Acheter un ventilateur : 4 critères essentiels + Top 5

En été, la chaleur est étouffante, ce qui peut être dangereux. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater, mais aussi d’utiliser des outils pour s’aérer et se rafraîchir. Dans cet article, nous allons voir les critères qui déterminent la qualité d’un ventilateur.

Un niveau sonore convenable

Il va sans dire que le bruit d’un ventilateur est ce que détestent le plus les personnes qui en ont. Effectivement, le bruit des hélices peut être encore plus éprouvant que la chaleur en elle-même.

Cette sensation désagréable peut être décuplée lorsque le ventilateur s’use après des années d’utilisation sans entretien. Quand le moteur s’enraye et que l’hélice manque d’huile, on peut entendre des grincements insupportables.

Qualités du ventilateur

Pour éviter ce genre de désagréments, il est préférable d’opter pour un ventilateur silencieux. Il faut préciser que le modèle réellement silencieux n’existe pas. Ici, on parle d’un ventilateur avec un niveau sonore minime.

Quand le bruit est faible, on s’habitue rapidement et il ne dérange plus après quelque temps, surtout lorsqu’on est bien installé dans son fauteuil de bureau par exemple. Un ventilateur silencieux est un appareil qui brasse de l’air sans pour autant perturber le sommeil.

De nombreuses fonctionnalités

Parmi les options les plus utiles à un ventilateur, on retrouve la télécommande. Cet accessoire permet de le contrôler à distance. On peut ainsi le démarrer ou l’arrêter et choisir le niveau de soufflerie sans avoir à se déplacer. L’outil de programmation rend l’appareil encore plus maniable.

De cette manière, on peut choisir les heures exactes de démarrage et d’arrêt de l’appareil. Cela est très pratique lorsqu’on reçoit des invités. Le ventilateur peut s’activer avant leur arrivée pour que la pièce soit bien aérée quand ils arrivent.

On peut aussi dire qu’un ventilateur est de très bonne qualité s’il dispose d’options supplémentaires. On peut citer la fonction de brumisateur. C’est un système qui lance d’infimes gouttelettes d’eau dans la pièce. Cela est très agréable et apporte encore plus de fraîcheur quand il fait très chaud.

Équipé d’un purificateur d’air, un ventilateur est encore plus intéressant. En effet, cela permet de nettoyer l’air de la poussière et des autres allergènes.

Qualités du ventilateur

Une bonne vitesse de soufflerie

Tout d’abord, il faut savoir qu’un ventilateur ne fait que brasser de l’air pour rafraîchir une pièce. En aucun cas, il ne fait en sorte de modifier et de contrôler la température.

Quand on sent de la fraîcheur dans une pièce ventilée, il s’agit tout simplement de l’effet immédiat, mais temporaire de l’appareil. En arrêtant le ventilateur, la température peut monter très rapidement.

Pour garder une pièce bien aérée, il doit fonctionner en permanence. Et la bonne aération d’un endroit dépend essentiellement de la vitesse de soufflerie de l’appareil.

Un ventilateur de qualité se doit d’être doté de plusieurs niveaux de vitesse. Le nombre de niveaux de vitesse est la garantie de l’efficacité de l’appareil utilisé.

Une grande discrétion

De tous les types de ventilateurs, celui qui se fixe au plafond est celui que l’on remarque le moins. La raison est qu’il est fixé tout en hauteur à un endroit où les yeux sont rarement fixés. De ce fait, c’est le modèle discret par nature.

Ce sont les autres modèles qui doivent s’accommoder avec la décoration intérieure. Qu’il s’agisse de ventilateur sur pied, sur socle ou en colonne, il faut que le ventilateur se mélange bien avec le décor de l’endroit où il est placé.

En effet, c’est un point important, car il est plus facile de s’habituer aux bruits quand l’objet qui les produit est discret. Par exemple, si on souhaite acheter un ventilateur en colonne, sa couleur doit être de la même couleur que le mur, ou adéquat à son carrelage intérieur.

Top 5 des meilleures ventes de ventilateur en 2020

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec in efficitur. dictum tristique id Aliquam risus.