée dans le boîtier de la scie, ce qui réduit nettement les risques d’accidents.

La prise en main est très facile et confortable même en coupant des matières rigides. Bricoler avec la scie plongeante devient un jeu d’enfant.

Comme nous l’avons dit précédemment, la lame remonte automatiquement dans son boîtier lorsqu’elle n’est pas en marche. Ce qui est un très grand avantage au niveau de la sécurité, particulièrement par rapport aux enfants intrigués par l’appareil.

Toujours dans le thème de la sécurité, il est très rassurant de savoir que le bouton de marche ne se déclenche pas avant d’avoir déverrouillé l’appareil.

La précision

On peut aussi constater sur certaines des scies plongeantes, le carter est ultraplat. Ce qui permet de couper vraiment à ras d’un mur par exemple, tout en gardant la maîtrise de l’appareil par rapport à la ligne qu’on voudrait suivre. Il est possible également d’utiliser ce mur en tant que guide.

La découpe en grande profondeur fait aussi le grand avantage de cet engin qui peut aller de 2 à 75 mm.

Car il est possible de faire des réglages d’angles (0 à 45°) sur la scie plongeante, nous pouvons aujourd’hui effectuer de coupes en biais ou des rainures. Il est à noter que lors des premières utilisations surtout, veillez à bien suivre les indications de réglages au niveau de la scie.

À l’inverse de la scie circulaire classique qui ne bouge pas, la scie plongeante vous permet d’adapter la hauteur et la profondeur de coupe afin d’obtenir des coupes encore plus précises.

C’est dorénavant la scie préférée des professionnels, car lame de cette scie est ultrarésistante. Pratiquement tout matériau peut y passer sans grande difficulté (bois, métal plus ou moins rigide, PVC…)

L’efficacité

Scie plongeante

Le fait que la scie manuelle soit révolue par la scie électrique est déjà un grand progrès de la technologie. La scie électrique présente donc un énorme avantage au niveau des efforts physiques à fournir et un temps fou de gagné.

La scie plongeante est une scie très puissante, mais robuste à la fois. Pour certains modèles peuvent aller jusqu’à plus de 6000 tours par minute, ce qui n’entrave en rien la finesse de la découpe.

La scie plongeante se suffit à elle-même par rapport aux réglages divers qu’on peut faire sur elle. C’est-à-dire qu’il suffit de débloquer la molette placée au niveau de la semelle. Au-delà de 22 degrés d’inclinaison, il y a une deuxième molette à débloquer et vous pourrez incliner jusqu’à 45 degrés.

Avec toutes ces options qui nous facilitent vraiment la vie, cet appareil est un vrai bijou, une révolution en 2020. On peut dire que le prix de la scie plongeante est abordable. Très abordable même lors des promotions.

Sélection 2020 de nos scies plongeantes coup de coeur

Nous avons sélectionné pour vous quelques scies plongeantes intéressantes afin de vous faciliter la tâche dans vos choix.

Scie plongeante Festool TS 55

D’une puissance de 1050 W, la scie plongeante Festool TS 55 RQ-PLUS ne pèse que 4kg, relativement moins lourde que les autres scies plongeantes des autres marques.

Il est très facile d’utilisation, avec une prise en main agréable. Le carter plat vous permet de travailler à ras des murs, on peut maintenant réduire un parquet qui « gonfle » en le coupant du côté du mur.

Ses rails de 2* 70cm permettent de longues coupes très droites et propres. Cet appareil a beau être costaud pouvant couper des matériaux durs, il est toutefois relativement silencieux comme appareil.

Scie plongeante Makita

Rien à dire, cette scie plongeante est l’une des scies « les plus faciles à vivre ». C’est-à-dire que non seulement c’est une scie d’une grande puissance (1200W), mais elle d’adapte aux rails standards des autres scies de marques différentes.

Les options de réglages sont très simples à exécuter et ne nécessitent pas d’autres outils pour y parvenir. Elle présente plusieurs systèmes de sécurité, il peut être utilisé dans le milieu professionnel comme à la maison.

Top 3 des meilleures scies plongeantes du marché en 2020