Tour de lit bébé fille : Le guide ultime pour le choisir

Vous attendez impatiemment l’arrivée de votre bébé et pour l’accueillir chaleureusement, vous voulez que tout soit prêt à la maison. 

Il se peut que vous ayez parcouru tous (ou presque) les magasins de puériculture afin de faire vos préparatifs. Cependant, vous hésitez peut-être encore à acheter un tour de lit. Pourtant, cet accessoire est tout aussi pratique que beau.

Il vous permettra de concocter un lit bien douillet pour bébé, mais si vous craignez que cela soit dangereux pour votre petit chou, nous vous proposons de voir ensemble quels sont les éléments à prendre en considération avant de choisir un tour de lit. Alors, sans plus attendre, passons à la suite de cet article. 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un tour de lit ?

tour-lit-bebe-definition

Le tour de lit bébé se présente comme un accessoire de puériculture légèrement matelassé que l’on place tout autour du berceau du petit afin de lui éviter de se cogner la tête contre les barreaux. 

Ainsi, durant les premiers mois de la naissance de bébé, il servira à amortir les « éventuels chocs” pendant son sommeil (et s’il bouge brusquement). De plus, le tour de lit sert aussi de barrière pour empêcher que le bout de chou ne se coince les bras entre les barreaux.

Cela dit, en plus de son côté pratique, de nos jours, le tour de lit est considéré comme étant un élément de décoration à part entière de la chambre des petits. Tout est fait pour que les modèles correspondent parfaitement au style de la chambre de bébé. 

Pour en trouver, il faut soit aller dans des magasins spécialisés de puéricultures, soit faire quelques recherches sur Internet. Par exemple, il y en a sur www.petites-pirates.com

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un tour de lit bébé ? 

tour-lit-bebe-choisir

Tout d’abord, il faut savoir que depuis l’invention du tour de lit, il y a eu pas mal de controverse à ce sujet. 

Cet accessoire n’est pas toujours bien apprécié parce que lorsqu’il n’est pas bien choisi, il peut être dangereux pour un petit. Par conséquent, pour éviter les accidents, il est important de respecter quelques consignes.

Quelle dimension choisir ? 

Dans ce cas précis, vous avez le choix entre le tour de lit complet ou le tour de lit partiel

Le tour de lit complet, comme son nom l’indique, isolera complètement le tout-petit et il ne verra pas ce qui se passe à l’extérieur. Il sera aussi protégé des courants d’air. Néanmoins, la deuxième option, c’est de choisir un tour de lit partiel qui ne recouvre pas totalement le lit de bébé. C’est généralement l’option la plus appréciée des parents. En ce qui concerne la taille, il est préférable de se diriger vers un tour de lit universel. En d’autres mots, il faudra que l’accessoire convienne aux lits bébés 60 X 120 cm et 70 X 140 cm. 

Quant à la hauteur, elle peut être entre 30 et 40 cm. 

Comment s’assurer de la sécurité de l’enfant avec un tour de lit ? 

Comme nous l’avons indiqué juste avant, le tour de lit n’est pas forcément bien accueilli par tous. 

Certaines études ont même montré que cet accessoire pouvait être dangereux pour les bébés (risque d’étouffement par exemple). Cependant, il n’est pas interdit en France et pour s’assurer que le tout-petit sera en parfaite sécurité, il conviendra de l’attacher solidement au lit. Puis, il est important que le modèle choisi soit suffisamment fin. S’il est doté de “nouettes”, faites un double nœud et il faudra aussi installer le tour de lit de sorte qu’il soit pris entre le matelas et les barreaux. 

Les modèles respirants (les tours de lit en “maille filet” par exemple) laissent passer l’air plus facilement. 

Et le côté esthétique dans tout cela ?

À ce niveau-là, vous pourrez laisser parler votre imagination à votre guise. 

Si vous préférez un tour de lit uni qui s’adapte à tous les styles de linge de lit, il vaut mieux se tourner vers des couleurs douces comme du rose, du bleu ou encore du vert.

Après, si au contraire, vous souhaitez des modèles à thème, les décors animaliers (renards, pandas, etc.) ou les petites fleurs seront parfait pour une chambre de bébé fille.

Bien entendu, le confort ne doit pas être négligé et donc, pensez à choisir une matière naturelle comme le coton bio.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.