« Les férus de décoration le proclament haut et fort : le style de votre logement sera uniquement complet avec un beau tapis pour habiller vos pièces …”
Cet accessoire de déco qui peut paraître dérisoire au premier abord a toute sa place dans un logement. Il sert à apporter une certaine ambiance à une pièce. Parfois, le tapis servira à renforcer l’effet cocooning de la déco et dans d’autres cas, il va pouvoir créer une atmosphère unique. On en trouve dans des matières ainsi que dans des couleurs très diverses et comme vous le savez certainement, plus il y a de choix, plus cela devient compliqué de trancher !
Alors, voici quelques astuces pour moderniser et personnaliser votre intérieur avec un (ou plusieurs) tapis.
Commençons par le salon…
Y a-t-il un style en particulier à respecter dans le salon ?
À notre avis, non. Vous pourrez donc laisser parler votre créativité et sélectionner le tapis en fonction de vos préférences. En revanche, il conviendra tout de même d’examiner le style de votre salon. Autrement dit, si vous voulez ajouter un tapis pour compléter le look de la pièce, il vous sera assez simple de trouver ce qu’il vous fait. Si au contraire, vous désirez casser un peu les codes en optant pour des formes originales, n’hésitez pas une seule seconde.
Design, classique, à motifs, rond, carré, rectangulaire, uni ou encore déstructuré, vous l’aurez compris, vous aurez l’embarras du choix.
En ce qui concerne le matériau à privilégier, orientez-vous vers du jonc de mer, du velours ou encore de la laine. Puis, au niveau des couleurs, nous aurions tendance à dire que les tonalités claires sont à éviter (trop salissant), mais nous sommes les premiers à reconnaître que c’est tellement beau dans un salon. Dans le pire des cas, vous le laverez plus souvent ! En outre, pensez à acheter un tapis qui déborde sur les côtés de cinquante centimètres minimum.
Cette page dispose d’une belle collection qui pourrait vous plaire.
Quel tapis pour la chambre ?
La chambre, c’est le cocon douillet où vous vous reposerez ou encore regarderez un film sympa en toute tranquillité.
Vous sélectionnerez un tapis qui produira un rendu très confort à la pièce. De ce fait, il faudra miser sur une matière moelleuse comme la laine, la soie ou encore le feutre. Puis, si vous l’utilisez comme descente de lit, vous prendrez un petit tapis et à l’inverse si vous souhaitez l’installer tout autour de lit, un modèle plus grand sera adéquat (n’oubliez pas qu’il faut le laisser dépasser de 50 cm minimum).
Les couleurs apaisantes sont de mises dans la chambre. Par conséquent, le beige, le blanc, le gris clair et d’autres teintes pastels peuvent être utilisés.
En ce qui concerne la chambre de votre enfant, les matières à préconiser sont la laine, les fibres synthétiques et le polyester. Les couleurs chatoyantes trouveront parfaitement leur place dans la pièce, mais veillez quand même à demander l’avis de votre petit avant d’en acheter un (s’il est en âge de préciser ses préférences). Les teintes pastel vous plairont aussi et puis, vous devrez songer à la facilité d’entretien (passage en machine simple ou non).
La cuisine a aussi droit à son tapis…
Il n’est pas très habituel d’avoir un tapis dans la cuisine… Pourtant, il peut s’avérer être d’une extrême praticité.
Poser près de l’évier pour empêcher les éclaboussures d’eau au sol (et les glissades non voulues !) ou disposer encore un tapis rond sous la table à manger et mettre en valeur votre mobilier sont des manières intéressantes de faire usage de cet accessoire dans la cuisine. Cela dit, ce sont les matériaux résistants qui devront être préférés pour cette pièce. Vous opterez alors pour un tapis en jonc de mer, en bambou ou en matière synthétique de couleurs foncées.
Un autre point à noter, c’est qu’au niveau de l’évier, le tapis antidérapant est de rigueur.
Le tapis pour accueillir les invités à l’entrée
L’entrée est un lieu de passage qui exige impérativement un tapis.
D’une part, il doit s’accorder à la décoration de votre maison et d’autre part, le tapis permettra aux invités (et aux occupants du logement) de s’essuyer les pieds avant d’aller plus loin dans la maison. À cet effet, la résistance est le premier critère à considérer. Ce qui veut donc dire que votre tapis devra indiscutablement être conçu avec des matières telles que le sisal, le bambou, le coton et le jonc de mer. Maintenez votre choix sur les couleurs foncées pour l’entrée.
- Adoptez les mocassins pour être tendance cet été ! - 27 juin 2023
- Couple bisexuel : Comment s’assumer pleinement ? - 13 juin 2023
- Elementor de WordPress : Un constructeur de pages très avantageux - 9 mai 2023